Choisir la bonne couleur
Pour que bébé se sente bien et en sécurité dans sa chambre, celle-ci doit lui inspirer confiance et lui évoquer de bonnes sensations. Pour ce faire, le choix des couleurs que vous utiliserez est important.
La chambre d’un enfant doit aspirer la douceur, la gaieté et le calme. Choisissez ainsi une palette de couleurs qui pourront produire un effet psychologique positif sur l’enfant, mais aussi sur tous les occupants de la maison. Les couleurs pastel telles que le bleu clair ou le rose pâle permettent de créer une ambiance calme et reposante. Les couleurs vives, comme le jaune ou le orange, ajoutent de l'énergie et de la vitalité à la pièce.
La plupart des parents choisissent la couleur des murs en fonction du sexe du bébé. Généralement, du rose ou du mauve pour une fille et du bleu ou du vert pour un garçon. Mais les couleurs peuvent aussi dépendre de la personnalité du bébé. Pour un enfant plutôt calme, optez pour des couleurs apaisantes, favorisant le sommeil, comme le gris, le beige ou le vert pastel. Pour un enfant plus dynamique, éveillez ses sens et sa curiosité avec des couleurs vives.
Enfin, le choix de la bonne couleur dépendra aussi de la luminosité de la chambre. Tenez compte de la lumière naturelle diffusée dans la pièce. Certaines couleurs de peinture peuvent être modifiées par les rayons du soleil et peuvent ainsi paraître plus ternes. Évitez les teintes trop foncées qui donnent un effet peu accueillant.
Continuer la lecture +