Découvrez comment déplier et replier un lit parapluie

Comment déplier un lit parapluie ?

Très pratique voire indispensable si l’on a l’habitude de se déplacer souvent avec son bébé, le lit parapluie a également la faculté de mettre la patience à l’épreuve lorsque l’on veut l’installer ou le ranger. Voici donc notre tuto : comment monter un lit parapluie (sans s’énerver).

Pourquoi faut-il choisir un lit parapluie pour votre enfant ?

Le lit pliant n'est pas la seule option pour coucher votre bébé. Pourtant, de plus en plus de parents optent pour ce modèle en raison des nombreux avantages qu'il offre :

Optimisation de l'espace

Si vous ne disposez pas d'assez d'espace dans votre maison, le lit pliant disparaît dès qu'il est plié et rangé. Lors de vos déplacements, il permet de s'adapter aisément aux espaces que vous choisirez pour que bébé puisse dormir.

Sécurité

En voyage, vous ne savez pas toujours à l'avance comment sera configurée la pièce dédiée au sommeil de bébé. Le lit parapluie vous assure un espace sécuritaire dans lequel bébé pourra dormir durant la nuit et les siestes. Les parents n’auront plus à se soucier d’où bébé pourra faire sa sieste dès qu’ils sortent avec lui.

Facilité de déplacement

Généralement équipé de roulettes ou très léger, le lit pliant est facile à déplacer. Quel que soit son poids, vous n'aurez aucun mal à le transporter voire à le porter.

Finalement, un lit parapluie, pliable, de voyage ou d'appoint, est un produit ts pratique pour les parents et leurs enfants. En cas de sortie, chez des amis ou en famille ou même pour des vacances, ce petit lit a un côté pratique indéniable puisqu'il permet à votre bébé de profiter d'un sommeil réparateur et sécurisé partout et à tout moment. C'est pour cette raison que le confort et la sécurité sont primordiaux pour ce type de produit. Un poids moyen de 10 kg, un sac pour ranger ses éléments rendent son transport très simple. D'autant plus simple qu'il est généralement équipé de roulettes. Autre avantage d'un lit pliant, il se monte et se démonte rapidement. Pour finir, un lit pliable est un produit polyvalent. Il peut être utilisé pour dormir, mais peut aussi se convertir en parc pour jouer ou même, avec un peu d'imagination, en table à langer. Mais, attention, un lit parapluie n'est pas conçu pour le sommeil quotidien des enfants. C'est un point important, car un lit parapluie ne doit être utilisé que pour des enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans, une période où les bébés sont encore en plein développement de leurs capacités de base.

Pour déplier le lit parapluie

  1. Enlevez la housse puis détachez le sommier-matelas qui maintient le lit replié. Posez le verticalement pour une meilleure manipulation.
  2. En veillant à ce que l’axe central reste relevé, ouvrez légèrement les bords : attrapez les deux petits côtés puis relevez-les fermement en même temps jusqu’à entendre un "clac", qui signifiera qu’ils se sont bien bloqués. Commencez par les plus étroits.
  3. Puis relevez un à un les côtés longs. Mais si vous avez réussi à bien repousser d’un coup les deux petits côtés, les longs se seront normalement bien enclenchés.
  4. Écartez plus largement les bords et poussez l’axe central du lit vers le fond jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
  5. Posez ensuite le sommier-matelas.

La méthode utilisée ici démontre que le montage des côtés les plus longs peut se faire de deux façons. Certains modèles de lit sont équipés de boutons qui permettent de bloquer/débloquer les articulations.

Pour replier le lit parapluie

  1. Enlevez le matelas.
  2. Relevez l’axe central le plus haut possible, soit jusqu’à la hauteur des bords. Déverrouillez la goupille. Certains lits sont manipulables par une languette.
  3. Repliez les bords en les remontant puis les rabaissant légèrement pour qu’ils se débloquent. Désenclenchez les articulations des bords puis les replier.
  4. Sur l’un des bords, actionnez le bouton qui permet de le relever pour le désenclencher puis abaissez le bord. Veiller à ce que toutes les articulations soient bien débloquées. Procédez de la même façon pour tous les côtés.
  5. Ramenez les coins vers l’axe central puis sangler le tout avec le sommier-matelas, côté souple vers le lit, en laissant dépasser la partie supérieure du lit. Vous pouvez maintenant le ranger dans sa housse.