Faut-il réveiller bébé ou pas ? Babykare vous dit tout

Faut-il réveiller bébé quand la sieste est "trop longue" ?

Durant leurs premiers mois, les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir, et les siestes sont un élément important de leur routine quotidienne. Cependant, il arrive que la sieste d'un bébé soit plus longue que d'habitude, et cela peut parfois inquiéter les parents. Doivent-ils réveiller leur bébé quand la sieste est "trop longue" ?
Comment choisir un lit combiné ? Vous lisez Faut-il réveiller bébé quand la sieste est "trop longue" ? 3 minutes

Combien de temps la sieste doit-elle durer ?

Voilà une question que beaucoup de parents se posent. Combien de temps doit durer la sieste de bébé ? D’emblée, il est important de préciser qu’il n’y a pas de règles en la matière. Tout dépend du rythme de vie de bébé et de son âge. Mais en général, les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil, entre 14 à 17 heures par jour.

La première année, bébé dormira entre 12 à 14 heures par jour, réparties en trois à quatre siestes pendant la journée. Celles-ci peuvent durer de 30 minutes à 2 heures, en fonction du bébé. À partir de 1 an, les siestes se font plus souvent en après-midi, entre 1 à 2 heures par jour en moyenne. Cependant, chaque bébé est unique et a ses propres besoins. Il tient aux parents d’être attentifs aux signes de fatigue de leur bébé. Généralement, l’enfant devient grognon, voire irritable, ou somnole sur place.

Pourquoi ne pas réveiller un bébé pendant sa sieste ?

Le sommeil nocturne et les siestes sont donc importants pour le développement et la croissance des enfants. Mieux ils dorment, plus ils grandissent correctement. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les siestes n’empêchent aucunement bébé de s’endormir la nuit. Au contraire, elles sont un complément de sommeil pour votre bout de chou. Les siestes évitent l’hyperactivité le soir et permettent à l’enfant de trouver plus facilement le sommeil. 

Interrompre sa sieste peut ainsi causer de la fatigue chez l’enfant. Le réveiller pendant sa sieste, c’est perturber son rythme de sommeil. Il peut alors avoir du mal à s’endormir le soir et peut jusqu’à développer des troubles du comportement, de la mémoire ou de la concentration. Il peut devenir très irritable et vous aurez du mal à le gérer le reste de la journée. Chaque enfant à son rythme de sommeil et les heures qu’il passe à dormir sont un moyen de reprendre des forces pour attaquer sa longue journée. Aucune sieste n’est donc trop longue ou trop courte.

Néanmoins, il est important de mettre en place un agenda ou une routine pour que l’enfant trouve son rythme. Les siestes de l’après-midi ne doivent pas trop tarder ni être trop longues, au risque de retarder l’heure du coucher le soir. Vous devez ainsi être régulier au niveau de l’heure du repas, des jeux et des siestes pour ne pas perturber le rythme de sommeil de bébé. Ainsi, vous n’aurez pas à le réveiller au beau milieu d’une sieste.

Faut-il réveiller bébé si sa sieste est trop longue ? Il n'y a pas de réponse précise à cette question. Les parents doivent évaluer la situation en fonction des besoins de leur bébé. L’important est de trouver un équilibre entre les siestes et le sommeil nocturne. Mettre en place un rituel du coucher peut éviter de perturber les siestes de votre enfant. Cela lui permet d’avoir des repères et de créer une habitude qui lui permettra de se reposer convenablement et efficacement.