Découvrez toutes nos chaises hautes sur Babykare.fr

À quel âge bébé tient assis dans une chaise haute ?

En grandissant, votre bébé ne sera plus en permanence dans vos bras. Petit à petit, il adoptera la chaise haute avant de courir partout dans la maison. Mais vous vous demandez quel est le bon moment pour l'installer dans sa chaise haute. Voici nos conseils pour les parents qui sont un peu perdus sur le sujet.
Quel tissu pour le lange de bébé ? Vous lisez À quel âge bébé tient assis dans une chaise haute ? 6 minutes Suivant Combien de biberon par jour par âge ?

Pour assurer la sécurité de votre bébé pendant qu’il mange ou lorsque vous êtes occupé, la chaise haute est une excellente solution. Cet équipement permet à votre enfant de s'asseoir en position stationnaire tout au long du repas. Il est ainsi plus facile pour vous de le nourrir et de le surveiller. Mais à partir de quel âge peut-on utiliser une chaise haute ? Nos conseils pour les parents qui sont un peu perdus sur le sujet.

Quand avoir recours à la chaise haute pour bébé ?

Lorsque votre bébé commence à apprendre à s'asseoir et à se nourrir tout seul, une chaise haute lui facilitera la tâche et contribuera à prévenir les accidents. Quel est donc le bon moment pour utiliser une chaise haute pour bébé ? Tout dépend de votre enfant et de la situation.

Vous vous demandez sûrement à quel âge votre bébé peut s'asseoir dans une chaise haute ? La réponse se trouve généralement vers l'âge de six mois ! À cet âge, votre bébé devrait être capable de se tenir assis tout seul et avoir développé les muscles du cou et du dos nécessaires pour s'asseoir dans une chaise haute. À partir de six mois, bébé commence également à manger des aliments solides et poursuit sa diversification alimentaire.

Mais six mois est une moyenne ; chaque enfant a son propre rythme de développement. Il est ainsi difficile de déterminer exactement à quel âge il peut être installé sur une chaise haute. Attendez qu’il se tienne tout seul en position assise avant d’en utiliser une. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra vous confirmer que votre bébé est prêt sur le plan du développement et vous conseiller sur le type de chaise haute adéquat. 

Si vous êtes à la recherche d'une chaise haute qui convienne parfaitement à votre enfant, consultez notre sélection en ligne. Chez Babykare, nous vous proposons une grande variété de styles et de tailles, adaptés à la morphologie de chaque bébé.

Quels sont les avantages d'une chaise haute pour bébé ?

La chaise haute est un équipement indispensable quand les enfants commencent à se tenir assis. Elle assure le maintien de leur corps, leur confort et leur sécurité. L’utilisation d’une chaise haute peut être une expérience de rapprochement et aidera votre bébé à apprendre à se nourrir seul. Le fait de vous regarder manger peut également encourager votre bébé à essayer de nouveaux aliments. 

Une chaise haute est avant tout utilisée pour les repas de bébé. Généralement munie d’une tablette, elle est très pratique pour donner à manger à l’enfant. Vous pouvez y disposer son assiette et ses couverts. Avec une tablette amovible, vous pouvez même servir le plat sans assiette. Et pour garder votre cuisine propre, la chaise haute est la solution idéale : vous pouvez nourrir votre bébé sans avoir à vous soucier des dégâts ! 

La chaise haute est excellente pour tenir bébé bien en place même s’il bouge beaucoup. Il est en effet attaché sur le siège, au niveau du ventre, par à un harnais de sécurité. Les parents peuvent ainsi vaquer à leurs occupations un moment, sans craindre pour la sécurité de l’enfant. De plus, la chaise haute est un bon moyen de distraire votre bébé : certains modèles permettent d’accrocher des jouets d’éveil sur la table. Il peut ainsi se divertir tout en mangeant sa nourriture ou en attendant que vous le preniez dans vos bras.

Lors de vos déplacements, la chaise haute peut aussi être un grand allié. Elle évitera à bébé de gambader partout à quatre pattes à l’heure du déjeuner. Vous vous épargnerez ainsi de courir après lui en public, avec son assiette de purée à la main.

Comment choisir la chaise haute de bébé ?

À partir de l’âge de six mois, les bébés peuvent être installés sur des chaises hautes. Ils peuvent y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent, surtout si vous avez opté pour une chaise évolutive. Pour assurer le confort et la sécurité de votre bout de chou, prenez le temps de bien choisir l’équipement. Plusieurs critères sont à considérer : 

  • la matière : le bois est le matériau de prédilection des équipements pour bébé, car il est robuste et durable. Cependant, il n’est pas toujours modulable. Pour que la chaise haute accompagne bébé tout au long de son développement, choisissez un modèle en plastique et en métal.
  • le confort : pour que bébé adopte parfaitement sa chaise haute, celle-ci doit lui assurer un confort optimal. Vérifiez le dossier, le siège, le repose-pieds, la tablette et autres accessoires accompagnant la chaise. Un modèle avec un coussin sera davantage confortable.
  • la hauteur : l’idée de la chaise haute est que le petit utilisateur puisse manger avec toute la famille. Pour une question pratique, optez pour un modèle réglable ou veillez à mesurer préalablement la distance entre le sol et votre table pour avoir la bonne hauteur.
  • les fonctionnalités : vérifiez les différentes options que propose chaque modèle. Certaines chaises peuvent en effet se transformer en transat, en jouet ou encore en chaise normale.

En faisant attention à ces quelques points, vous aurez l’assurance de trouver la chaise haute qui convient le mieux à votre enfant. Et n’oubliez pas : prenez en compte le poids du bébé et non son âge pour choisir la chaise haute !

Dès lors que votre bébé tient assis tout seul, et avec l’aval du pédiatre, il peut utiliser une chaise haute. L’âge recommandé est de six mois, mais tout dépendra de son développement. Ne forcez donc pas les choses et laissez l’enfant évoluer à son rythme. Cela ne vous empêche pas d’acheter sa chaise haute en avance !