Tous nos biberons sur Babykare.fr

Combien de biberon par jour par âge ?

L'allaitement de bébé est l'une des plus grandes difficultés que peuvent rencontrer les nouveaux parents. Définir la bonne quantité à donner peut être compliqué. Voici quelques pistes pour vous repérer et pour que le moment du repas ne soit pas source de stress pour vous.

Avoir un bébé peut être une tâche à la fois excitante et intimidante. Concernant l’alimentation de bébé, de nombreuses questions trottent dans la tête d’une nouvelle maman. À quelle fréquence donner le biberon à bébé ? Combien de biberons dois-je donner à mon enfant par jour ? Autant de questions qui ne sont pas toujours évidentes à répondre, car tout dépend des besoins nutritionnels de bébé et de ses habitudes alimentaires. 

Comment définir la quantité de lait à donner par jour ?

La détermination de la quantité de lait infantile à donner à bébé par jour dépend de nombreux facteurs. Les principaux sont l’âge et le poids du bébé. Plus il grandira, plus le nombre de biberons augmentera. Les bébés ayant chacun leur propre rythme de développement, il est souvent difficile de déterminer la quantité exacte de biberons à préparer par jour. Il faudra aussi garder à l’esprit que l’appétit de bébé peut varier d’un jour à l’autre. Il est donc important d'être flexible et d'adapter votre plan en fonction des besoins de votre bébé.

Pour définir la quantité et la fréquence moyenne d’allaitement, rien ne vaut les conseils avisés d’un pédiatre. Pour vous accompagner durant les premiers jours, il vous guidera sur les quantités de lait et le nombre de biberons journaliers. Ses directives pourront ensuite être modifiées en fonction de l’évolution de la courbe de croissance du nouveau-né.

Il n’y a donc pas de quantité réglementaire à prévoir. Toutefois, il existe une méthode de calcul permettant d’avoir une idée générale de la quantité optimale de lait à donner. Il s’agit de la méthode Appert, qui se base sur le poids du nourrisson.

Voici comment fonctionne le calcul : 

  • prenez le poids du bébé en grammes
  • divisez-le par 10
  • ajoutez au résultat 250 (mL)
  • divisez le résultat par le nombre de biberons journaliers

Pour un bébé de 5 kg, vous aurez : (5000/10) + 250 = 750 (mL). Ce résultat correspond à ses besoins journaliers. Pour le répartir, il suffit de le diviser par le nombre de biberons par jour. Pour cinq biberons, vous avez ainsi : 750/5 = 150 (mL). 

Quel nombre de biberons prévoir chaque jour ?

Le nombre de biberons à prévoir chaque jour dépend de l’âge du bébé, mais aussi de ses besoins nutritionnels. À la naissance, votre enfant boira plusieurs fois dans la journée, mais en petite quantité. À partir de 3 mois, le rythme devient régulier : la fréquence est réduite, mais la quantité augmente.

Voici une approximation de la consommation journalière d’un bébé : 

  • entre 2 à 4 semaines : 6 biberons de 90 mL
  • 1 à 2 mois : 5 à 6 biberons de 120 mL
  • 2 à 3 mois : 5 biberons de 150 mL
  • 3 à 4 mois : 4 à 5 biberons de 180 mL
  • 4 à 6 mois : 4 biberons de 210 mL

NB : la quantité en mL exprimée est celle de l’eau. Pour le dosage du lait en poudre, suivez les indications sur la boîte.

Il s’agit d’une quantité moyenne, tout dépendra des besoins et des envies de votre enfant. À partir de 6 mois, avec la diversification alimentaire, la quantité de lait diminue. Il passera de 900 mL par jour à 500 mL par jour jusqu’à ses 3 ans.

En général, pour ménager bébé, les biberons doivent être espacés de 2h30 à 3h minimum. Cela laisse à bébé le temps de digérer correctement. Néanmoins, s’il réclame son biberon 2h avant le premier, ne le lui refusez pas !

Dans le cas où vous avez opté pour l’allaitement mixte, l’enfant sera nourri au lait maternel et au biberon. Le calcul devient alors plus compliqué, car il faut prendre en compte le nombre de tétées. Pour équilibrer la pratique, il est préférable d’opter pour les tétées le matin, le soir et la nuit. Pour le reste, vous pouvez passer au biberon. Cela vous donnera une idée du nombre de biberons à prévoir. 

La meilleure façon de savoir combien de biberons votre bébé a besoin est de prêter attention à ses signaux de faim et de le nourrir en conséquence. Et n'oubliez pas que les biberons ne constituent qu'une partie du régime alimentaire de votre bébé. Veillez à inclure également des aliments solides à mesure que votre bébé grandit. Avec le bon plan d'alimentation, votre bébé recevra toute la nutrition dont il a besoin pour un développement sain.