Découvrez nos biberons sur Babykare.fr

Quel biberon choisir ?

Pour les parents, la question du biberon peut être un véritable casse-tête. Avec les différentes formes, matières et autres fonctionnalités, difficile de s'y retrouver.

Tout ce qui concerne la nourriture de bébé est un sujet épineux pour les parents. À la question “quel biberon choisir ?”, nombreux sont ceux qui butent. Eh oui ! Il n’est pas toujours évident de faire un choix en matière de biberon, surtout pour les nouveaux parents. Avec les différents types et marques sur le marché, il est facile de se sentir dépassé. Mais pas de panique ! Suivez nos conseils pour trouver le bon biberon.

Bien choisir les biberons : quels enjeux ?

Le biberon est un outil indispensable pour nourrir bébé, aussi bien avec du lait maternel que du lait infantile. Choisir correctement les biberons d’un enfant est la garantie qu’il s’alimente correctement et confortablement. Avec le bon biberon, il aura plus d’appétit et appréciera davantage ses repas.

Le choix d'un biberon pour son enfant peut sembler être une tâche facile, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : 

  • la matière : verre, plastique ou silicone. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients.
  • la forme : cylindrique, coudé, ergonomique… la forme garantit la prise en main du biberon.
  • la contenance : elle peut aller de 80 à 350 ml. La capacité du biberon dépendra de l’âge de l’enfant.
  • la tétine : sa taille et sa vitesse d’écoulement seront choisies en fonction de l’âge du bébé. La taille des tétines va de 1 à 4, tandis que le perçage va de S à L. 

La tétine, en caoutchouc ou en latex, est l’une des composantes les plus importantes du biberon. Sa taille et son débit assureront son confort à chaque tétée. Un écoulement trop faible peut irriter et frustrer le bébé. Un écoulement trop important pourrait l’étouffer. 

En quelle matière choisir le biberon de bébé ?

Il existe différents types de biberons sur le marché ; en verre, en plastique et en silicone. Les modèles en plastique sont les plus souvent sollicités, mais le verre fait son grand retour. Pour lequel opter ? 

Les biberons en plastique

Les biberons en plastique sont les plus courants et les moins chers. Ils sont faciles à nettoyer et à transporter, mais ils peuvent être moins durables que les biberons en verre ou en inox. Les biberons en plastique peuvent contenir des BPA, une substance chimique qui peut être nocive pour le développement des bébés. 

Les biberons en verre

Les biberons en verre sont plus durables que les biberons en plastique. Ils ne contiennent ni BPA, ni phtalates, ni autres produits chimiques nocifs. Ils sont 100 % natures, recyclables et durables. Cependant, les biberons en verre peuvent se briser si vous ou le bébé les laissez tomber. Ils peuvent être plus lourds que les autres types de biberons. 

Les biberons en silicone

Arrivés tout récemment, les biberons en silicone sont encore peu connus par les parents. Ils ont l’avantage d’être légers et flexibles, ce qui les rend faciles à manipuler pour les petites mains. Leur paroi souple aide les bébés pour leurs premières tétées en y exerçant de petites pressions. Le biberon en silicone est garanti sans BPA. Son seul inconvénient est qu’il est un peu plus cher que les autres types de biberons.

Le choix de la matière dépendra ainsi de vos préférences. Il existe également deux types de biberons : les biberons standard et les biberons anti-coliques. Les biberons standard sont généralement moins chers que les biberons anti-coliques, mais ils peuvent ne pas convenir à tous les enfants. Les biberons anti-coliques, eux, ont un système qui empêche l'air de pénétrer dans le biberon pendant que votre enfant le boit, ce qui réduit considérablement le risque de colique. Retrouvez sur Babykare, notre collection de biberons anti-colique et de tétines Elhée.

Choisir le bon biberon pour votre enfant est important, alors prenez le temps de faire des recherches avant de prendre votre décision. Si les biberons en plastique sont les plus courants et les moins chers, ils peuvent être nocifs pour la santé. Ceux en verre et en silicone sont d’excellentes alternatives, mais sont plus coûteux.