Les clés pour donner le bain à bébé en toute sécurité (et sérénité)
Le bain est l’un des divers moyens de calmer un bébé. Ce temps est consacré aux soins de sa peau et de son corps, mais c’est aussi pour lui une opportunité de patauger dans l’eau et de s’amuser avec ses jouets et ses parents.
Pour les nouveaux parents, l’heure du bain peut être un peu stressant. L’eau est-elle à la bonne température ? Comment laver bébé ? Où donner le bain à bébé ? Combien de jour après la naissance donne-t-on le bain à nourrisson ? Combien de temps garder bébé dans l’eau ? Voilà autant de questions qui taraudent l’esprit de maman et papa.
Pour que le bain soit un moment agréable, aussi bien pour bébé que pour les parents, voici quelques conseils :
- la fréquence : vous pouvez laver bébé 24h à 48h après sa naissance. Tant qu’il ne marche pas, bébé se salit très peur. Le bain peut donc se faire deux à trois fois par semaine, mais la toilette doit être quotidienne (les fesses, le contour du nombril, l’intérieur de la bouche…).
- le moment optimal : il n’y a pas de moment parfait pour donner le bain à bébé. Tout dépend du rythme que vous avez adopté ensemble. Vous pouvez le faire avant le biberon ou entre deux tétées, tant qu’il est en éveil. En soirée, le bain peut favoriser son sommeil.
- la température : pour que bébé ne se brûle pas ou n’attrape froid, l’eau dans sa baignoire doit faire entre 35° à 37° C et pas plus, car il pourrait se brûler. Si vous n’avez pas de thermomètre, utilisez votre coude pour tester l’eau.
- l’endroit : vous pouvez donner le bain à bébé dans la salle de bain, dans votre baignoire, comme dans sa chambre, sur sa table à langer. L’important est que la température de la pièce soit ambiante et qu’il n’y ait pas de courant d’air car cela peut provoquer une hypothermie.
- les gestes : pour laver votre tout-petit, commencez par la tête, puis descendez progressivement. Utilisez un gant de toilette doux sans frotter pour ne pas irriter la peau de votre nourrisson. Nettoyez délicatement son visage, l’intérieur et l’extérieur des oreilles, son ventre, ses bras et ses pieds.
Si le bain est un moment privilégié, il peut vite tourner au cauchemar si vous ne faites pas attention. Un bébé peut se noyer dans 20 cm d’eau en quelques minutes. Même s’il sait se tenir assis, ne le laissez jamais seul dans son bain. Ne le perdez pas de vue, même quelques secondes, car il pourrait basculer de son siège de bain, avaler un produit de soin ou se cogner sur les parois de la baignoire. Ayez la serviette et tous les produits et accessoires nécessaires à côté de vous avant de faire entrer le nourrisson dans l’eau.
Durant les premiers bains, vous pourrez ressentir un peu de peur, ce qui est tout à fait normal. Mais au fur et à mesure, vous acquerrez les bons gestes et les bonnes pratiques. Détendez vous pour que votre bébé, lui aussi, soit calme.
Les produits et les accessoires pour un bon bain
Un bain agréable tient de bonnes conditions. Pour que bébé se sente totalement détendu après son bain, utilisez les bons accessoires et produits d’hygiène.
Son savon et son lait pour le corps doivent être naturels, doux et adaptés à sa peau sensible et à sa santé. Vous pouvez opter pour un gel lavant sans savon ou des huiles lavantes. Il existe aussi des gels 2 en 1 qui servent à la fois de savon et de shampoing. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pédiatre ou dans une pharmacie pour trouver les produits de soins adéquats.
Vous aurez également besoin de quelques accessoires pour donner le bain à votre bout de chou. Vous aurez notamment de baignoire bébé ou de transat si vous utilisez la baignoire de votre salle de bain. De petits accessoires comme un thermomètre et un tapis anti-dérapant sont aussi indispensables. Et comme le bain est un moment de détente, n’oubliez pas les jouets pour distraire bébé et faciliter son nettoyage.
Enfin, il est primordial d’avoir les bons linges de toilette : serviette, cape de bain, langes, peignoir… Choisissez-les dans une matière douce et naturelle qui respecte la peau de l’enfant. Pour plus de praticité et de sécurité, veillez à les avoir tout près de la baignoire.
Le bain de bébé est un moment important : il contribue à son bon développement et à son épanouissement. Mais pour que ce petit rituel se déroule correctement, plusieurs points sont à respecter, surtout au niveau de la sécurité.