Quand laver un nouveau-né pour la première fois ?
Pour un adulte comme pour un nourrisson, l’hygiène est un élément important. Pour sa santé et pour prévenir des irritations, des infections et autres inconforts, vous ne devez pas lésiner sur la toilette de votre enfant. La question est maintenant de savoir à quel moment le laver.
En général, le premier bain de bébé peut être prodigué par les infirmières à la maternité ou par les parents au retour à la maison. Il se fait environ 24 à 48 heures après sa naissance ; une recommandation de l’OMS. À sa naissance, la peau d’un nourrisson est recouverte d’une substance blanchâtre appelée vernix. Celle-ci a protégé son corps du liquide amniotique dans lequel il a baigné dans le ventre de sa maman. Une fois sorti, le vernix continue de le protéger contre les microbes et d’hydrater sa peau.
Selon des chercheurs, donner le bain trop tôt à bébé pourrait augmenter les risques d’hypothermie. Il n’est en effet pas encore capable de réguler sa température corporelle. Un bain juste après la naissance pourrait l’exposer à des variations climatiques qu’il ne pourrait pas supporter. Par ailleurs, d’après une étude, retarder le bain au 2ᵉ ou 3ᵉ jour après la naissance favoriserait l’allaitement. Ceci pourrait s’expliquerait par le fait que le vernix, en plus de le protéger, aiderait bébé à repérer les odeurs maternelles.
À quelle fréquence laver bébé ?
Avant tout, il existe différents moyens de laver un nourrisson : la toilette et le bain. Pour ce qui est de la fréquence, les avis divergent. Certains sont partisans du lavage quotidien, d’autres pour quelques jours par semaine.
Durant les premiers mois, entre les bras des parents, le lit ou encore le parc de jeux, bébé n’a pas l’occasion de beaucoup se salir. Quant à ses fesses, elles sont lavées à chaque fois que vous lui changerez ses couches. Votre enfant n’a donc pas besoin qu’on lui donne le bain tous les jours : deux à trois fois par semaine suffiront amplement. En plus de perturber sa température corporelle, patauger dans la baignoire peut fatiguer un nourrisson. Il aura ainsi moins de force pour boire son lait. Préférez ainsi les bains après les repas.
Si les bains quotidiens ne sont pas obligatoires, la toilette, elle, doit se faire tous les jours. Il est indispensable de laver l’arrière des oreilles, le visage, les parties intimes et d’effectuer les soins de cordon. Pour connaître les habitudes à adopter quant au bain et à la toilette de bébé, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Il saura vous conseiller sur les bonnes pratiques et vous rassurer dans cette tâche.
Laver régulièrement contribue à la bonne santé et au bien-être d’un bébé. Il n’est pas nécessaire de lui faire prendre un bain tous les jours, mais les toilettes doivent être quotidiennes. Pour que le bain soit un moment sûr et relaxant, utilisez une eau à 37° ou veillez à ce que la pièce soit au moins chauffée. Pour respecter la peau du nourrisson, utiliser un savon doux. Enfin, assurez-vous de sécher soigneusement votre bébé après le bain pour éviter tout risque d'infection.