Créer un environnement propice au sommeil
Pour s’assurer que bébé dorme bien, la première chose à faire est de lui aménager un cocon douillet dans lequel il se sent en sécurité. Qu’il ait sa propre chambre ou qu’il dorme avec vous, vous devez faire en sorte de lui créer un environnement qui l’aide à s’endormir facilement.
Pour ce faire, vous pouvez décorer la chambre de votre nourrisson de manière à créer une ambiance douce et apaisante. La couleur des murs, la luminosité, les bruits, la sécurité, l’emplacement du berceau, la qualité du matelas… sont autant de facteurs à prendre en compte. En vous penchant sur ces éléments, vous assurez à votre bébé un environnement sain dans lequel il peut se coucher paisiblement. Et cette sensation de sécurité et de confiance doit être ressentie aussi bien la journée que durant la nuit.
Pour rassurer les enfants, les parents utilisent souvent des doudous, des peluches ou même des coussins. Cela peut être une bonne idée pour qu’ils ne se sentent pas seuls dans leur berceau. Toutefois, veillez à ne pas trop encombrer ce dernier. Non seulement bébé peut être perturbé dans ses mouvements, mais il risque aussi de s’étouffer avec toutes ces choses qui l’entourent. Tant qu’il n’est pas encore autonome et qu’il ne sait pas utiliser ses jambes et ses bras, tenez-vous uniquement à un doudou.
Si votre bébé dort dans la chambre parentale, il est préférable d’utiliser un lit co-dodo ou un berceau. Non seulement cela évitera les risques d’étouffement ou de chute, mais cela permettra également au nourrisson de s’habituer à cette place et de s’endormir, même sans ses parents.
Mettre en place une routine de sommeil
Pour que les enfants s’endorment bien durant les siestes et les nuits, il est important de leur donner des repères ainsi qu’une routine quotidienne. Il vous sera ainsi plus facile de les coucher et d’éviter les réveils nocturnes.
Il existe plusieurs manières de mettre en place une routine de sommeil pour votre petit bout. Avant tout, instaurez autant que possible et progressivement des heures régulières pour le coucher ou la sieste. Ensuite, créez de petites habitudes avant l’heure dodo : cela peut être un bain, une histoire, une musique douce, un biberon… L’enfant pourra ainsi se constituer un repère et adapter son rythme en fonction de celui-ci. Il ne se conditionnera plus aux jeux et autres divertissements, mais plutôt au sommeil. Cela évitera notamment les pleurs et autres crises qui pourraient perturber son sommeil.
Pour les nuits, mettre votre enfant en pyjama peut aussi l’aider à s’endormir et à bien dormir. Cela marche surtout lorsque les enfants sont un peu plus grands. Le pyjama est un autre repère qui marque l’heure du coucher. Assurez vous de lui fournir un pyjama de qualité, qui lui offre confort et bien-être. Il doit être fait dans une matière naturelle et respirante et ne doit être ni trop serré, ni trop large. Pour les enfants plus grands, optez pour des pyjamas avec leurs personnages préférés. Cela leur garantira de doux rêves et une bonne nuit de sommeil.
Accompagner bébé dans son voyage vers le sommeil
Les premières semaines, voire les premières années, il est important d’accompagner les bébés dans leur quête du sommeil. Ceci afin de les rassurer et de les apaiser avant de dormir.
Pour l’aider à trouver le sommeil, il peut être utile de bercer bébé. Les bercements peuvent en effet reproduire les mouvements de balancement qu’il a pu ressentir dans le ventre de sa mère. Vous pouvez accompagner les bercements de berceuses, de musique douce ou de chuchotements. Une fois que bébé s’endort, vous devez l’installer dans une position confortable, de préférence sur le dos. Il pourra ainsi être bien en place et surtout bien respirer.
Il est normal que bébé se réveille la nuit pour téter ou pour être changé. Dans ces moments, il est important de rester calme et d’essayer de trouver une réponse à ses besoins. Vous pouvez essayer de le rendormir en le berçant ou en lui donnant un biberon de lait. Quoi qu’il en soit, vous devez rester patient et éviter de laisser bébé en pleurs tout seul, pensant qu’il finira pas se rendormir.
En général, de la naissance jusqu’à l’âge d'un an, un nourrisson a besoin de dormir entre 12 à 17 heures par jour. Mais chaque enfant est différent et a son propre rythme de sommeil. Avant de faire ses nuits, et donc ne pas se réveiller toutes les 30 minutes ou toutes les 2 heures, il doit régler son horloge biologique. En attendant, vous pouvez l’aider à améliorer son sommeil à travers de petites attentions et quelques bonnes habitudes.