Babykare vous conseille pour choisir le meilleur tapis d'éveil pour votre bébé

Comment choisir un tapis d'éveil ?

Le tapis d’éveil, ou matelas de sol, est l’un des tout premiers jouets de bébé. Mais plus qu’un accessoire de divertissement, c’est aussi un outil qui accompagne l’enfant dans son évolution et son éveil. Bien choisir le tapis d’éveil est donc primordial pour un bon épanouissement de votre petit bout. Avec les différents modèles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Suivez nos conseils pour trouver le meilleur tapis d’éveil pour votre enfant.

Les principales caractéristiques à prendre en compte

Dès sa naissance, votre bébé a besoin d’être stimulé. Ses sens, son imagination et sa curiosité doivent être éveillés pour qu’il soit parfaitement épanoui plus tard. Le tapis d’éveil est un excellent outil pour permettre aux enfants d’observer et d’interagir avec son environnement.

Un bon tapis d’éveil doit fournir au bébé les éléments indispensables à son éveil. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le tapis adéquat.

  • La taille : pour que bébé soit bien confortable dans son tapis, celui-ci doit avoir la bonne taille. Il doit avant tout être suffisamment épais pour que l’enfant se sente bien à l’aise lorsqu’il est posé à terre. Choisissez un tapis en mousse d’au moins 2 cm d’épaisseur pour un confort optimal. Pour les dimensions, l’idéal est d’opter pour un tapis large (120 x 120 cm ou 140 x 140 cm) ou évolutif pour que bébé puisse l’utiliser longtemps. Chez Babykare, nous avons une grande sélection de tapis d’éveil et autres accessoires pour bébé.
  • La sécurité : comme pour tous produits pour bébé, la sécurité est un critère important dans le choix d’un tapis d’éveil. Vérifiez qu’il respecte les normes de sécurité imposées en vigueur (CE et NF). Ces normes doivent être appliquées aussi bien au tapis qu’à l’arche d’éveil et aux jouets amovibles, suspendus ou fixes qui l’accompagnent. 
  • Le design : l’objectif du tapis d’éveil est de stimuler les sens et développer la motricité des bébés. Choisissez des modèles avec un design captivant ainsi que des jeux et activités intéressants pour bébé. Les textures, les sons, les couleurs… tous ces détails doivent être des critères de choix.

En vous attardant sur ces caractéristiques des bases, vous serez sûr d’offrir à votre bébé le meilleur modèle de tapis d’éveil qui lui assurera un bon développement.

En quelle matière choisir le tapis d’éveil de bébé ?

Lorsqu’il s’agit d’effet pour bébés, la matière et les matériaux sont très importants pour les parents. Ils leur assurent le confort, la sécurité et le bien-être, raison pour laquelle vous devez y prêter attention. 

Pour assurer le meilleur confort à votre petit bout, choisissez des matières naturelles pour son tapis. Les fibres naturelles sont exempts de produit chimique, ce qui va réduire les risques d’allergie pour les enfants en bas âge. Le coton, bio de préférence, est l’un des meilleurs choix pour la housse du tapis d’éveil. Il est doux, souple, respirant et non allergène. Pour ce qui est des tapis en mousse, veillez à ce que celle-ci soit naturelle, sans plastique. Il en est de même pour les arches. Préférez ceux en bois pour assurer la sécurité de bébé.

Pour le choix de matières, prenez aussi en compte l’entretien du tapis d’éveil. Pour des questions pratiques, choisissez une matière facilement lavable et qui passe de préférence à la machine. Qu’il soit utilisé sur le lit, à même le sol ou en extérieur, le tapis de bébé sera en effet amené à être fréquemment lavé. 

Et si vous optiez pour un tapis d’éveil Montessori ?

Ces dernières années, la pédagogie Montessori a le vent en poupe. Que l’on parle d’éducation, d’accessoires, de livres et tout autre sujet relatif aux enfants, cette méthode est jugée comme l’une des meilleures. Vous trouverez ainsi sur le marché, des tapis d’éveil Montessori.

L’une des premières caractéristiques du tapis Montessori est sa taille. Celui-ci est conçu très large afin de donner à bébé de l’espace pour explorer son environnement. Il pourra aisément travailler sa motricité et aiguiser ses sens. Une autre particularité de ce tapis est qu’il permet à l’enfant de découvrir le monde de manière autonome à travers le toucher, la vue, les sons… Les tapis Montessori sont ainsi dotés de petits accessoires, allant du miroir au petit coussin, en passant par des objets qui couinent, destinés à éveiller les sens.

Avec un tapis d’éveil Montessori, vous offrirez à votre petit bout un environnement douillet et sécurisé dans lequel il peut apprendre tout en s’amusant.

Le tapis d’éveil sera un garant du développement et de l’épanouissement de votre bébé. Il est donc crucial de le choisir soigneusement. Pour un résultat optimal, le tapis Montessori semble être l’une des meilleures options, mais les tapis classiques se valent également. Le plus important est d’offrir un environnement sécurisé et ludique à votre enfant.