Le parc de jeux, idéal pour divertir et développer la motricité de bébé
Au fur et à mesure que les bébés grandissent, leur activité physique augmente. Par conséquent, pour les divertir et les sécuriser, l'une des options les plus courantes pour les parents est de se procurer un parc de jeux.
Un parc pour bébé ou un parc d'enfant est une clôture protégée par des barrières, des barreaux ou des filets afin que les bébés puissent y jouer en toute sécurité et éviter tout risque de blessure. Cet espace clos va permettre à votre petit de se lever, s'asseoir et interagir avec ses jouets et l'environnement pendant que vous avez le temps de faire d'autres activités quotidiennes.
Lorsqu'il se sentira en confiance dans le parc, il commencera à pratiquer de nouveaux mouvements corporels et à faire travailler ses muscles comme s'il était dans une salle de sport. C'est un bon stimulus pour développer sa motricité car il va commencer à ramper et apprendre à se lever, à s'accroupir et à marcher en se tenant aux barreaux.
Taille, matériaux, forme… Les différents modèles existant
Il existe des parcs pour bébés dans une grande variété de formes et modèles différents. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de caractéristiques telles que l'âge, le poids, la taille du bébé, l'utilisation, l’espace etc.
La forme
La forme du parc pour enfants est un critère étroitement lié à l'espace dont vous disposez et à l'usage que vous allez en faire. L'idéal est donc de réfléchir à l'endroit où il sera placé.
Les parcs traditionnels et les parcs de voyage sont normalement carrés ou rectangulaires, tandis que ceux équipés de barrières de sécurité peuvent être assemblés en un parc de différentes formes.
La taille
En ce qui concerne la taille, il faut tenir compte, d'une part, de la taille du bébé qui va l'utiliser et, d'autre part, de la taille du parc. Pour la taille du bébé et lors du choix d'un parc, le fabricant de chaque produit établit des spécifications pour son utilisation. Il s'agit notamment de l'âge et du poids.
Enfin, vous devez faire attention à l'espace dont vous disposez pour placer le parc pour bébé, qui en lui-même prend beaucoup de place. Les parcs traditionnels ont une taille standard de 120x60 cm, mais il est vrai qu'ils sont normalement équipés de roulettes qui permettent de les déplacer facilement et qu'ils sont également pliables.
Les parcs de voyage sont généralement plus petits que les parcs traditionnels et, étant 2 en 1, ils sont plus pratiques à utiliser. Enfin, les barrières de sécurité permettent de jouer avec la taille en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la taille des parcs pour bébé nous vous invitons à lire notre article : Quelle taille pour un parc bébé ?
Matériaux
Les parcs de jeux pour bébés les plus courants sont les traditionnels parcs en bois à barreaux, mais il en existe de nombreux types (en plastique, métal…).
Placer le parc de bébé dans un espace sécurisé
Une fois que vous avez fait votre choix et que vous avez acheté le parc de jeux votre bébé, il est important de réfléchir à quel endroit, quelle pièce de votre maison le placer.
Il existe d'innombrables façons d'aménager un parc de jeu, alors il est important de réfléchir à ce qui convient le mieux à votre famille. L'espace peut se trouver dans la chambre de votre enfant ou dans le salon de votre maison. Trouvez un endroit qui vous convient, peut-être là où vous et votre famille passent la plupart de votre temps ensemble. Cela peut vous permettre de faire votre propre activité à proximité, comme faire la vaisselle ou préparer le déjeuner, pendant que votre bébé joue de manière indépendante.
De nombreux parents sont surpris de voir combien de temps un enfant peut se concentrer et jouer de manière autonome lorsqu'il dispose de jouets adaptés à son développement et d'un environnement sûr et préparé.
Cependant avant de choisir l’espace qui vous convient dans votre maison pour le parc de votre bébé, il est important de prendre en compte les éléments suivants afin d’assurer la sécurité de votre enfant :
- Ne placez jamais un parc à bébé près d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre où les stores ou les cordons de rideaux sont à portée de main, car ils présentent des risques de strangulation.
- Placez le parc pour bébé loin des escaliers, des portes, des meubles et des appareils électroménagers.
- Gardez-le loin du chauffage.
- Des étagères/bibliothèques ne doivent pas se trouver à proximité, des livres, des objets et accessoires pourraient tomber sur le bébé.
- Il n'est pas non plus judicieux de placer le parc au milieu d'un courant d'air ou près d'une porte.
- Assurez-vous de placer le parc de votre bébé dans un endroit central de la maison de sorte que vous ayez toujours un œil sur lui.
Pour résumer, le parc de jeux pour bébé doit rester dans un endroit central de la maison, afin que votre enfant soit dans votre champ de vision et dans un espace éloigné des objets et accessoires dangereux : étagères, tables, prises de courant, fenêtres etc.