Découvrez les parcs pour bébés chez Babykare.fr

Quelle taille pour un parc bébé ?

Pour accompagner votre bébé dans son développement, vous devrez penser à lui acheter un certain nombre d’équipements d’éveil. Parmi ces derniers se trouvent le parc bébé. Ce dernier existe en plein de modèles différents. Alors comment choisir ?  Il faut établir une liste de critères. La taille, la matière et la forme figurent parmi les questions essentielles.

Où acheter un parc bébé en bois ? Vous lisez Quelle taille pour un parc bébé ? 6 minutes Suivant Où placer le parc de bébé ?

Surtout utile à partir de 6 mois et jusqu’à l’âge de la marche, on peut y habituer l’enfant dès 3 mois et l’utiliser jusqu’à 18 mois environ. Il existe différents types de parcs : les classiques à barreaux en bois, les parcs en plastique ou en tissu, les parcs équipés de filets de protection souple… le choix est grand.

Les différents types de parcs bébé

Essentiellement, on distingue 2 types de parc enfant :

Le parc à barreaux en bois pliable, avec ou sans roulettes, équipé d’un plancher au fond matelassé éventuellement réglable en hauteur. On peut les équiper d’un tour de parc en tissu vendu séparément. Leur principal avantage : une grande stabilité et des barrières facilement préhensibles qui aident les petits à se mettre debout. Les prix varient entre 80 et 200 euros selon les modèles.

Le parc filet, généralement plus léger et compact, fourni avec sac de transport, est particulièrement pratique pour les déplacements. Il se fondent dans l’univers de la chambre bébé grâce à leur simplicité et leurs couleurs agréables. Avec des rebords et des angles matelassés, les parcs filets visent avant tout le confort et la sécurité du tout petit. Leur fond n’est pas réglable en hauteur. Les prix varient entre 70 et 150 euros selon les modèles.

Parc à barreaux ou parc filet ?

Le parc à barreaux est parfait grâce à cette possibilité de régler la hauteur, généralement sous 3 différents niveaux et donc peut accompagner l’évolution de bébé et en même temps soulager votre dos. Le parc à filet quant à lui est parfait grâce à sa maniabilité et sa légèreté.

Quelle taille choisir pour un parc bébé ?

Nous aurions tendance à penser qu’un grand modèle de parc serait le mieux, la taille étant un signe de confort pour les adultes. Cependant, on oublie souvent qu’un grand parc implique également moins de place dans le salon…

1-     Ce qu’en disent les normes

Quand vous allez acheter un parc pour votre bébé, vous devrez vérifier s’il est conforme aux normes françaises et européennes en vigueur. Il s’agit des normes NF S 54-010 et EN 12227. Ces normes vous permettent de vous assurer que la sécurité de votre petit chéri est garantie une fois qu’il se trouve dedans. Ses plus grandes exigences sont relatives aux dimensions de ses barreaux, qui doivent ainsi avoir une hauteur dépassant les 55 cm. Quant à leur espacement, il ne doit pas dépasser les 7 cm.

A quoi servent ces normes ? Elles exigent aux fabricants de faire en sortes que leur parc soit stable, quelle que soit sa surface au sol. Dans la plupart des cas, vous offrirez un plus grand espace de jeux et de découverte en achetant pour votre enfant un parc de forme ovale ou hexagonale.

2-     A chaque type de parc, ses dimensions idéales

Quand il faut choisir la taille du parc bébé, il faut se référer à la surface disponible dans la pièce où vous prévoyez de le déployer. Il est également important de vous assurer qu’il y a assez d’espace pour permettre à votre enfant d’avoir une plus grande liberté. Les dimensions idéales varient donc en fonction de la forme du parc :

  • Pour les parcs rectangulaires de format standard: 73 x 102 cm à 97x173cm
  • Pour les parcs à barreaux carrés: 96 à 102 cm
  • Pour les parcs ronds et octogonaux: 108 à 113 cm

Si vous avez des jumeaux ou que vous gardez plusieurs enfants par exemple, il existe des parcs ovales qui peuvent atteindre une surface au sol atteignant les 108x145cm. Vous pourrez également y trouver des parcs filet ayant des dimensions se trouvant entre 90x90cm et 94x194cm.

Les autres critères à considérer pour un parc bébé

1.     La matière

La taille n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix de votre bébé, il y en a plein d’autres. C’est le cas notamment de la matière. Les parcs à filet ont généralement des dimensions réduites et sont ainsi plus adaptés aux petits espaces. Les parcs de plus grandes dimensions sont ainsi soit en bois, soit en plastique. Ceux en bois ont une plus grande stabilité, solidité et résistance, mais leur achat nécessite un budget plus important par rapport à ceux en plastique.

2.    Un parc bébé avec un plancher réglable en hauteur

L’intégration d’un plancher à hauteur réglable est idéale pour une utilisation fonctionnelle à long terme. Cela permet d’adapter parfaitement le parc à l’évolution de l’enfant. La cerise sur le gâteau : la facilité à régler la hauteur sans sortir tous les outils de bricolage.

3.   Un parc bébé pliant, pratique pour l’aménagement et le voyage

Une des fonctionnalités les plus recensées est le choix d’un parc pliable. En effet, cette particularité offre la possibilité de le prendre avec soit, de l’utiliser encore plus souvent et enfin de le ranger sans qu’il ne prenne trop de place. Que demander de plus ?

4.   Les roulettes, votre allié le plus précieux

Faire le choix d’un parc sur roulettes est une très bonne chose pour conserver une parfaite hygiène dans votre maison. Cela permet également de pouvoir déplacer votre parc bébé à votre guise sans peine et de pouvoir nettoyer facilement et rapidement en dessous. Attention, les roulettes doivent être équipées de freins blocables pendant l’utilisation.

    5.    Deux mots : ranger et stocker

    De nombreux parents indiquent que leur parc leur permettait de rassembler et ranger les jouets bébé dans leur salon le soir venu. Cependant, malgré cette fonction de rangement, la présence d’un tiroir sous le parc n’est pas très demandée car cela le rend plus lourd et moins maniable. Au final, optez pour un parc avec rangements intégrés uniquement si vous ne comptez pas le déplacer et que vous préférez rassembler tous les jouets utilisés la journée dedans.

    6.   Des barreaux cylindriques plutôt que carrés

    Un parc à barreaux rectangulaires donne une impression d’un élément plus dense et plus robuste. Certains parents nous ont indiqué qu’il était plus facile pour leur enfant de se hisser grâce à des barreaux arrondis, plus adaptés aux petites mains de nos bouts de minimoys.

    En résumé :

    • Si vous voulez un parc pouvant être utilisé par votre bébé dès ses premiers mois, un modèle évolutif sera un choix idéal.
    • Si vous vous déplacez régulièrement, un modèle nomade, dont le pliage et l’installation peuvent se faire en un rien de temps peut être choisi.
    • S’il n’y a pas de lieu fixe pour les jeux pour votre bébé dans la maison, le modèle à roulettes convient.