Combien de langes pour bébé ? Babykare vous conseille !

Qu'est-ce qu'un lange bébé et combien faut-il en avoir en tout ?

Avant l’apparition des couches jetables, nos parents utilisaient des carrés de tissus que l’on appelle langes. Ceux-ci étaient lavables et réutilisables plusieurs fois. Aujourd’hui, le lange est un accessoire multifonction et est devenu un indispensable à la maison comme durant les sorties. Il sert aussi bien à l’enfant qu’à sa maman. Mais à quoi sert-il exactement ? Quelle quantité faut-il en prévoir ?
Les tendances 2023 pour décorer la chambre de bébé Vous lisez Qu'est-ce qu'un lange bébé et combien faut-il en avoir en tout ? 4 minutes Suivant Comment choisir un tapis d'éveil ?

Pourquoi utiliser un lange bébé ?

Parmi les accessoires toujours présents dans le trousseau ou le sac à langer d’un nouveau-né, on retrouve les langes. Il s’agit d’un carré de tissu très absorbant et tout doux pour la peau, généralement fait en double gaze ou en gaze de coton. Les bébés et les parents peuvent l’utiliser dès la naissance jusqu’à pas d’âge. En effet, le lange sert à de nombreuses choses au quotidien.

Un lange bébé est avant tout utilisé comme couche lavable. Il sert à emmailloter les fesses de bébé, même s’il porte des couches. Étant souple, il s’adapte parfaitement aux formes du nourrisson et a la capacité d’absorber les fuites. L’avantage du lange est qu’il passe sans problème à la machine et il sèche rapidement.

Hormis l’emmaillotage, le lange sert à plusieurs autres choses au bébé. Il peut par exemple être utilisé comme bavoir de secours ou encore comme tapis de change. Tout dépendra de la taille du linge. Certaines fois, il peut servir de couverture ou encore de tour de lit. Parfois même, certains bébés l’adoptent comme doudou

Pour les parents aussi, le lange bébé est un accessoire passe-partout. Durant les repas, ils s’en servent comme protège épaule, comme serviette pour régurgiter ou comme couverture pour l’allaitement. Dans les cas d’urgence, le lange peut aussi faire office de serviette de bain et même de torchon pour la cuisine.

Combien de langes bébé prévoir ?

Avant tout, il faut savoir qu’il existe différentes sortes de langes bébé. Au niveau de la taille, vous avez les langes maxi et ceux de petite taille. Les premiers, qui font généralement 120 × 120 cm, sont surtout utilisés pour l’emmaillotage, en guise de couverture, de serviette ou encore de drap. Le petit lange (60 × 60 cm), quant à lui, est celui très utilisé par maman : protège épaule, bavoir, serviette…

Pour ce qui est du nombre de langes à avoir, le choix dépendra uniquement de vous et de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous devrez aussi prendre en compte votre fréquence de machine. Quoi qu’il en soit, au vu du caractère multi-usage de l’accessoire, il est préférable d’en avoir plusieurs. 

En général, prévoyez au moins trois maxi langes par jour. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu lorsqu’il faudra changer bébé. En fonction de son rythme et de ses habitudes, vous verrez s’il vous en faut plus. Pour vos sorties, glissez toujours un maxi lange dans votre sac à langer. Il vous sera utile pour de nombreuses situations.

Pour les petits langes, faites en sorte d’en avoir un peu partout dans la maison : dans la chambre de bébé, dans la douche, dans la cuisine… Ce modèle est celui qui est le plus pratique et plus utilisé par les parents. Les petits langes dépannent grandement pour les cas de besoin.

Le lange bébé est un accessoire passe-partout qui ne devrait jamais manquer dans une maison avec un nourrisson. Pour vous faciliter la vie, il est préférable de toujours en avoir un sous la main. Le nombre de langes à avoir chez soi dépend des habitudes de vie et surtout du rythme de bébé. Dans votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité du linge, très importante pour préserver la peau de bébé.