Le pour et le contre des moniteurs pour bébé - En ai-je besoin ?

Le pour et le contre des moniteurs pour bébé - En ai-je besoin ?

Si vous vous préparez à l'arrivée d'un nouveau bébé et que vous essayez de rassembler tout ce dont vous avez besoin, vous vous demandez peut-être : "Ai-je besoin d'un babyphone ?" Il y a des avantages et des inconvénients à un interphone pour bébé. Voici comment prendre cette décision...
Vous lisez Le pour et le contre des moniteurs pour bébé - En ai-je besoin ? 5 minutes Suivant Où placer un moniteur vidéo pour bébé : les meilleures pratiques
Si vous vous préparez à l'arrivée d'un nouveau bébé et que vous essayez de rassembler tout ce dont vous avez besoin, vous vous demandez peut-être : "Ai-je besoin d'un babyphone ?" Il y a des avantages et des inconvénients à un interphone pour bébé. Voici comment prendre cette décision...
 
Lorsque j'étais enceinte de mon premier enfant, nous ne savions pas ce dont nous avions besoin.
Nous savions que nous avions besoin de couches, d'un berceau et d'un siège auto.
Mais c'est à peu près tout. J'avais lu des livres sur l'allaitement, la mise en place de bonnes habitudes de sommeil et la logistique de base, mais je ne savais pas quels gadgets ou équipements acheter.
J'ai lu que dans une maison où les chambres sont très proches les unes des autres, un babyphone n'était pas nécessaire. D'un autre côté, j'ai aussi lu qu'ils pouvaient vous aider à garder la raison.

 

 

Plongeons dans le vif du sujet... Avez-vous vraiment besoin d'un babyphone ?

 Les questions suivantes vous aideront à décider si vous devez acheter ou non un babyphone coûteux. Posez-vous ces quatre questions avant de prendre votre décision : 

1.    Où le bébé dormira-t-il dès le premier jour ?

Si votre bébé dort dans la même pièce que vous pendant quelques mois, vous n'aurez probablement pas besoin d'un moniteur pendant un certain temps, voire jamais. Si son berceau est à côté de vous, vous pouvez être sûr que vous entendrez ses moindres mouvements et gémissements.
Cependant, si vous avez une maison à deux étages et que vous prévoyez de permettre au bébé de faire une sieste à l'étage... il vous sera utile.
Nous n'avons pas utilisé un moniteur avec n'importe lequel de mes bébés jusqu'à ce qu'ils soient plus grands et dorment dans leurs propres chambres la nuit.

 

2.    Comment est-ce que je dors ?

 

J'ai entendu dire une fois qu'après avoir eu des enfants, on dormira toujours avec une oreille ouverte.
 
C'est bien vrai !
Si vous avez le sommeil profond, un moniteur est probablement ce qu'il vous faut. Il vous permettra d'entendre tous les bruits de votre bébé et vous rassurera.

 

3. À quoi d'autre allez-vous utiliser le babyphone ?

Si vous pensez pouvoir vous passer d'un interphone pour bébé (ce qui est tout à fait possible) mais que vous vous demandez s'il aura d'autres utilisations plus tard, vous avez raison.
Autres utilisations du babyphone :
  • Lorsque les enfants sont plus âgés, un interphone bébé est utile pour les jeux indépendants.
  • Pour les tout-petits, il est utile de voir combien de temps il leur faut pour s'endormir.
  • Si vous prévoyez de faire des travaux dans le jardin, les babyphones sont parfaits pour être utilisés pendant les siestes.
  • Ils vous aident à accomplir vos tâches pendant ces brèves périodes libres sans craindre de manquer les pleurs de votre bébé.

 

4. Si j'en veux un... dois-je prendre un moniteur de base ou un moniteur intelligent ?

Le choix est tellement vaste qu'il peut être écrasant ! Consultez la liste ci-dessous pour vous aider !
Au fil des ans, j'ai utilisé le modèle le moins cher, un modèle de qualité moyenne et un modèle assez cher. Ils ont tous des avantages et des inconvénients... Voyons lequel vous convient le mieux !
  • Tout dépend de votre maison et de l'usage que vous en ferez...
  • Dans une petite maison où les chambres sont les plus proches les unes des autres, le moniteur basique bas de gamme fera l'affaire. Ne vous souciez pas d'être trop sophistiqué, la "tranquillité d'esprit" vient du fait d'entendre votre petit.
  • Si vous vivez dans une maison plus grande ou à deux étages, vous voudrez peut-être vous procurer un moniteur de meilleure qualité pour la connexion. Cela s'explique simplement par la distance à parcourir. Il en va de même si vous prévoyez de travailler à l'extérieur pendant la sieste.
  • Peut-être aimez-vous l'idée de pouvoir voir et parler à votre bébé ? Si le fait d'être "technophile" est un avantage pour vous, il existe de très bons moniteurs de haute qualité. Je n'en reviens pas de la qualité et de la gamme de certains d'entre eux !

 

 

Trouvez le bon babyphone ici !

Ne cherchez pas plus loin, j'ai compilé les 3 meilleurs babyphones dans chacune des différentes qualités. Voici quelques-uns qui sont basiques, et certains ont toutes les cloches et les sifflets !
  • CAMERA BABYPHONE CONNECTÉE AVEC VOTRE SMARTPHONE - Voici un moniteur pour bébé connecté. Vous avez seulement besoin de la caméra, de votre téléphone et du Wifi et le tour est joué. J'ai effectivement utilisé celui-ci avec mon premier bébé, et il a fonctionné très bien !
  • BABYPHONE CAMÉRA BIDIRECTIONNELLE SANS FIL - Ce moniteur pour bébé de milieu de gamme est toujours doté d'une technologie utile. Vous pouvez parler à votre bébé grâce à ce système et même régler la caméra numériquement. 
  • BABYPHONE BIDIRECTIONNELLE AVEC ÉCRAN LCD ET SYSTÈME VOX et caméra numérique- Voici un moniteur  milieu de gamme et d'excellente qualité. Il a une portée jusqu'à 260 mètre, une communication bidirectionnelle et une vision nocturne.