Bébé qui dort dans son berceau sommeil - Babykare.fr

Comment surveiller son bébé pendant son sommeil ?

Le sommeil est l’une des préoccupations des parents puisque c’est un élément fondamental du développement physique et psychique d’un bébé. Dès les premiers mois de votre enfant, il est important de lui garantir une bonne qualité de sommeil et de l’aider à le réguler progressivement. 
Où placer son babyphone vidéo bébé ? Vous lisez Comment surveiller son bébé pendant son sommeil ? 4 minutes Suivant Quelle est la portée d'un babyphone ?

Le sommeil est l’une des préoccupations des parents puisque c’est un élément fondamental du développement physique et psychique d’un bébé. Dès les premiers mois de votre enfant, il est important de lui garantir une bonne qualité de sommeil et de l’aider à le réguler progressivement. 

Comment garantir à votre enfant des conditions optimales de sommeil?

Connaître les besoins de son bébé

Connaître le fonctionnement et les besoins de votre enfant est un élément primordial pour pouvoir lui assurer les bonnes conditions de sommeil et cela varie selon l'âge de votre bébé, à savoir que les enfants de moins de 6 mois ont plus d’heures de sommeil entre 15h et 20h. A cette âge, son horloge biologique n’est pas encore tout à fait réglée donc pas de panique s’il ne fait pas encore ses nuits. A partir de 6 mois le sommeil de l’enfant commence à se régler L’élément clé à cet âge est de bien répartir les siestes car ce sont elles qui garantissent un bon endormissement le soir venu.

Opter pour un Babyphone bien surveiller le sommeil de votre bébé

Cet appareil fait partie des incontournables pour surveiller le sommeil de l’enfant. Il vaut mieux consulter un comparatif des meilleurs babyphones avant d’acheter son appareil. Ce gadget vous permet de surveiller votre enfant partout à la maison et même dans le jardin, certains de ces Babyphones dispose d’une caméra pour surveiller les mouvements de l’enfant et s’assurer qu’il respire bien et qu'il ne s'étouffe pas.

Comment coucher votre bébé?

Cela peut vous paraître simple mais il existe des petites astuces à prendre en compte afin d’assurer la qualité du sommeil de votre enfant, et parmis ces astuces nous avons:

La position:  il est nécessaire de faire dormir souvent votre enfant sur le dos afin de prévenir tout risque de mort subite du nourrisson, cette position lui garantit une respiration parfaite pendant son sommeil   

Environnement du lit: éviter de mettre d'émettre des peluches ou tout autre objet dans le lit pendant son sommeil pour éviter tout risque d’étouffement

Température: il est conseillé de faire dormir son enfant à température ambiante ne dépassant pas 20° , car une température plus élevée augmente le risque d'allergie.

Lieu: il préférable de coucher l’enfant dans sa propre chambre à partir de 6 mois pour éviter qu’il développe des troubles de sommeil dans l’avenir .

 

Créer une bonne ambiance à votre bébé pour l’aider à s'endormir

Créer des petites habitudes et rituels entre vous et votre enfant comme mettre une berceuse, un câlin ou un massage répétés chaque soir aideront votre enfant à appréhender le moment du couchage avec sérénité, de plus il est bien de lui donner un doudou de taille raisonnable au moment du coucher, cela le rassurera et lui permettra de s'endormir, à noter que le doudou est autorisé que pour les enfant de plus de 6 mois pour éviter tout éventuel risque  d'étouffement.

en plus des astuces cité précédemment il est bien de mettre une veilleuse dans la chambre de votre enfant, pour lui garantir une sensation de sécurité, cela vous permettra également de circuler dans sa chambre sans le réveiller, il est conseillé d’attendre que votre enfant différencie le jour de la nuit avant de lui installer une veilleuse.

Sommeil et écrans 

Il est déconseillé d’exposer votre enfant à l’écran car cela lui coupera le sommeil et il risque de développer des troubles de sommeil à long terme, il est important que votre enfant dort dans un environnement calme, de ce fait les pédiatres interdisent l’écran aux enfant de moins de 3 ans et recommandent 30 min à 1h maximum par jour pour les enfants ayant l'âge entre 3 et 6 ans, dans tous les cas il est préférable d’éviter l’écran le matin et le soir avant de dormir et même durant les repas et dans la chambre  

Pour bien dormir, il faut des rythmes de coucher et de lever très réguliers, y compris le week-end. Un jeune enfant doit être couché avant 21 heures

Pour finir le sommeil du bébé s'organise à l'intérieur de la relation parent-enfant, l’importance ne réside pas dans la surveillance de l’enfant tous les quarts d’heures mais dans les  conditions dans lesquelles l’enfant s’endort et qui lui garantiront un sommeil réparateur. Lui apporter confort, calme et sécurité.