Babyphone connectée portée maximale réseau wifi

Quelle est la portée d'un babyphone ?

L’utilisation d’un babyphone en tant que parent pour son enfant pose souvent des interrogations, notamment sur la portée de l’appareil. Effectivement, avoir un babyphone c’est bien mais faire que ce dernier fonctionne correctement en est une autre. Tout d’abord, la question de portée de votre babyphone va dépendre du type d’écoute bébé que vous allez acheter, nous vous recommandons notre article sur les différents types de babyphone.

L’utilisation d’un babyphone en tant que parent pour son enfant pose souvent des interrogations, notamment sur la portée de l’appareil. Effectivement, avoir un babyphone c’est bien mais faire que ce dernier fonctionne correctement en est une autre. Tout d’abord, la question de portée de votre babyphone va dépendre du type d’écoute bébé que vous allez acheter, nous vous recommandons notre article sur les différents types de babyphone.

Un appareil utilisant des ondes type radio en norme dect ou son propre système de fréquence aura un comportement bien différent qu’un babyphone de type caméra seul fonctionnant en Wifi et connecté avec votre smartphone.

Le cas des babyphones à onde radio audio analogique

Les babyphones audio analogiques sont le plus souvent les grands gagnants sur la portée, effectivement se limitant à délivrer un son, ils permettent une très longue portée, parfois jusqu’à 1000 mètres voire 2000. Le plus souvent il s’agit de 2 unités synchronisés comme des Talkie-walkie (émetteur récepteur) qui vous permettront d’entendre votre bébé, et de lui parler. Ils sont aussi dotés d’un mode VOX, qui permettra d’économiser la batterie en s’activant uniquement lorsqu’un son est détecté. Cette surveillance couplet à une alerte vous permettra d’être prévenu dès que votre bébé pleure pour vous réveiller dans votre sommeil.

Découvrez ce qui va altérer la portée ou la qualité de votre babyphone audio

Les babyphones non numériques vont connaître des perturbations semblables à celles qui vont affecter celle de votre ancienne radio. Si vous vivez dans une maison avec des murs en pierre épais, ou en béton la portée sera automatiquement abaissée, de même d’ailleurs pour les autres types de babyphones. Si vous l’utilisez dans la cuisine, le fonctionnement électromagnétique de votre micro-onde peut affecter le signal et vous faire perdre des mètres de portée. Parents heureux ? vous n’êtes peut-être pas les seuls dans votre voisinage à utiliser un babyphone, ce qui pourrait entrainer des interférences surtout s’il s’agit du même modèle utilisant la même fréquence radio.

Optimisez la sécurité de votre enfant avec quelques conseils pour améliorer l’efficacité de votre écoute bébé

Les meilleures recommandations sont assez simples pour améliorer le fonctionnement de votre appareil. Si vous habitez dans une vielle maison aux murs épais, prenez en compte que la portée audio sera bien plus faible. Si vous avez 25 à 30 mètres entre la chambre parents et celle de votre enfant cela pourrait affecter la qualité sonore et la fonction première de surveillance de votre produit. N’hésitez pas dans ce cas à anticiper votre achat d’un écoute bébé et en le prenant sur Internet vous bénéficierez de 14 jours gratuits à réception au lendemain de la livraison pour tester et valider le bon fonctionnement de votre produits pour le prix payé.

Les babyphones avec caméra vidéo et moniteur écran

Il s’agit des babyphones les plus achetés par les parents, complétement numériques, ils permettent d’obtenir des fonctionnalités bien plus avancés comme la vidéo, la caméra orientable, détecter les mouvements de bébé, la température, sa respiration, déclencher une veilleuse à distance etc. Ces écoute bébé sont gages pour les parents d’une sécurité accrue de la zone où se trouve leur enfant : chambre, salon, salle de jeux, etc. 

Une portée standard de 50 mètres des babyphones du marché

Plus les fonctionnalités sont avancées moins la portée sera élevée, le plus souvent celle-ci est optimale jusqu’à 50 mètres pour l’ensemble des babyphones du marché. Ce qui est largement suffisant pour la plupart des parents que ça soit en appartement ou dans les maisons de ville. Il est très rare d’avoir plus de 50 mètres entre la chambre de son enfant et celle des parents.

Autonomie et portée de votre babyphone vidéo : même combat  

Si vous choisissez d’acheter un babyphone avec un moniteur comprenant un écran, l’autonomie de la batterie sera d’autant plus faible que la portée sera élevée. Autrement dit, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de ne pas tester les limites techniques de votre modèle de babyphone vidéo et de rester dans la zone des 20 à 40 mètres. Cela vous permettra d’être réactif pour brancher votre écoute bébé sur le secteur et recharger sa batterie rapidement, ou changer les piles pour certains modèles.

Babyphone à connexion Wifi sur smartphone

Le fonctionnement en wifi des nouveaux babyphones permet virtuellement d’avoir une portée infinie. Ce qui les classe parmi les meilleurs babyphones pour la portée. Vous pourriez très bien garde un œil sur votre bébé, tout en étant au travail. Cependant les appareils à connexion wifi se révèlent tributaires du réseau wifi que vous pouvez capter ou accéder et donc obtenir des interférences. De plus, il n’est pas toujours aisé en déplacement de récupérer le wifi et de mettre en place son babyphone.

Soyez aussi vigilant du type de réseau wifi sur lequel vous souhaitez vous connecter, s’il s’agit d’un réseau public, les autres utilisateurs seraient susceptibles d’accéder à votre caméra.