Comment surveiller bébé la nuit à l'aide d'un babyphone ou écoute-bébé avec caméra audio et vidéo

Comment surveiller bébé la nuit ?

Chaque parent se pose cette question même avant la naissance de leur nouveau-né. Surveiller son enfant la nuit devient une priorité pour savoir pouvoir entre ses pleurs, savoir s'il dort correctement ? savoir s’il a chaud, s’il a froid, ou encore faim. Les nombreux détecteurs présents sur les babyphones modernes vous permettant d'obtenir toutes ces informations sur votre moniteur ou encore sur votre smartphone connecté.

Chaque parent se pose cette question même avant la naissance de leur nouveau-né. La sécurité et le contrôle de l’environnement de son petit devient vite une priorité, et se pose la question de la surveillance de votre enfant la nuit. Comment être sûr de l’entendre pleurer ?  Comment puis-je m’assurer qu’il dort ? Comment savoir s’il a chaud, s’il a froid, ou encore faim, toutes ces questions viennent à vous en un instant.

Le babyphone, l’équipement indispensable pour pouvoir surveiller votre nourrisson

Les babyphones font parties des petits appareils électroniques indispensables à chaque parent. D’ailleurs si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre article « Comment choisir son babyphone ? » pour en savoir plus sur les différents écoutes bébé qui existent et celui qui vous conviendra le mieux.

Babyphone caméra vidéo à vision nocturne : pour une sécurité de votre enfant quand il dort

Pour une surveillance globale la nuit, les babyphones se sont perfectionnées pour vous assurer évidement d’entendre et de pouvoir parler à bébé, ce qu’on appelle la communication bidirectionnelle, mais surtout de voir la nuit grâce à des caméras à infrarouge invisible. 

Babyphone premium avec détection du son, des mouvements, de la respiration de la température

De nos jours les dernières innovations en matière de surveillance de bébé la nuit ont donné naissance à des capacité de détection très précise :

  • Détection sonore, des pleurs de votre enfant qui vont activer la caméra et votre moniteur babyphone ou vous envoyer une alerte sur votre smartphone
  • Détection de mouvement par les capteurs vidéo de votre babyphone : votre bébé bouge plus qu’à l’accoutumer et s’en va de la zone de surveillance, le babyphone peut vous envoyer une alerte
  • Détection de la respiration : certains des babyphones audio et vidéo les plus avancés possèdent des puces capables de détecter la respiration de votre enfant et vous alerter si celle-ci s’arrête ou s’accélère rapidement.

Vous l’aurez compris les babyphones sont une option très sérieuse pour les parents afin de surveiller votre petit la nuit. Ils feront merveille sur une liste de naissance surtout s'ils font aussi veilleuse et qu'ils possèdent une batterie ou un branchement secteur. De plus l’achat d’un babyphone passe très souvent par le prix et les divers fonctions que l'appareil choisi propose. Bien évidemment, les avis sont toujours une source sûre pour se donner une idée de la qualité d'un produit avant de l'acheter.

Il existe évidemment d’autres méthodes pour pouvoir surveiller son bébé la nuit, autre que l'utilisation d'un appareil de type babyphone, et celle-ci nécessite de réorganiser le plus souvent l’espace de sa chambre parentale pour pouvoir accueillir bébé en cododo.

Après le babyphone pour surveiller votre bébé la nuit, vous pouvez opter pour Le cododo, co-bedding ou co-sleeping

Le cododo est une alternative à l'utilisation d'appareil électronique dans la chambre de votre enfant. Il consiste à faire dormir son bébé auprès de vous, parents, soit en l’installant avec vous dans votre lit, même si moins recommandé, soit en utilisant un berceau, landau dédié au cododo. Ce dernier permettra d’abaisser les protections sur un des côtés, tout en étant à la hauteur de votre lit et en sécurisant la zone entre votre lit et le couffin de votre bébé. Vous pouvez ajouter des cales bébé, matelas ergonomique pour nourrisson pour limiter les risque de mort subite.

Le Cododo, la méthode la plus naturelle, sans les ondes Wifi, ou radio de type dect émise par les écoute bébé et babyphone

L’achat d’un berceau cododo est souvent un investissement mais vous permettra d’avoir bébé à portée toute la nuit. Tout comme les babyphones, il fait partie des indispensables sur une liste de naissance complète. Le sens maternel vous éveillera naturellement de votre sommeil dès que votre enfant bouge, babille ou pleure. Vous pourrez le rassurer et l’aider à se rendormir en quelques minutes en effectuant du peau à peau. 

Le lit co-dodo, jusqu’à quel âge ?

Tout est comme souvent une question d’équilibre, même si l’âge des 6 mois atteints chez le nouveau-né est souvent une phase importante où il faut lui donner les premiers marqueurs du rituel du couché dans sa chambre. De plus, votre enfant aura passé la période de mort subite dans son sommeil. Si vous êtes en co-sleeping, il faudra effectuer ce changement par petite touche pour au au final terminé par qu’il dorme seule dans la chambre. Vous pouvez par exemple fermer le co-bedding de votre lit puis l’éloigner progressivement. Dans cette phase de transition, il peut être intéressant d’utiliser un babyphone ou écoute bébé pour qu’il garde un contact avec vous par la voix et qu’il soit rassuré à chaque moment.