Vous l’aurez certainement remarqué, les studios de yoga ou plateformes en lignes fleurissent un peu partout autour de nous en France comme partout dans le monde.
Depuis la crise sanitaire, on compte en France plus de 10 millions de pratiquants et 17% des non-pratiquants déclarent avoir l'intention de se lancer dans le yoga au cours des mois à venir. Et ce phénomène ne touche pas seulement les adultes ! Les crèches et écoles proposent maintenant très souvent des séances de relaxation avec yoga et méditation en classe et nombreux sont les studios à maintenant aussi intégrer des cours de yoga pour les enfants et adolescents.
Quels sont les bienfaits du Yoga pour les enfants ?
Le yoga n’est pas un sport mais une discipline ancestrale du corps et de l’esprit comprenant une variété d’exercices et de techniques mais aussi de textes philosophiques. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire de la philosophie avec les tout-petits mais plutôt de leur proposer des activités, postures, exercices de respiration ou méditation pour les aider à mieux gérer leurs émotions, mieux connaître leur corps, se relaxer en s’amusant et apprendre à prendre soin d’eux. Le yoga va les aider à mieux canaliser leur énergie, à développer leur motricité, souplesse et équilibre et surtout à prendre conscience de leur corps dans l’espace.
À quel âge commencer le yoga ?
On peut commencer le yoga à n’importe quel âge, des séances sont d’ailleurs proposées aux parents accompagnés de leur bébé. Les cours s’adaptent en fonction des différents groupes d’âge et maturité de l’enfant. L’idéal est de commencer vers 3-4 ans, il s’agira alors de la découverte du mouvement et de la méditation sous forme de jeux, d’histoires ou encore de chansons. Plus tard, vers 5 ans, l’enfant pourra alors commencer des petites séquences de yoga, puis vers 8 ans, des exercices de respiration plus poussés.
Comment pratiquer le yoga avec ses enfants ?
Les enfants peuvent pratiquer en groupe en studio ou à l’école mais aussi à la maison en famille ou à l’aide de vidéo en ligne. De nombreuses ressources sont disponibles avec des idées d’activités à proposer. Les séances seront courtes, ludiques et se composeront de mouvements sous forme de jeux ou d’histoire qui permettront à l’enfant de prendre conscience de son corps et de sa motricité, puis d’une période de retour au calme avec des exercices de respiration permettant de se détendre et s’apaiser.
Quel équipement est nécessaire ?
Il est nécessaire d’investir dans un bon tapis de yoga pour que l’enfant puisse pratiquer les postures en toute sécurité, ne pas glisser ou se faire mal. Un bon tapis doit être solide, antidérapant, adapté à la taille de l’enfant et lavable facilement. Notre partenaire Bloomy Kids Co propose de jolis tapis de yoga aux motifs variés et conçus tout spécialement pour les enfants. Une collection de motifs pour tous les âges, des tapis de très bonne qualité en caoutchouc naturel et recouverts d’une couche de microfibres pour rendre la pratique toute douce. En dehors du tapis, on pourra utiliser différents accessoires comme des briques de yoga, coussins de méditations, mais aussi une variété de jeux d’éveil et de motricité : planches d’équilibre, supports de coloriage , des petits outils/jeux comme des pierres empilables… qui seront d’une aide précieuse pour capter l’attention des plus petits et diversifier les séances.
Vous l’aurez compris, plus de temps à perdre, déroulons nos tapis en famille et laissons-nous guider par la magie du yoga !