Faire-part de naissance réalisé auprès du site lefairepartfrancais.fr

Les nouvelles tendances de faire-part de naissance 2022

Papier ou numérique, le faire-part de naissance est un grand classique pour annoncer la naissance de votre bébé. Plus qu’une annonce, il vous permet aussi de partager votre bonheur. Certains modèles semblent particulièrement séduire les parents. C’est le cas notamment des faire-part de naissance photomaton, fleuris, pastel, et minimalistes mais il en existe bien d’autres encore. Continuez de lire cet article pour découvrir les tendances de faire-part de naissance et des idées pour concevoir un modèle qui vous ressemble.

Papier ou numérique, le faire-part de naissance est un grand classique pour annoncer la naissance de votre bébé. Plus qu’une annonce, il vous permet aussi de partager votre bonheur. Certains modèles semblent particulièrement séduire les parents. C’est le cas notamment des faire-part de naissance photomaton, fleuris, pastel, et minimalistes mais il en existe bien d’autres encore. Continuez de lire cet article pour découvrir les tendances de faire-part de naissance et des idées pour concevoir un modèle qui vous ressemble.

Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?

Il est de coutume, lorsqu’un nouveau-né arrive au monde, que les parents annoncent sa venue à l’ensemble de la famille et aux proches. Le faire-part de naissance est alors le moyen traditionnel et privilégié pour effectuer cette communication. Il prend la forme d’une carte portant le message des parents et la présentation du bébé. Au format papier ou virtuel, le faire-part de naissance permet aussi aux parents de laisser parler leur créativité. Mais il existe des entreprises spécialisées qui vous simplifient la vie avec des modèles de faire-part auxquels vous pouvez apporter votre touche personnelle.

6 tendances pour les faire-part de naissance en 2022/2023

Voici quelques-unes des tendances qui traduisent les préférences des parents pour la conception de faire-part de naissance.

Faire-part de naissance naturel et écologique

Les faire-part de naissance se font plus verts en 2022. Pour la conception, la priorité est donnée aux matières naturelles et plus respectueuses de l’environnement : encre végétale, papier recyclé, ruban et autres éléments de déco superposés en matériaux recyclables. Il existe même des modèles de faire-part de naissance en bois offrant la possibilité de graver votre message. Le faire-part naturel a donc le vent en poupe et représente une excellente idée si vous êtes attachés à des solutions écoresponsables. 

Faire-part design avec multiples photos

Une autre conception très tendance en 2022/2023 sont les modèles de faire-part de naissance avec de multiples photos. Différentes photos et images du bébé sont alors disposées, en photomaton ou polaroïd, sur la carte pour accompagner votre message. Ce modèle est idéal si vous avez réalisé un shooting photo de votre bébé, seul ou avec la famille que vous souhaitez partager à vos proches. Il faut dire que ce modèle est aussi apprécié pour les nombreuses possibilités qu’il offre, notamment celle de présenter bébé sous différentes prises de vues.  

faire-part de naissance Mylan

Les faire-part de naissance aux couleurs pastel

Quoi de mieux qu’un style intemporel pour annoncer la venue de votre bébé ? Côté couleur, les faire-part de naissance se font aussi plus doux avec les tons pastel. Le bleu et le rose sont les plus en vogue dans cette gamme de couleurs indémodables. À adopter sans hésiter, pour conférer une ambiance douce et tendre à votre annonce. Naturellement, bien plus de choix s’offrent à vous en termes de couleurs pour un faire-part. Tout dépend de vos goûts !

Les faire-part de naissance thème marin

Et oui, pour les faire-part de naissance, il existe également des thématiques. Et l’une des plus tendance en 2022/2023 est la thématique marine. L’on voit de plus en plus ces modèles de faire-part de naissance qui utilisent des décors, motifs et couleurs rappelant la mer : couleur bleue, motifs en forme de coquillage, baleine et bien d’autres. Adaptés aussi bien pour un faire-part de naissance pour garçon et pour fille, ces modèles peuvent être personnalisés, permettant ainsi à chaque parent d’apporter sa touche pour un faire-part unique.   

Le faire-part de naissance minimaliste

Le style minimaliste s’inscrit aussi dans les grandes tendances en matière de faire-part de naissance. Oubliez un tant soit peu les cloches, les sifflets et les paillettes… Une option idéale pour les parents qui misent sur la simplicité de l’annonce. Vous pouvez montrer votre précieux nouveau-né avec une annonce formelle, élégante, mais simple. Sur la droite de la carte, une simple photo douce de votre bout de chou et sur la gauche, son nom et uniquement les informations essentielles.

le faire-part minimaliste, une option pour votre bébé moderne

Le faire-part de naissance motif floral 

À moins que vous ne soyez partisan du minimalisme, vous pouvez enjoliver votre faire-part de naissance et y mettre la touche souhaitée avec de beaux motifs bien choisis. En 2022/2023, la part belle revient aux motifs fleuris qui figurent en bonne place dans les collections de modèles les plus achetés sur les sites de vente de faire-part en ligne. Les décors peuvent être de simples dessins de fleurs ou plus originaux avec de vraies fleurs séchées collées sur la carte.

faire-part floral sobre et heureux


Vous avez à présent une idée précise de ce qui est à la mode en matière de conception de faire-part de naissance, et - nous l’espérons - également plus d’idées pour annoncer la venue de votre bébé. Au-delà des tendances, n’oubliez pas que de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la réalisation d’un faire-part de naissance original, conçu par vos soins ou commandé en quelques clics sur une plateforme dédiée.