La table à langer est un élément indispensable pour accueillir l’arrivée d’un bébé. Cet accessoire facilite la tâche des parents lorsqu’ils doivent procéder au change ou encore à la toilette. Il permet d’avoir à portée de main, tous les éléments indispensables pour changer l’enfant (couches, lingettes, talc…). Pour être des plus efficaces, la table à langer doit être bien organisée.
Quels critères pour choisir une table à langer ?
Parmi les accessoires de puériculture que les parents sont amenés à utiliser fréquemment à la naissance de bébé, vous retrouverez la table à langer. Ce mobilier est généralement composé de plusieurs tiroirs, étagères ou compartiments, ainsi que d’un espace pour allonger le bébé. La table à langer sert principalement à changer les couches de l’enfant, mais aussi pour l’habiller et même pour lui donner son bain.
Pour que la table à langer soit la plus pratique possible, plusieurs critères sont à considérer pour la choisir :
- son emplacement : allez-vous installer la table à langer dans la chambre de bébé ou dans la vôtre, à proximité de votre lit ? Cela vous permettra de déterminer l’espace disponible et ainsi, de définir les dimensions de la table.
- sa hauteur : son côté pratique réside dans le fait que la maman ou le papa n’ait pas à se pencher pour atteindre et prendre soin de bébé. Il est recommandé de choisir un meuble à une hauteur adaptée, offrant un certain confort aux parents.
- le design : la table à langer doit pouvoir trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, sans nuire à la décoration
- le modèle : classique, murale, sur commode, à roulettes… la table à langer se décline sous différentes formes. Le choix dépendra de l’espace et de l’agencement de la chambre.
- la sécurité : attardez-vous sur le matériau utilisé, le type de peinture, la robustesse…
En fonction des fabricants, vous pourrez trouver des modèles correspondant à vos besoins, des plus classiques aux évolutifs. Chez Babykare, nous disposons d’une large sélection de tables à langer, provenant de grandes marques comme Quax.
Que peut-on retrouver sur une table à langer ?
L’un des avantages d’avoir une table à langer est de pouvoir réunir en un seul endroit tous les effets nécessaires à la toilette de bébé. Ce meuble permet de ranger les produits et accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour changer les couches de votre enfant.
En fonction du modèle choisi, la table à langer peut contenir plusieurs éléments. Avant de choisir ce meuble, prenez le soin de faire un inventaire des affaires dont vous aurez besoin. Voici une liste générale des produits et accessoires que vous pourrez retrouver sur une table à langer :
- un matelas à langer
- des couches
- une trousse de toilette
- des lingettes
- du coton
- une poubelle
- un thermomètre
- des vêtements de rechange
- une serviette de bain
- un ou plusieurs jouets
D’autres éléments peuvent être rajoutés en fonction de vos besoins. L’idée est d’avoir à portée de main les indispensables pour le moment de la toilette et du changement de couche afin que ce soit le moins stressant possible. L’expérience sera ainsi plus agréable pour votre enfant, mais aussi pour vous. Pensez également à avoir à proximité un sac à langer au cas où la table ne serait pas opérationnelle.
Y a-t-il un emplacement idéal pour une table à langer ?
La table à langer est un meuble quasi passe-partout. Il est possible de l’installer dans toutes les pièces de la maison, car elle s’intègre parfaitement à la déco. Selon le modèle, elle peut être un élément distinct des autres meubles comme elle peut faire partie d’un mobilier comme la commode ou le lit. Trouver son emplacement n’est donc pas une tâche difficile en soi.
Vous pourrez placer votre table à langer dans la chambre de bébé, ce qui permet d’avoir l’accessoire dans l’espace dédié à l’enfant. Si vous dormez avec le bébé, l’idéal serait d’installer la table dans votre chambre. Cela vous évitera les va-et-vient et sera pratique pour les urgences. Si vous utilisez la table à langer pour les bains de l’enfant, un plan à langer peut être placée dans la salle de bain. Vous aurez ainsi un point d’eau pour la toilette. Et pour ceux qui ont opté pour un modèle mural, le meuble peut être installé dans une pièce de vie.
Comment aménager une table à langer ?
Lorsqu’il s’agit de manipuler un nourrisson, l’organisation est le maître mot. Pour que l’opération soit rapide, et surtout pour éviter les accidents, l’aménagement de votre table à langer doit être optimal. Sans quoi, vous ferez des va-et-vient, vous perdrez votre temps, et surtout, vous serez susceptible de quitter des yeux votre bout de chou.
Choisissez avant tout une table à langer avec des étagères ou des tiroirs. Vous pourrez ainsi ranger les effets de bébé et les avoir à portée de main à tout moment. Utilisez une ou plusieurs trousses pour regrouper les produits et les accessoires indispensables. Vous pouvez également avoir recours à des paniers ou à des boîtes de rangement. Le principal est que vous ayez l’espace optimal pour poser un matelas à langer et pour que bébé puisse être bien à l’aise. Si vous utilisez la table à langer pour donner le bain, pensez à aménager un compartiment pour ranger la baignoire.
Pour assurer le confort de bébé et des parents, la table à langer est un accessoire à adopter. Il faudra toutefois faire le bon choix de modèle et surtout savoir l’aménager. Pour une table à langer fonctionnelle, le rangement et l’espace sont des points à privilégier.