Le drap-housse est un élément indispensable de la literie d’un bébé. Pour garantir son confort et son bien-être de bébé, son linge de lit doit être choisi avec soin. Matières, couleurs, tailles, prix… bon nombre de critères doivent être pris en compte pour trouver le bon linge pour bébé. Comment le choisir ? Nous vous expliquons tout sur le drap-housse.
Comment choisir correctement un drap-housse pour bébé ?
Si tous les produits et accessoires de bébé doivent être choisis avec soin, le drap-housse mérite une attention particulière. Le drap-housse est un linge de lit utilisé avant tout pour protéger le matelas de bébé, qu’il soit installé dans un berceau ou sur une table à langer. Il vous évitera d’avoir à entretenir fréquemment le matelas. Il est bien plus pratique de laver un drap-housse plutôt qu’un matelas. Avec un modèle imperméable, la durée de vie du matelas sera rallongée, car il sera protégé des petites fuites nocturnes.
Le drap-housse améliore aussi le confort de l’enfant. Un bon linge de lit permettra à bébé de bouger à son aise et absorbera aussi l’humidité pour qu’il ne dorme pas sur un matelas mouillé. C’est la raison pour laquelle il est important de bien le choisir. Un drap-housse de qualité et adapté à la peau de bébé lui assurera une bonne qualité de sommeil. Il devra ainsi être respirant, apaisant, non allergène, mais aussi esthétique.
La question de la dimension des drap-housse doit aussi être prise en compte pour faire votre choix. Elle dépendra de la taille du matelas du nourrisson. Un linge dans les bonnes dimensions restera bien en place et assurera le confort de bébé. Avant de l’acheter, prenez les mesures du lit de votre enfant. Il sera plus facile de vous orienter vers le modèle adéquat.
En général, pour un matelas standard, un drap-housse de taille 60×120 cm est recommandé. Il s’adapte aussi bien au lit à barreaux, qu’à celui de voyage ou au lit cododo. Pour les lits berceaux, quant à eux, prenez une taille de 40×80 cm. En fonction des marques, vous trouverez également des lits de dimensions 70×140 cm ou 90×190 cm. Enfin, pour un couffin, un drap-housse de 30×70 cm devrait faire l’affaire.
Enfin, les couleurs et les motifs comptent également dans le choix du drap-housse. Le blanc fait partie des grands favoris, mais vous pouvez vous permettre plus d’artifice. Vous pouvez choisir une couleur qui s’adapte à la décoration de la chambre. Certains drap-housse sont vendus en lot de différentes couleurs. Faites-vous plaisir ! Les linges à motifs sont aussi permis : étoilés, à licorne, avec des arcs-en-ciel… il en existe pour tous les goûts.
En quelle matière choisir les drap-housse de bébé ?
La matière est le critère le plus important dans le choix de la parure de lit de bébé en général. Le drap-housse étant en contact avec la peau de bébé, évitez le plus possible les matières synthétiques, pouvant provoquer des démangeaisons et autres allergies.
Les draps housses sont disponibles en différentes matières. Chacune d’elles a ses propriétés. Voici une liste des matières les plus prisées par les parents :
- le coton : très apprécié en matière de literie. Il est doux, résistant, respirant et facile d’entretien Un drap-housse 100 % coton est la garantie d’un sommeil de qualité !
- le coton bio : pour un linge naturel, sans produits chimiques, orientez-vous vers le coton bio. Il convient parfaitement aux peaux sensibles et est respectueux de l’environnement. Il n’est jamais trop tôt pour initier votre enfant à l’écologie !
- le jersey : il est doux, extensible et ne fait pas de pli. Vous n’aurez donc pas à le repasser. De plus, il s’adapte à l’épaisseur et à la taille du matelas.
- la flanelle : pour un toucher duveteux, choisissez un drap-housse en flanelle. Elle tient au chaud et convient pour l’hiver ou pour une chambre où il fait assez froid.
- le bambou : bien qu’il s’agisse d’une fibre synthétique, la viscose de bambou a des propriétés respirantes, absorbantes et antibactériennes
- le lin : en plus d’être antibactérien et hypoallergénique, le lin est thermorégulateur. Il peut ainsi être utilisé en toutes saisons. Il ne convient toutefois pas aux peaux fragiles en raison de son aspect rugueux.
Lors du choix de votre drap-housse, prenez le temps de vérifier sa composition. Évitez les draps housses contenant du PVC. Bien qu’il ait l’avantage d’être imperméable, il ne laisse pas passer l’air. Le PVC favorise la transpiration et peut être assez bruyant. Chez Babykare, nous proposons une sélection de draps housses et autres accessoires de literie 100 % coton, adaptés à tous les matelas.
Pour davantage de sécurité, privilégiez les linges de bébé (drap-housse, gigoteuse, oreiller, couette…) estampillés Oeko-Tex. Ce label est l’assurance qu’aucun produit nocif pour la santé et pour l’environnement n’a été utilisé pour leur fabrication. Cette certification peut être vérifiée aussi bien en magasin qu’en ligne.
Enfin, pour choisir le bon drap-housse, prenez en compte la saison. En été, privilégiez les matières respirantes et absorbantes. En hiver, préférez des matières douces et chaleureuses comme le jersey. Et n’oubliez pas de vérifier qu’un traitement anti-acariens a bien été effectué !
Bien choisir le drap-housse de votre chérubin est important. Il sera un gage de confort pour le bébé et de tranquillité pour les parents. Si la matière est le critère le plus important, d’autres éléments comme le modèle, l’entretien ou encore la couleur ne sont pas à négliger. Pour trouver le meilleur produit, orientez-vous vers les magasins spécialisés en literie pour bébé.