Découvrez nos astuces déco pour la chambre de bébé sur Babykare.fr

Nos astuces pour décorer la chambre de bébé

Décorer la chambre de bébé est une étape à la fois excitante et déconcertante. Étant la pièce dans laquelle bébé passera le plus clair de son temps, elle devra lui procurer confort et apaisement. La décoration joue ainsi un rôle important. Les couleurs, le mobilier, l’aménagement de l’espace… tous ces détails ont leur importance. Nos conseils pour aménager parfaitement la chambre de votre petit bout.

Choisir la bonne couleur

Pour que bébé se sente bien et en sécurité dans sa chambre, celle-ci doit lui inspirer confiance et lui évoquer de bonnes sensations. Pour ce faire, le choix des couleurs que vous utiliserez est important. 

La chambre d’un enfant doit aspirer la douceur, la gaieté et le calme. Choisissez ainsi une palette de couleurs qui pourront produire un effet psychologique positif sur l’enfant, mais aussi sur tous les occupants de la maison. Les couleurs pastel telles que le bleu clair ou le rose pâle permettent de créer une ambiance calme et reposante. Les couleurs vives, comme le jaune ou le orange, ajoutent de l'énergie et de la vitalité à la pièce.

La plupart des parents choisissent la couleur des murs en fonction du sexe du bébé. Généralement, du rose ou du mauve pour une fille et du bleu ou du vert pour un garçon. Mais les couleurs peuvent aussi dépendre de la personnalité du bébé. Pour un enfant plutôt calme, optez pour des couleurs apaisantes, favorisant le sommeil, comme le gris, le beige ou le vert pastel. Pour un enfant plus dynamique, éveillez ses sens et sa curiosité avec des couleurs vives.

Enfin, le choix de la bonne couleur dépendra aussi de la luminosité de la chambre. Tenez compte de la lumière naturelle diffusée dans la pièce. Certaines couleurs de peinture peuvent être modifiées par les rayons du soleil et peuvent ainsi paraître plus ternes. Évitez les teintes trop foncées qui donnent un effet peu accueillant.

Aménager l’espace de manière optimale

Bien organiser la chambre de bébé sera bénéfique aussi bien pour votre chérubin que pour vous. Un bon aménagement de l'espace permet de maximiser la sécurité et le confort de votre bébé. Vous devez ainsi penser à l’emplacement du coin nuit, de la table à langer, de la commode et autres meubles, accessoires et éléments de déco. À partir d’un certain âge, les enfants ont en effet tendance à se faufiler partout et à agripper des objets. Pour éviter les accidents, mieux vaut préparer le terrain !

Avant tout, placez le lit dans un endroit sûr, pas trop prêt de la fenêtre. Le choix du lit dépendra de vos envies ou du thème que vous aurez adopté. Les berceaux en rotin ou en bambou, à inspiration bohème, sont aujourd’hui très tendance et offrent une décoration originale. Le berceau blanc reste un classique qui fait toujours autant effet. Pour plus de commodité, disposez la table à langer à proximité du lit de bébé. Il sera ainsi plus pratique et plus rapide de le changer, surtout durant la nuit.

Prévoyez différents espaces de rangement pour mieux organiser la chambre. Une armoire pour les vêtements et les couvertures, une commode pour les langes et sous-vêtements, une boîte ou un panier pour les jouets… Pour les petites chambres, utilisez des meubles multifonctions qui permettent de gagner de l’espace.

Décorer selon ses envies

Bien qu’il s’agisse d’une pièce dédiée à bébé, les parents seront, eux aussi, amenés à l’utiliser très souvent. Il est donc important que la décoration vous plaise avant tout. Les idées déco pour la chambre d’un enfant sont nombreuses ; choisissez celles qui vous inspirent le plus. Il vous sera plus facile de mettre en œuvre les idées et d’apprécier le résultat.

Créez un univers qui vous ressemble et qui vous plaît. Un tapis au sol, des rideaux colorés, un petit fauteuil adossé au mur… tout est possible ! Vous n’avez donc pas à stresser pour cette étape de votre vie de parents. L’important est de faire en sorte que la pièce soit harmonieuse et propice à l’accueil de bébé. Dites-vous que plus tard, il vous sera toujours possible de refaire la déco quand votre enfant le réclamera.

Décorer la chambre du petit bout est une tâche souvent redoutée par les parents. Avec un bon aménagement et le bon choix de couleur et de meubles, vous relèverez ce défi haut la main. Pour personnaliser davantage la déco, n’hésitez pas à accrocher des photos de famille dans la pièce. Une petite touche chaleureuse qui fera son effet !