Lit bébé avec commode et table à langer pour un aménagement parfait de l'espace de vie de bébé

Comment bien aménager la chambre de bébé ?

L’arrivée d’un bébé est synonyme de changement mais aussi de beaucoup de bonheur ! Il faut donc être bien préparé et avoir toutes les clés en main pour réussir sa grossesse. Découvrez tous nos conseils pour aménager correctement la chambre de bébé.

La création de l'espace de vie de bébé est une étape cruciale lorsqu’on attend un enfant. Cela marque véritablement son arrivée ! Mais du berceau pour bébé à la commode à langer en passant par tous les accessoires utiles et indispensables, le choix des équipements et des couleurs est très important car c’est dans cet environnement que bébé évoluera pendant les premières années de sa vie. 

C’est pourquoi dans cet article on vous donne nos conseils pour aménager correctement la chambre de bébé selon vos envies !

1. Quand commencer l’aménagement de la chambre de bébé ?

L’aménagement de la pièce de bébé est une étape très importante, et qui est surtout très attendue lorsqu'on devient parents. Quand certains débuteront dès la confirmation de leur grossesse, d’autres attendront quelques mois pour la commencer et pour l’agencer au fur et à mesure des mois qui avancent. Le principal est que vous démarriez l’aménagement de la chambre de votre petite fille ou petit garçon quand vous vous sentirez prêt. Rien ne sert de courir, il faut avancer à votre rythme !

En général, la bonne période pour aménager la chambre de votre enfant se situe autour du 5ème ou du 6ème mois, à peu près vers la fin de votre second semestre. Cette période est idéale sur de nombreux points : si bébé est en avance au moins vous serez prêt, et maman sera plus en forme à cette période pour faire du shopping et acheter tout le mobilier et les meubles pour bébé. Entre le lit ou berceau, la table à langer, les rangements, la déco, les jouets et les tapis de sol, aménager la chambre de bébé est un budget conséquent. En vous y prenant plus tôt, vous pourrez étaler vos dépenses, et éviter de tout acheter à la dernière minute. Vous aurez ainsi le temps de bien préparer son arrivée et de définir tous les meubles et accessoires dont vous aurez besoin. Ou même de recevoir tous les produits que vous aurez mis sur votre liste de naissance. 

Mais commencer l’agencement du lieu de vie de bébé en amont est surtout pratique pour tout ce qui concerne les gros travaux, notamment pour la peinture. En effet, si vous souhaitez peindre la chambre de bébé, en vous y prenant bien à l’avance vous ne serez pas pris au dépourvu avec une peinture qui doit sécher 2 à 3 jours puisque celle-ci sera déjà bien sèche. Ça évitera que vos enfants soient exposés à des produits chimiques et nocifs pour leurs bien-être, et votre enfant sera ainsi en sécurité.

2. Quels sont les indispensables à avoir pour la chambre de bébé

L’heure est venue de commencer l’aménagement et la décoration de la chambre de votre bébé ! Mais vous avez encore quelques doutes dans le choix du mobilier à prendre en priorité. En effet, lorsqu’on attend un enfant il est important de prioriser certains besoins notamment en termes de confort, avant de se procurer tous les accessoires, jouets et décorations que vous trouvez adorable mais dont bébé n’aura pas l’utilité à son très jeune âge.

La première chose, et la plus importante, concerne le lit pour bébé, puisque bébé durant ses premiers mois va passer le plus clair de son temps à dormir, jusqu’à 16h par jour. Que ce soit un berceau ou un lit à barreaux, choisissez celui qui vous convient le mieux, en termes de besoins et de prix. Ajoutez-y un matelas, en privilégiant des matières douces, et votre enfant passera ses meilleures nuits. 

Ensuite, place à la table ou commode à langer pour changer bébé et faire sa toilette et au fauteuil pour l’allaitement, les biberons ou le repos dans les bras de maman. Deux indispensables, et pas des moindres, pour le bien-être et l’épanouissement de bébé. 

Par la suite, vous pouvez vous procurer des indispensables à avoir pour parfaire la chambre de bébé, soit des doudous, des peluches, un espace de jeux avec dans l’idéal un tapis d’éveil ou tapis de jeux… De nombreux équipements pour l’amusement de bébé, même s’il n’y touchera pas tout de suite. 

Et en termes de sommeil, là aussi certains équipements vont être nécessaires, comme un babyphone et/ou une veilleuse. La veilleuse va permettre à bébé de voir lorsqu’il se réveillera et surtout de ne pas avoir peur du noir. Pour le babyphone, équipé d’un moniteur et d’une caméra ou simplement d’une caméra associée à votre smartphone, il vous sera très utile pour garder un œil sur votre bébé, et l’entendre lorsqu’il se réveillera. 

Petites astuces en plus : faites attention à dédier un espace pour chaque dans la pièce de bébé, comme par exemple le fauteuil dans un coin de la chambre, le lit dans un autre...

L’arrivée d’un bébé est synonyme de changement mais aussi de beaucoup de bonheur ! Il faut donc être bien préparé et avoir toutes les clés en main pour réussir sa grossesse. Il ne sert à rien de se presser car vous avez tout votre temps pour vous préparer mais évitez tout de même de vous y prendre à la dernière minute.