Maman poussant son bébé dans sa magnifique poussette, acheter vers ses 5 mois de grossesse

Quand faut-il acheter la poussette de bébé ?

Véritable équipement de puériculture, la poussette est souvent le premier produit sur une liste de naissance, ou tout simplement sur une liste pour les indispensables de bébé. C’est l’un des plus gros achats de puériculture, et l’un des produits à avoir en tant que matériel pour enfant et pratique pour transporter bébé.
Qu’est ce que le mode VOX ? Vous lisez Quand faut-il acheter la poussette de bébé ? 4 minutes Suivant Comment bien aménager la chambre de bébé ?

Comme on vous l’a précisé dans un précédent article sur l’aménagement de la chambre de bébé, les achats nécessaires de bébé se font généralement autour de la fin du second trimestre de grossesse. Vous pouvez tout à fait commencer plus tôt si vous le souhaitez, mais cette période est idéale notamment en termes de confort de décision car vous avez le temps pour vous renseigner, comparer, réfléchir et même pour créer votre liste de naissance

Et tous ces éléments sont valables également lors de l’achat de la poussette pour bébé, on vous explique pourquoi. 

 

1. Pourquoi acheter une poussette pour bébé ?

Véritable équipement de puériculture, la poussette est souvent le premier produit sur une liste de naissance, ou tout simplement sur une liste pour les indispensables de bébé. C’est l’un des plus gros achats de puériculture, et l’un des produits à avoir en tant que matériel pour enfant et pratique pour transporter bébé. 

En effet, même si de nombreux équipements existent plus légers et pratiques, comme l’écharpe de portage ou le porte-bébé, à partir d’un moment votre bébé deviendra trop lourd pour vous et l’achat d’une poussette deviendra indispensable

Vous pourrez alors investir dans une poussette canne, souvent plus légère, plus maniable et pliable. Il vous sera alors plus pratique de déplacer bébé, et vous pourrez vous balader pendant plusieurs heures sans avoir des douleurs aux dos ou aux jambes dus au poids de bébé. Vous avez aussi le choix parmi de nombreux modèles de poussettes, certaines avec nacelle, d'autres plus pratiques ou d'occasions. A vous de définir le modèle qui vous convient !

 

2. Quand acheter la poussette pour bébé ? 

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de moment idéal pour acheter la poussette du futur petit être qui va venir agrandir votre famille. En effet, une poussette coûte en moyenne entre 100 et 600€, ce qui peut représenter un gros budget pour des jeunes parents surtout si vous souhaitez vous procurer d'une poussette intéressante en termes de fonctionnalités. N'oubliez pas que les articles d'occasion sont aussi de bons produits à des prix raisonnables, notamment pour les familles avec un petit budget.

C'est pour ces raisons que certains préfèrent l’acheter dès l’annonce de leur grossesse, alors que d’autres l'achètent vers la fin de leur grossesse ou après leur accouchement. 

 

Si vous souhaitez anticiper votre achat

Vous avez besoin de vous sentir rassuré et d’avoir tout le matériel dès l’arrivée de votre bébé, vous avez tout à fait le droit de le faire. Aussi, rien ne vous empêche d’acheter la poussette de votre enfant après l’annonce de votre grossesse, ou d’attendre le 5ème ou le 6ème mois pour vous la procurer. En l’achetant à cette période, vous aurez tout le temps de comparer les différentes poussettes et leurs prix ; de passer commande et de la recevoir ou qu’on vous l’offre si vous avez décidé de la mettre sur votre liste de naissance. 

 

Si vous souhaitez prendre votre temps, et l'acheter plus tard

Même si vous n’avez pas encore de poussette à l’arrivée de bébé, pas de panique ! La poussette ne fait pas partie des achats indispensables après l’accouchement. Et puis vous attendez peut-être que votre enfant soit plus âgé pour vous procurer une poussette. Cela évitera de vous procurer une poussette landau avec nacelle, ainsi qu’une poussette canne ; et vous fera faire des économies. Aujourd’hui, il existe bien d’autres modèles et objets pour vous aider à transporter bébé, comme par exemple l'écharpe de portage. 

 

En ce qui concerne, la période de l’année idéale pour acheter une poussette, là encore la recette miracle n’existe pas. Cela se fait comme bon vous semble, selon vos envies et vos besoins. Mais si vous avez un petit budget, on vous conseille tout de même la fin du mois de janvier pendant les soldes ou le mois de février quand les tarifs sont plus bas ; alors qu’on vous recommande d’éviter le mois d’avril où les prix vont être plus élevés.