Parents heureux d'apprendre l'arrivée de leur bébé

Pourquoi faire sa liste de naissance ?

Ça y est vous allez être parents, et vous connaissez déjà le sexe de votre bébé ! Il est maintenant l’heure de préparer une petite liste de naissance, à partager avec votre famille et vos amis, avec tous les objets et équipements pour bébé dont vous aurez besoin. 

Ça y est vous allez être parents, et vous connaissez déjà le sexe de votre bébé ! Il est maintenant l’heure de préparer vos petites listes de naissance, à partager avec votre famille, avec tous les objets et équipements pour bébé dont vous aurez besoin. Du berceau au ciel de lit, en passant par la poussette et les doudous, la liste de naissance est l’outil nécessaire pour bien définir tout ce dont vous aurez besoin durant les premières années de bébé. 

1. L'avantage de faire une liste de naissance pour l’arrivée de bébé

Pourquoi faire une liste de naissance ? C'est la question que tous les parents se posent lorsqu’ils apprennent qu’ils attendent un enfant ou lorsqu’ils l’annoncent à leur proche. Faire une liste de naissance peut paraître anodin à vue d'œil, mais présente de nombreux intérêt. En premier, pour savoir ce dont vous avez besoin en termes d’équipements car bébé a besoin d’un bon nombre d’objets et d’accessoires pour grandir ; mais pour vous permettre d’être aidé dans votre liste pour l’arrivée de votre petit bout de chou.  

Les conseils pour faire sa propre liste de naissance 

Faire sa liste de naissance peut sembler long et fastidieux, mais vous verrez au bout du compte vous serez ravis d’en avoir fait une, surtout quand vous ne verrez pas votre oncle préféré arriver avec un cadeau que vous n'appréciez pas. Et puis faire sa liste pour bébé c’est surtout annoncer sa grossesse à toute la famille, et tous les réunir autour d’un événement unique, car peut-être que vous voudrez ouvrir tous ses futurs produits lors d’une baby shower. 

En effet, en faisant votre liste, vous pourrez choisir ce qu’il vous plait, et vous ne recevrez que ce que vous aimez et ce dont vous avez réellement besoin. Car on l’oublie souvent mais nos goûts ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Vous pourrez alors choisir vos futurs équipements préférés, leurs modèles, leurs coloris, en étant sûr de ne pas contrarier votre famille si vous veniez à ouvrir un cadeau dont vous n’êtes pas fan. 

Mais établir une liste pour l’arrivée de son bébé vous permettra surtout d’éviter de recevoir en deux fois un même produit, un peu comme une liste au père Noël. Chacun pourra se positionner sur le cadeau qu’il souhaite vous offrir, et une fois acheté personne ne pourra vous l’acheter une deuxième fois. En plus, comme ça vous ne pourrez recevoir que des accessoires et équipements indispensables (siège auto, poussette, berceau…) et selon les moyens de tous.

Faire une liste de naissance c’est vraiment un plus ! 

Aider dans les choix de ses proches 

Créer une liste de cadeaux pour l’arrivée d’un bébé n’est pas utile que pour les parents du nouveau-né mais aussi pour les amis, car même si on a de l’inspiration pour la première naissance, au bout de quelques unes on commencent à en manquer… 

Cette liste va alors permettre à chacun d’offrir un cadeau qu’il apprécie, en fonction de ses moyens et de son budget, en toute simplicité. Vous pourrez facilement offrir un cadeau aux heureux parents sans vous creuser les méninges et en leur faisant plaisir, même en vous trouvant au bout de la France.

 

2. Comment créer ma liste de naissance ? 

Décider de créer une liste pour la naissance de son enfant c’est bien, mais maintenant il ne reste plus qu’à la faire et à l’envoyer à toute votre famille pour qu’ils soient au courant de vos articles d'éveil et de puériculture préférés

Pour faire votre liste, vous avez deux options : 

Passer par la méthode dite classique pour créer sa liste de cadeaux pour bébé

Pour ça, rien de plus simple : il vous suffit de vous munir d’un stylo et d’un papier, ou d’un ordinateur, et de noter tous les idées d'articles que vous souhaiteriez avoir et recevoir. 

Il vous suffira alors de flâner sur des sites internet ou en magasin à la recherche d'idées qui vous seront utiles et indispensables. Surtout laissez-vous guider par vos envies, vos coups de foudre et ne vous focalisez pas sur le prix. Peu importe le prix votre entourage sera heureux de vous l’offrir, et si c’est trop cher pour quelqu’un une autre personne sera ravie de vous l’acheter. 

Pour la diffuser, il suffira, par exemple, de créer un groupe avec tout votre entourage et de leur envoyer votre liste. Ils pourront alors vous dire sur quels produits ils se positionnent et vous pourrez suivre qui achète quoi. 

Passer par un site spécialisé pour vos envies de jouets, d'articles de repas, vos doudou d'éveil...

Cette première méthode est bien pratique mais peut être assez longue car il faut continuellement tenir à jour le suivi de ce que votre entourage achète. C’est pour cette raison que de nombreux sites de liste de naissance se sont créés et vous apportent de nombreux avantages. Il vous suffit simplement de créer un compte, créer une liste, d’y mettre tous ce qui vous fait plaisir et de l’envoyer à votre famille et amis. Vos proches pourront alors se positionner simplement sur le ou les cadeaux à vous offrir et leurs autres pourront le voir et le savoir. 

En clair, créer une liste de naissance pour l’arrivée de son enfant est un outil précieux pour vous aider, vous permettre de passer une grossesse plus sereinement et d’orienter vos proches sur ce dont vous souhaitez et qui vous sera utile.