Tous les nécessaires de puériculture à avoir pour son enfant

Quels sont les articles de puériculture indispensables pour bébé ?

L’arrivée d’un enfant est synonyme de bonheur et d’amour, mais aussi de beaucoup de doutes et de questions. Quoi acheter ? Quand s’équiper ? Quels sont les produits nécessaires ? Tant de questions auxquelles vous devez avoir des réponses. Il est donc important d’être bien préparé et bien équipé de tous les produits et accessoires de puériculture nécessaire pour l’épanouissement de votre bébé
Comment bien choisir un transat bébé? Vous lisez Quels sont les articles de puériculture indispensables pour bébé ? 5 minutes Suivant Les 10 positions à adopter avec un coussin de maternité 

Avoir un enfant, ou devenir les parents d’un futur bébé, est une étape importante et merveilleuse dans la vie d’une famille. Ça marque le commencement d’une nouvelle vie ! Mais ça demande aussi d’être bien préparé et d’être équipé de tous les produits et accessoires de puériculture nécessaire pour l’épanouissement et la sécurité de votre bébé. 

1. Pourquoi avoir des articles certifiés pour les bébés ?

Entre le berceau, le lit, les jouets, les accessoires pour le repas et le bain, la poussette, la chaise haute, les biberons, l'achat des produits destinés aux bébés et aux enfants sont nombreux et représentent un budget conséquent pour les futurs parents, mais cela demande aussi une préoccupation importante en termes de sécurité. 

La protection et la sécurité des enfants étant la priorité de tous les fabricants et marques d’équipements de puériculture, il est important que chaque produit réponde à des normes et des exigences optimales destinées aux enfants, afin d'éviter tout risque. C’est pour cela que nombreux de nos produits sont certifiés Oeko-Tex ou même sans BPA. 

Il est donc nécessaire de savoir bien s’équiper et d’adopter les bons équipements et les bonnes pratiques pour aménager correctement la chambre de son bébé mais aussi pour son quotidien. Il faut donc bien y réfléchir et certains équipements sont plus importants que d’autres. En effet, dans ses premiers mois de vie, vous n’êtes pas obligé d'équiper entièrement la chambre de votre enfant, mais le faire au fur et à mesure. Il faut simplement prévoir une commode ou un lieu pour ranger ses vêtements ; un coin pour l’allaitement, soit un fauteuil pour l’installer confortablement, soit un coussin d’allaitement il suffit simplement de savoir pourquoi sans servir et comment l’utiliser ; une table à langer pour pouvoir changer votre bébé et faire sa toilette ; et surtout il lui faut un lit, équipé d’un matelas, où il pourra faire ses siestes et ses nuits. 

Pour le reste des produits, non nécessaires durant les premiers mois de votre bébé, vous aurez le temps de les acheter par la suite, ou vous pouvez simplement les intégrer à votre liste de naissance. C'est notamment utile pour les gros équipements de puériculture, comme le siège auto, la chaise haute, le transat, la poussette, mais aussi pour tous les articles d'éveil.

2. Une large gamme de produits d'éveil et de naissance pour la chambre de bébé 

Une fois que vous aurez défini tous les produits et équipements nécessaires à posséder en premier, vous pourrez laisser libre cours à vos envies pour faire la liste des produits de puériculture indispensables à avoir. Nous vous donnons tout de même quelques conseils d'accessoires à s'équiper, afin de prioriser certains articles par rapport à d'autres, notamment en ce qui concerne le prix et vos moyens.

Les accessoires indispensables pour le bain et la propreté

Entre le bain, les soins et les moments de détente, le temps du bain sont des moments uniques et privilégiés pour créer de véritables liens avec votre bébé. D’où l’intérêt d’être correctement équipé pour en prendre plaisir.

Comme on vous l’a dit précédemment, il est important de vous équiper d’une table à langer pour changer bébé et faire sa toilette, à quoi il faut rajouter un petit kit de toilette, d'une ou deux capes de bain pour le sécher, d'un thermomètre et de couches pour sa propreté. 

Vous pourrez par la suite vous procurer une baignoire pour bébé, et un pot pour enfant lorsqu’il commencera à grandir. 

Les équipements incontournables pour les repas 

En général, la diversification alimentaire ne se fait pas avant 5 mois, laissez donc tomber le kit de vaisselle pour bébé, avec assiette, couverts et verre, pour laisser la place aux biberons, aux tétines et aux bavoirs durant les premiers mois de vie. 

Lorsque vous trouverez que votre bébé sera suffisamment grand et autonome, vous pourrez vous équiper de vaisselle, de préférence en silicone, pour lui permettre d’apprendre à manger tout seul. Avant nous ne vous le conseillons pas !

Les objets indispensables à la vie quotidienne pour les transports de bébé 

Une étape importante, et pas des moindres, concerne les sorties avec bébé. Entre la poussette, le siège auto et le sac à langer pour transporter tout le nécessaire à son quotidien, les sorties avec bébé demandent encore de s’équiper pour garantir des sorties sans soucis. 

Et n’oubliez pas que peu importe ce que vous faites ou ce dont vous aurez besoin, il faudra toujours que votre enfant soit accompagné de son doudou favori, ou d’un jouet pour se distraire et s’endormir. 

L’arrivée d’un enfant est synonyme de bonheur et d’amour, mais aussi de beaucoup de doutes et de questions. Quoi acheter ? Quand s’équiper ? Quels sont les produits nécessaires ? Tant de questions auxquelles vous devez avoir des réponses. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de réaliser une liste de naissance, cela vous aidera à noter tous les produits de puériculture dont vous aurez besoin pour votre bébé, mais également de connaitre la fourchette de prix des différents produits afin de définir efficacement votre budget.