Vaiselle repas bébé en silicone CottonCloud

Quelle matière vaisselle pour bébé ?

Le choix de la matière pour votre enfant est très important et vous permettra de profiter des moments de repas en toute sereinité. Devez-vous utiliser l'inox, le verre, du plastique, du bambou en encore des assiettes, sets, bols, couverts en silicone pour votre bébé? Nous allons faire le point sur chaque matière pour vous indiquer les avantages et inconvénients de chaque type de vaisselle.

Le repas de bébé est un moment clé, souvent laborieux, parfois animé, et quelques peu coloré. Il donne lieu à des passes d’armes qui quelques années plus tard se retrouvent en photo dans des dossiers bien gardés. Mais au-delà, de ces souvenirs joyeux, les questions sont souvent nombreuses sur le repas de bébé. Chaque parent souhaite éviter un maximum les récipients plastiques et toutes les matières qui pourraient nuire à la santé de son enfant. Nous allons essayer de comprendre quels sont les choix que vous avez aujourd’hui en matière de vaisselle bébé dans la panoplie repas : couverts, assiette, bols, cuillère, set et coffret complet, et lesquels sont les plus intéressantes pour vous, en tant que parent, et pour votre enfant.

Plastique et inox : les indémodables pour les repas de bébé

La vaisselle pour bébé est automatiquement un sujet de préoccupation majeure pour les parents. Bébé va mettre à la bouche les aliments qui vont transiter par cette vaisselle et cela va entrainer des échanges. Le plastique, matière star des années 80, peu cher et facilement malléable a été largement utilisé pour fabriquer la vaisselle de bébé. Cependant, les modifications moléculaires du plastique une fois chauffé, notamment au micro-onde ont tendance à déformer le produit, et surtout permettre la diffusion du bisphénol, BPA, aux aliments consommés. Les couverts, bols, assiette, cuillère et autres sets repas en plastique ont donc été massivement abandonné au profit d’autres matières, dont l’inox.

L’inox dans la vaisselle de bébé reste utilisé mais en minorité, effectivement il est commun de ne pas mettre de métal dans un micro-onde pour éviter les risques de de départ de feu. Cependant, l’inox dans la vaisselle pour bébé est parfait car ils ne se casse pas, se nettoie.

Les matières naturelles ont la côte : Bambou et verre pour la vaisselle de bébé

Le bambou est une alternative saine et écologique au plastique, enfin sur le papier. Effectivement, la résine utilisée pour former les produits en bambou contient de la mélamine qui peut être toxique pour les reins. Ainsi, il faut éviter d’utiliser la vaisselle en bambou pour bébé pour des aliments ou boissons chaudes, donc éviter les assiettes et autres bols et gobelets. Vous pouvez aussi oublier le micro-onde car cela va venir détériorer le bambou très rapidement et relâcher les molécules de plus en plus rapidement. Il en va de même pour le lave-vaisselle, même si vous passez des couverts et autres ustensiles en machine, ils seront certes propres, mais la chaleur de l’eau et les passages répétées arriveront rapidement à bout de la vaisselle en bambou de votre enfant.

Le verre est le plus intemporel de tous, mais il est plus lourd et à de forte chance de casser rapidement lorsque vous allez donner manger à vos enfants surtout dans la chaise haute, si aucun revêtement antidérapant n’est utilisé, set de table, ou encore ventouse. Une vaisselle en verre n’est donc pas la meilleure idée pour votre les repas de votre enfant.

Vaisselle repas bébé silicone sans BPA

Toutes les dernières tendances vaisselle repas et mêmes en puériculture surfent sur le silicone sans BPA aux normes NF. Effectivement, le silicone possède des propriétés plus qu’intéressantes pour devenir le matériel incontournable de la vaisselle pour bébé. Il est incassable, il se tient et reste structurée et compatible avec le chaud, le froid et permet aux designers de puiser dans leur imagination pour donner la forme souhaitée aux assiettes, couverts, verres ou même bols en silicone avec ventouse. Les modèles sont souvent avec des compartiments, le bol ou l'assiette sans phtalates possédent une ventouse pour donner à manger à vos bébés dans les meilleures conditions en axant sur une diversification de son alimentation Il est reconnu par toute les entités sanitaires, comme la FDA, comme étant sain pour votre bébé. De nombreuses marques comme Jollein, Kindsgut, DonebyDeer ou encore Cotton Cloud ont décidé d’adopter le silicone comme matière privilégié pour leur assiette et set de table repas ou coffret complet.