Gigoteuse ou turbulette pour bébé : laquelle choisir ?

Quelle différence entre une gigoteuse et une turbulette ?

Votre bébé dans les premiers mois de sa vie va connaître des phases de sommeil importante, jusqu’à 18 heures par jour, en période de 3 à 4 heures. Votre mission en tant que parents, lui donner tout le soin, l'amour et le confort possible. Pour cela il est essentiel de sécuriser son sommeil avec des vêtements adaptés : gigoteuse bébé ou turbulette. Mais quelle est la différence ?
Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ? Vous lisez Quelle différence entre une gigoteuse et une turbulette ? 4 minutes Suivant Quelle matière vaisselle pour bébé ?

Votre bébé dans les premiers mois de sa vie va connaître un sommeil parfois agité, et souvent fragmenté, jusqu’à 18 heures par jour, en période de 3 à 4 heures. Votre bébé va « gigoter » et être assez turbulent dans son sommeil, changeant de positions qui peuvent ne pas être sécurisé pour lui : dormir sur le ventre, sur le côté, se prendre dans une couverture, ou un doudou. Il est donc essentiel de sécuriser le sommeil de votre enfant grâce à une gigoteuse pour bébé, une turbulette, voire un nid d’ange.

Gigoteuse ou turbulette pour bébé : même combat

Le mot turbulette a laissé sa place à la gigoteuse pour bébé à utiliser dès la naissance de votre petit pour le garder au chaud et en toute sécurité. Votre bébé « gigote » ou passe des moments de son sommeil en « turbulences ». Il s’agit d’un sac de couchage pour bébé avec ou sans manche qui couvre les bras, le corps, les jambes et les pieds de vos enfants pour faire varier l’indicateur TOG, qui vous permet en tant que parent de comprendre la capacité thermique de la gigoteuse ou turbulette.

La gigoteuse, sac de couchage relié avec des bretelles se dote de manche pour l’hiver pour que votre enfant soit libre de ses mouvements et soit au chaud pendant son sommeil en nuit ou en journée. A contrario le nid d’ange ne comprend pas d’ouverture pour les petits bras de votre bébé, et sont souvent utilisés dans la poussette de votre bébé ou encore dans un siège auto.

 

Quelle matière choisir pour la gigoteuse ou turbulette de bébé pour les différentes saisons ?

Une taille différente tous les 6 mois pour la gigoteuse bébé

Les gigoteuses et turbulettes sont adaptées de la naissance à environ 24 mois pour votre enfant. Certaines de grandes tailles pouvant être utilisées jusqu’à 36 mois, mais l’intérêt résidera davantage dans le confort de votre enfant que pour sa sécurité. Le plus souvent les tailles pour les gigoteuses et turbulettes sont découpées par tranche d’âge, entre 0 et 6 mois, de 6 à 12 mois, de 12 à 18 puis enfin de 18 à 24 mois.

 

Une capacité thermique de la turbulette évaluée en TOG pour une gigoteuse adaptée à chaque saison et température

Chaque gigoteuse doit s’adapter à la saison pour veiller à que votre bébé soit dans les meilleures conditions de température. Pour faire varier cette dernière, il existe plusieurs options. Soit, lors des nuits d’hiver ou de vos sorties en poussettes vous placez bébé dans une chancelière ou nid d’ange ouatinée et doublée pour qu’il se sente au chaud, même la nuit, soit vous pouvez opter pour une gigoteuse TOG 3 adaptée à des conditions plus froides et hivernales. Evidemment, votre bébé aura besoin de plusieurs couches supplémentaires : body, sur-pyjama, chaussettes pour résister à des températures très faibles.

Des matières écologiques, certifiées oeko tex ou GOTS en gaze de coton pour la gigoteuse, la turbulette ou le nid d'ange de votre enfant

A la maison, dans des températures oscillantes entre 18 et 20°, une gigoteuse ou turbulette en TOG 2 est parfaite, privilégiez le TOG 1 pour le printemps et l’été. Certains modèles de gigoteuses proposent un TOG adaptables avec des manches amovibles et une doublure en gaze de coton, comme celles de la marque Jollein.

De plus en plus de gigoteuses bébé font la part belle au coton et plus précisément à la gaze de coton qui est très souvent doublée, notamment la marque BB&Co avec des modèles aux couleurs douces disponibles sur babykare.fr. Elle offre l’avantage d’être résistante, respirante et extrêmement douce. Aujourd’hui la plupart des marques prennent soin de sélectionner du coton bio, certifié oeko tex pour respecter la peau de bébé lorsqu’il est dans son nid d’ange, ou encore dans gigoteuse turbulette. Un indispensable à ajouter à votre liste de naissance.