Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ? le coussin de maternité - Babykare.fr

Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Tout au long de la grossesse bébé se développe et commence à occuper l’espace qui lui est dédié. Tout l’équilibre du corps de la femme enceinte est mis à mal. La douleur au niveau du dos pendant sa grossesse n’a rien d’anormal et cela devrait disparaître quelques semaines après votre accouchement. Il est donc important de faire attention pour vivre au mieux sa grossesse.

Tout au long de la grossesse bébé se développe et commence à occuper l’espace qui lui est dédié. Tout l’équilibre du corps de la femme enceinte est mis à mal. La douleur au niveau du dos pendant sa grossesse n’a rien d’anormal et cela devrait disparaître quelques semaines après votre accouchement. Pour vous aider à limiter les douleurs au niveau des lombaires, du bassin et de la colonne, voici quelques conseils.

 

Quelles sont les causes des maux de dos ? 

 Pendant la grossesse, vous êtes victimes des changements posturaux. Le poids du bébé va se situer à l’avant du corps, ce qui déplace votre centre de gravité. Votre bas du dos subis ces changements et prend généralement la forme de lombalgie  et parfois ces douleurs peuvent être accompagnées de douleurs au niveau des articulations sacro-iliaque. Si c’est le cas la future maman se plaindra d’avoir “mal aux reins”. 

Les douleurs peuvent également être dues à de mauvaises postures. Une mauvaise posture peut entraîner des asymétries ou des tensions musculaires, et souvent déclenche des douleurs dans le dos et au niveau du bassin. Il est important lorsque vous êtes debout de vous appuyez sur vos deux jambes, afin de répartir le poids du corps 

L'absence d'activité avant et pendant la grossesse, une activité professionnelle intense et stressante ou encore une prise de poids importante sont différents facteurs favorisant ces douleurs. 



Que faire pour soulager ses douleurs?  

  • Avoir une bonne posture. En position couchée, l’objectif est de limiter les asymétries pour les douleurs du dos. Pour cela nous vous conseillons de mettre un coussin de maternité entre vos genoux pour la position couchée sur la côte. Si vous dormez sur le dos, vous pouvez placer un coussin ou une serviette roulée sous vos genoux et n'hésitez pas à mettre plusieurs oreillers sous votre tête pour limiter les tensions. Ensuite en position assise, tenez vous droit avec un support, du type rouleau lombaire ou encore serviette roulée à positionner dans le bas du dos. Croiser les jambes est déjà déconseillé dans la vie de tous les jours, enceinte éviter, avec le poids de bébé les asymétries risqueraient de s’augmenter et donc d’intensifier les douleurs dans le dos. Et pour finir en position debout, comme dit précédemment, il est important de s'appuyer sur ses deux jambes pour que le charge soit correctement réparties sur vos deux jambes 
  • Mettre une ceinture lombaire. C’est un accessoire qui permet de soutenir la charge de votre haut du corps. Elle est bénéfique pour votre ventre mais aussi pour votre dos. Lorsqu'une douleur à la région sacro-iliaque devient importante, le port de la ceinture pelvienne pourrait vous soulager. Nous vous conseillons de l'utiliser lors d’activités ou de mouvements à risque. Même si elle est efficace, il est déconseillé de la porter régulièrement.
  • Se faire masser le bas du dos. c’est l’un des moyens efficaces pour soulager vos douleurs de dos. Un massage ne soignera pas votre sciatique mais permettra de réduire vos douleurs notamment les tensions musculaires suite au poids du ventre et aux mauvaises postures. En plus de soulager les maux de dos, un message détend les muscles, vous serez donc relaxée. Il est important que le massage se fasse de manière douce. N’hésitez pas à solliciter votre conjoint. 
  • Avoir une activité physique. Il est important de rester actif sauf contre avis du médecin. L’objectif est de garder vos acquis et non de vous surpassez. Privilégiez les sports qui comportent le moins de risques de collision ou de chute. La natation ou une activité physique dans l’eau en général est conseillée et même souvent bien appréciée pendant la grossesse car l’eau diminue le poids. Des exercices de yoga, mise en forme… sont d'excellentes activités sportives pendant la grossesse.

Pas de panique des solutions existent. Les douleurs de dos pendant la grossesse sont ressenties par plus de la moitié des femmes. Vous pouvez commencer par appliquer ces quelques conseils, si aucune de ces astuces ne vous soulage, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin.