Découvrez les différentes formes de coussin de maternité sur Babykare

Quelles formes à privilégier pour un coussin de maternité ?

Un coussin de maternité ou d’allaitement est un coussin pour la relaxation de maman et le confort et la sécurité de bébé . 

Le coussin va vous suivre tout au long de votre grossesse mais aussi après l’accouchement. Il va aider la future maman qui est gênée par son ventre, à lui trouver une position confortable et soulager son dos ou les sensations de jambes lourdes. Après l’accouchement, il vous aidera pour le moment du repas de bébé. 

La sécurité et le confort de bébé sont primordiaux les premiers mois de votre enfant. Après avoir passé 9 mois dans votre ventre, grâce au coussin d’allaitement, vous pouvez recréer ce petit cocon rassurant pour votre enfant avec ce genre d'oreiller. De plus, quand votre enfant grandit, l'arrondi du coussin pourra aisément le tenir assis. 

Mais pour répondre à toutes vos attentes, quelles formes faut-il privilégier parmi tous les coussins qui existent? 

 

 Le coussin de maternité de forme U

Ce type de coussin en forme de U, permet de remplacer les oreillers traditionnels. Il convient aux femmes enceintes qui dorment sur le dos ou le côté mais aussi celles qui bougent souvent la nuit. Grâce à sa forme en U, vous pouvez poser votre ventre sur l’un des côtés du coussin  pour un meilleur confort et l'arrondi du U, vous permets de poser votre tête comme sur un oreiller, et pour finir l'autre côté du coussin de maternité, sera la pour maintenir votre dos. Il est conçu pour vous faciliter les transitions d’un côté à l’autre du lit. 

 

Le coussin d’allaitement de forme C

Ce genre de coussin ressemble énormément à celui en forme de U. La différence c’est qu’avec celui-ci, votre dos sera mieux maintenu et donc soulagera les douleurs.

Grâce à sa forme plus arrondie, votre corps sera maintenu dans son ensemble. Vous pourrez également l'utiliser dès la naissance de bébé comme transat mais aussi les mois qui suivent.

 

Le coussin droit 

Sa forme ressemble à un traversin. Il est idéal pour les femmes qui dorment sur le côté, qui ne bougent pas beaucoup la nuit. Vous pouvez enrouler vos bras et jambes autours de ce coussin et bien sûr reposer votre ventre dessus. 

 

Le coussin de grossesse en forme de coin 

Ce type de coussin d'allaitement, vous aidera à soutenir une partie de votre corps de manière précise. C’est une option intéressante et bon marché pour les futures mamans qui ont besoin d’un soutien précis pendant leur sommeil. Il est celui qui à un des meilleurs rapport qualité/prix. Son utilisation est très simple, il vous suffit de placer la pointe du coussin sous votre ventre pour soulager celui-ci. 

Un bon coussin de maternité doit  avoir une forme légèrement incurvée (comme une banane). Il est important de savoir qu’un coussin pas assez incurvé ne sécurisera pas bébé quand vous l’y installerez. Mais trop incurvé ce n’est pas mieux, Vous ne pourrez pas l’utiliser pour vous endormir puisqu’il ne sera pas suffisamment confortable et il ne pourra pas s’adapter à toutes les positions.

En plus de tous ces conseils, un coussin de maternité doit avant tout répondre à vos attentes mais doit aussi retrouver facilement et rapidement sa forme naturelle après une utilisation. Découvrez notre article Comment choisir un bon coussin de maternité. Si celui-ci revient correctement, c’est un signe que vous disposez d’un coussin de bonne qualité. Le rembourrage de votre coussin est tout aussi important que ça forme et à ne surtout pas négliger. La taille de votre coussin d’allaitement à son importance, il doit être suffisamment long pour accueillir bébé et maman dans une position confortable et de sécurité. La plupart des modèles mesurent 1,5 mètre.

Pour plus de confort au quotidien et une maximum d'hygiène il existe des housses lavable en machine, de différentes formes pour s’adapter à votre coussin de maternité