Papa allaitant son bébé dans son coussin d'allaitement

Quelles différences entre un coussin de maternité, de grossesse et d’allaitement ? 

Coussin de maternité, de grossesse et d’allaitement ? Trois mots quasiment identiques et pourtant bien différents. En effet, même si les coussins de maternité et de grossesse sont identiques dans leurs utilisations, ils peuvent être différents aussi bien dans la matière que dans la forme ; et à l’inverse le coussin d'allaitement est bien différent des deux premiers dans son utilisation.

Notre comparatif sur les coussins de grossesse, maternité et allaitement Vous lisez Quelles différences entre un coussin de maternité, de grossesse et d’allaitement ?  5 minutes Suivant Pourquoi utiliser un coussin de maternité ? 

Coussin de maternité, de grossesse et d’allaitement ? Trois mots quasiment identiques et pourtant bien différents. En effet, même si les coussins de maternité et de grossesse sont identiques dans leurs utilisations, ils peuvent être différents aussi bien dans la matière que dans la forme ; et à l’inverse le coussin d'allaitement est bien différent des deux premiers dans son utilisation.

Tout ça semble bien compliqué et pourtant c’est simple, on vous explique tout.

1. Le coussin de maternité et de grossesse : des indispensables pour soulager les femmes enceintes 

Le coussin de maternité, ou de grossesse, est un équipement indispensable dans la vie d’une jeune maman, notamment lorsqu’on est enceinte. En effet, grâce à ses microbilles en polystyrène, en coton ou d’épeautre, le coussin de grossesse permet de soulager efficacement le corps, les douleurs aux jambes et aux dos, et d'améliorer la qualité de votre sommeil. En adoptant certaines positions avec votre coussin, vous pourrez soulager vos douleurs lombaires par exemple et passer de meilleures nuits, en vous servant ce produit comme d'un oreiller. Vous passerez alors des nuits plus confortables dans votre lit, et cela favorisera ainsi une meilleure croissance pour votre enfant, car certaines positions sont dangereuses pour votre bébé. On vous l'a même expliqué dans un article, pour vous donner tous nos conseils et vous précisez l’intérêt d’utiliser un coussin de maternité (article pourquoi utiliser un coussin de maternité). 

Toutefois, lorsque vous décidez d’adopter un coussin de maternité ou de grossesse, vous avez le choix entre plusieurs modèles et parmi une large gamme de choix. il est très important de tenir compte de la forme et de la matière utilisée pour le coussin, car certains sont meilleurs pour certaines grossesses que pour d’autres. En général, la forme est quasiment identique entre les différents produits. Vous pouvez trouver des coussins en forme de U ou en forme de V. Chez Babykare, nous vous conseillons fortement le coussin déhoussable et à rembourrage de microbilles Comfy Big de chez Doomoo, qui sont parfaits et à un prix raisonnable par rapport à leur qualité et aux avis. 

La grande différence repose dans la matière du coussin. Vous pourrez trouver des coussins de type traversins, très compacts mais aussi plus flexibles que vous pouvez facilement faire évoluer en coussin d’allaitement ; ou des coussins plus ergonomiques meilleurs et plus pratique pour des grossesses à risques. En effet, pour les femmes enceintes de jumeaux ou atteintes d’un déclenchement prématuré, ils sont fortement conseillés car ils épouseront parfaitement les lignes de votre corps, et surtout de votre ventre, et de par sa largeur vous aurez plus de facilité à l’utiliser peu importe la position que vous adopterez. 

Pensez tout de même à privilégier un coussin de maternité en coton certifié Oeko-Tex, cela sera plus pratique pour votre santé de maman mais aussi pour celle de votre bébé, notamment lorsque vous transformerez votre coussin de grossesse en coussin d’allaitement. En plus, le produit est lavable en machine, et si vous souhaitez vous pouvez le protéger avec une housse pour un meilleur confort.

 

2. Le coussin d’allaitement : un accessoire indispensable après la naissance pour allaiter et nourrir bébé 

A l'inverse, le coussin d’allaitement, qui peut être identique aux coussins de maternité et de grossesse en termes de qualité, de formes et de matières, est bien différent de ces deux premiers types de coussins au niveau de votre utilisation du coussin et de ce que vous en faites. 

En effet, après la naissance de bébé, votre coussin de maternité ou de grossesse se transforme bien souvent en coussin d’allaitement. Avec il vous sera plus simple pour l'allaitement de votre bébé ou pour le nourrir, si vous ne souhaitez pas allaiter ou vous avez décidé d’arrêter. 

Pour l’utiliser, il vous suffira de l’entourer autour de votre taille, de façon serrée, lorsque vous êtes en position assise. Cela servira principalement de support pour votre bras lorsque vous donnerez à votre bébé son biberon. Ces coussins d’allaitement sont généralement plus petits que des coussins de maternité mais sont tout aussi bénéfiques et efficaces pour vous aider et éviter les tensions trop importantes après l’accouchement de bébé.

Au même titre que pour le coussin de maternité, le coussin d'allaitement est un produit lavable en machine, disponible parmi une large gamme de modèle et en plusieurs couleurs, et qui peut être agrémenté d'une magnifique housse. 

En conclusion, peu importe le type de coussin que vous achetez, qu’il soit pour la maternité, la grossesse ou l’allaitement, votre coussin aura un objectif identique : vous aider et vous soulager durant votre vie de maman. La différence entre ces types de coussin repose dans son utilité, et surtout dans sa forme et sa matière. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre ou à l'ajouter à votre liste de naissance, et chez Babykare vous avez le choix parmi une large gamme de produits spécialement sélectionnés pour vous et votre enfant ! Les Comfy Big de la marque Doomoo restent quand même les plus réputés....