Coussin de maternité, pourquoi l'utiliser et quelle est la meilleure position pour dormir

Pourquoi utiliser un coussin de maternité ? 

Lorsqu’on est enceinte, il est difficile de trouver une position idéale et optimale que ce soit pour dormir ou pour s’allonger. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous équiper d’un coussin de maternité afin de vous aider à vous positionner et pour vous soulager. 

Lorsqu’on est enceinte, il est difficile de trouver une position idéale et optimale que ce soit pour dormir ou pour s’allonger. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous équiper d’un coussin de maternité afin de vous aider à vous positionner et pour vous soulager. 

Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est utile ? Le coussin de maternité est un accessoire indispensable dans la vie d’une maman ou d’une future maman notamment pour la soulager de ces douleurs quotidiennes. En forme de U ou de V, il existe de nombreux modèles de coussins mais chacun a un but identique : vous aider et vous soulager durant votre vie de maman. 

C'est pourquoi aujourd'hui nous vous donnons nos conseils pour une utilisation parfaite et de qualité de votre coussin de grossesse.

1. Le coussin de maternité pour femme enceinte : un indispensable pour la sécurité de votre bébé 

Sur le dos, sur le ventre, sur le côté, les jambes surélevées, tant de positions et pourtant vous n’arrivez à en trouver aucune de confortable pour dormir durant votre grossesse. Ajoutez à ça les courbatures aux corps, le mal de dos, les coups de pieds de bébé, les troubles du sommeil, et les envies multiples d’uriner. Il n’est donc pas facile de dormir correctement lorsqu’on attend un enfant. 

On aurait quand même tendance à vouloir dormir sur le dos car c’est ce qui nous semble le mieux et le plus simple. Pourtant, nous vous déconseillons fortement de le faire, du moins le temps de votre grossesse. En effet, au fur et à mesure des mois, votre ventre va s’arrondir et s'alourdir, et il va devenir de plus en plus dangereux pour votre enfant si vous continuez à dormir sur le dos et pourrait causer des risques importants pour le futur. 

Il est donc important de trouver d’autres moyens pour dormir efficacement, et la solution la plus improbable est de vous aider d’un coussin de maternité durant vos nuits. Il suffira alors de bien le positionner et de vous mettre sur le côté et vous tomberez directement dans un sommeil lourd et confortable.  

2. Quand et pourquoi utiliser un coussin de grossesse ?

En utilisant un coussin de grossesse durant vos nuits, vous pourrez passer de meilleures nuits et vous serez moins fatigués dans la journée. En effet, le coussin de maternité est un coussin qui a été spécialement conçu pour soulager les mamans durant leur grossesse mais aussi après l'accouchement, notamment durant l’allaitement. 

Ce coussin va donc vous être parfaitement utile durant votre grossesse en vous soulageant de certaines douleurs et en vous aidant à mieux dormir. Vous vous sentirez alors plus reposée et serez en forme pour faire plus de choses. 

Vous pourrez donc utiliser votre coussin de maternité quand vous le souhaitez : durant la nuit ou pendant une sieste, et même pendant l’allaitement. En effet, le coussin de maternité offre de nombreuses fonctionnalités : vous aider à dormir, mais aussi vous aider à allaiter. Pour cela, il vous suffira simplement de mettre le coussin sur vos genoux, de poser votre bébé et le tour sera joué il restera plus qu’à l’allaiter ou à lui donner son biberon. 

3. Comment utiliser son coussin de maternité pour femme enceinte ? 

Le coussin de maternité est un coussin souvent rembourré de microbilles d’épeautre ou de polystyrène, généralement fabriqué en coton, ce qui permet de l’utiliser comme bon lui semble. Sur le côté, en position assise ou allongée, il existe de nombreuses positions à adopter pour se caler correctement. On vous a même fait notre top 10 des positions les plus utilisées avec un coussin de maternité

Mais notre préférée reste tout de même la position sur le côté. C’est la position idéale lorsqu’on attend un bébé. En effet, en utilisant votre coussin de grossesse en position latérale, vous pourrez éviter de comprimer votre veine cave, pouvant causer de grands risques pour votre bébé. Pour cela, il suffira simplement de déplier le coussin le plus possible, de vous allonger à côté en faisant en sorte de caler votre ventre sur le coussin,  et de passer l’extrémité du coussin entre vos deux jambes. Petit conseil : mettez-vous sur le côté gauche, ça évitera des douleurs inutiles. 

Ensuite, vous aurez simplement à remonter autant que possible votre jambe droite et de la poser sur le coussin. Cela évitera de cambrer votre dos, et donc les maux de dos. En ce qui concerne vos bras, vous pouvez soit les entourer autour du coussin pour un confort maximal, ou simplement les laisser le long de votre taille. 

Si votre coussin est assez long et grand, vous pouvez même poser votre tête dessus. Cela vous servira d'oreiller, et votre corps sera ainsi maintenu entièrement droit et vous serez dans une meilleure position pour dormir. Avec cette utilisation, votre coussin de naissance deviendra un vrai lit à adopter. 

Concernant son entretien, les coussins peuvent être équipés de housses de protection, et chaque coussin est lavable en machine selon indication du fabricant, au même titre que pour la housse.

En conclusion, acheter un coussin de maternité n’est pas donné, et figure souvent dans la liste de naissance d’un nouveau-né, mais il apporte de nombreux avantages et va vous permettre de vous soulager et de passer de meilleures nuits. Il vous suffit de trouver votre position, dans laquelle vous vous sentez le mieux et qui vous soulage le plus. Alors il ne vous reste plus qu'à trouver le vôtre, parmi les nombreux coussins en coton, microbilles et polystyrène qui existent.