La sécurité de bébé dans la maison

Comment sécuriser sa maison pour bébé ? 

Les bébés et les jeunes enfants sont de nature très curieuse. Dès qu’il commence à marcher ou à se déplacer, ils ont envie d'aller explorer le monde extérieur . Pour que cette période d’autonomie se passe dans les meilleures conditions, il convient de sécuriser au maximum son domicile. 

Pourquoi utiliser un coussin de maternité ?  Vous lisez Comment sécuriser sa maison pour bébé ?  5 minutes Suivant Comment choisir une table à langer ?

Les bébés et les jeunes enfants sont de nature très curieuse. Dès qu’il commence à marcher ou à se déplacer, ils ont envie d'aller explorer le monde extérieur . Pour que cette période d’autonomie se passe dans les meilleures conditions, il convient de sécuriser au maximum son domicile. 


Qu’est ce que la sécurité de votre enfant à la maison?

Quand on avertit les futurs ou jeunes parents de sécuriser leur maison pour leur enfant, on parle d’augmenter la sécurité de l’enfant dans votre domicile. On entend par là, qu’il faut ajouter des mécanismes empêchant votre bébé d’accéder à certaines pièces ou même certaines zones de votre maison. Faire votre possible pour éviter les accidents domestiques. 

Pour réussir à sécuriser au mieux sa maison, il faut se mettre à la place de bébé. Par exemple, quelque chose qui vous semble banal et anodin peut parfois se révéler dangereux pour votre jeune enfant. Mais avant tout, la meilleure sécurité pour votre enfant est la surveillance et la vigilance des parents. 


Quand faut-il commencer à sécuriser sa maison ? 

Vous pouvez commencer à sécuriser votre maison avant que bébé commence à ramper ou à marcher. Il n’est jamais trop tôt pour commencer, vous pouvez également faire le plus gros pendant votre grossesse afin de vous en débarrasser avant l'arrivée de votre nouveau-né. 

Il est important de réexaminer la sécurité de votre domicile au fur et à mesure de l’évolution de votre enfant. Ce qui au début n'était sans danger pour lui, peut le devenir. 


Les indispensables pour sécuriser toute les zones sa maison

Certains dangers sont spécifiques à une pièce de votre habitation. Quelques minutes d'inattention et le voilà rendu au bord de l’escalier ou sur le point de se coincer les doigts sous la porte etc. 


Les câbles électriques et les rallonges 

On n’y pense pas toujours mais les câbles électriques présentent un grand danger pour votre enfant. Si un votre petit mord un câble (chargeur de téléphone, ordinateurs, télévision etc), il s’expose à de graves brûlures. De plus, les câbles peuvent présenter un risque d’étranglement. Il est recommandé d'attacher les câbles ou de les placer en hauteur. 


Les prises électriques 

Les prises électriques peuvent rapidement devenir un jeu pour votre enfant. Il est donc important d’utiliser des caches prises pour l’ensemble des prises non utilisées de votre maison. Faites un tour complet de votre domicile et mettez vous à la hauteur des enfants, vous pouvez en oublier. Vous pouvez aussi cacher vos prises par des meubles. 


Le sol

Lorsque votre bébé commence à marcher, il a tendance à attraper tout ce qui est à sa disposition. Commencez à écarter tous les petits objets qui seraient à sa portée. Les enfants adorent mettre tout ce qu’il trouve dans leur bouche et constituent un risque d'étouffement. Il est important de bien regarder autour de vous pour vous assurez que rien de dangereux ne reste à sa portée.  


Les fenêtres

Le monde extérieur est fascinant pour les enfants, il peut avoir envi de les escalader et risque de tomber de l’autre côté. Il faut donc faire attention à chaque fenêtre de votre domicile et de son ouverture. 

Pour éviter toute catastrophe vous pouvez : 

  • poser des barreaux aux fenêtres
  • éviter de mettre des meubles sous les fenêtres pour que l’enfant n’escalade pas 
  • si possible ouvrir les fenêtres en oscillo battant 

Les escaliers

Si vous avez des escaliers chez vous et que bébé commence à ramper ou à marcher, il va forcément vouloir s’y aventurer. Vous pouvez vous munir de :

  • barrière de sécurité classique: 
  • barrière à fixation permanente
  • barrière de voyage : celle-ci est en tissu et facilement pliable, vous pouvez assurer la sécurité de votre enfant à la maison comme en voyage. 

Les meubles  

Les coins des meubles sont à hauteur de bébé. Utilisez des protèges coins sur les angles de vos meubles pour éviter que votre bébé ne se fasse mal. 

Les enfants ont tendance à s’amuser avec les tiroirs pour les vider. Souvent il se bloque les doigts. Pour éviter ceci utilisez des bloques-tiroirs.  

 

Autres conseils en fonction des différentes pièces 


  • Dans la chambre de bébé : il est important de l’équipé d’un babyphone, de barrière de lit pour éviter que votre enfant tombe pendant son sommeil, vous pouvez également y mettre des bloques portes.
  • Installer des détecteurs de fumée
  • Limitez les plantes à hauteur de bébé et débarrassez-vous des vos plantes vénéneuse ou piquantes (cactus)
  • Sécurisez toutes les sources de chaleur (cheminée, plaques de cuisson, poêle etc.)
  • Placer vos boissons alcoolisées dans un endroit sécurisé et pas à la portée des enfants.