Le coussin de maternité pour maman et bébé

Les 10 positions à adopter avec un coussin de maternité 

Trouver la meilleure position pour dormir lorsqu'on est enceinte devient difficile. Votre ventre devient de plus en plus encombrant, des douleurs dans le dos ou encore les jambes lourdes. Pour pallier à tous ces petits problèmes, vous pouvez utiliser le coussin de maternité. il est également utilisable après l'accouchement aussi bien par la mère que par l'enfant. Qu'elles sont les meilleures positions à adopter avec un coussin de maternité? 

Quels sont les articles de puériculture indispensables pour bébé ? Vous lisez Les 10 positions à adopter avec un coussin de maternité  5 minutes Suivant Pourquoi faire sa liste de naissance ?

Le coussin de maternité est l’accessoire incontournable pendant et après la grossesse. Quand on est enceinte ou jeune maman, le confort devient fondamentale. Il va permettre de vous soulager durant la grossesse, de vous aider à trouver une position de sommeil confortable et favorable à l’endormissement tout en privilégiant le bien-être de la future maman et du fœtus mais aussi durant l’allaitement de bébé.


Où positionner le coussin de maternité durant sa grossesse ?  


1-     Dormir sur le dos 

Cette position n’est pas la plus indiquée pour la future maman. L’utérus ayant grossi vient comprimer la veine cave (placée au milieu de l’abdomen) pouvant éventuellement provoquer des malaises vagaux. Pour éviter cela, vous pouvez placer le coussin sous votre bassin ou encore sous votre nuque tel un oreiller.

2-     Dormir sur le ventre 

Après le premier trimestre dormir sur le ventre devient inconfortable. Grâce au coussin de maternité, il vous suffit d’encercler votre ventre avec ce dernier afin de servir de support. Il faut toujours écouter son corps et ne surtout pas insister sur cette position si vous ressentez des nausées ou l’impression d’étouffer.

3-     Dormir sur le côté 

Il est fortement conseillé de dormir sur le côté gauche, ainsi vous libérez la veine cave ce qui favorisera la circulation placentaire. Il suffit de passer un côté du coussin sous votre ventre jusqu’à le mettre entre les jambes. Il aidera à se débarrasser de la sensation du ventre qui pèse et de mieux dormir.

4-     Les jambes surélevées 

Beaucoup de femme souffre de leurs jambes pendant la grossesse, que ce soit une sensation de jambes lourdes ou encore de rétention d’eau. Le coussin de maternité va alors vous aider à soulager ces douleurs en le plaçant selon vos préférences sous vos genoux ou en dessous de vos chevilles. En surélevant vos jambes, vous facilitez la circulation sanguine, ce qui réduira progressivement vos douleurs.

5-     La tête surélevée 

Lors des premiers mois de grossesse et de la prise de poids, les voies respiratoires supérieures sont un peu plus étroites pouvant provoquer des ronflements et perturber le sommeil. Pour cela, vous pouvez donc placer votre coussin de maternité sous votre matelas ou directement sous votre tête.

6-     Quand le ventre pèse en fin de journée 

À partir du 6ème mois de grossesse le ventre pèse de plus en plus et vous vous sentez de plus en plus fatigué par le poids du bébé, le coussin de maternité peut vous soulager. Il va vous aider à soutenir le poids du bébé, par exemple en vous asseyant jambes croisées et en passant le coussin sous votre ventre.


Où positionner le coussin de maternité après l’accouchement ?

7-     Allaitement en position assises 

Le coussin d’allaitement vous facilitera l’allaitement sans souffrir du poids de bébé, surtout au bout de quelques mois. Vous pouvez former un arc de ciel avec le coussin au-dessus des jambes et y installer bébé directement. Il est également possible de mettre un côté du coussin derrière votre dos afin de le soutenir et l’autre côté sous votre bras.  

8-     Allaitement en position couché 

Pour allaiter votre bébé en position couchée lorsque vous êtes sur le côté, il vous suffit tout simplement de placer le coussin derrière bébé, afin de le maintenir contre vous sur le côté. Cette position peut permettre ne pas réveiller bébé lorsqu’il s’endort pendant la tétée.

9-  Installer bébé sur le coussin de maternité

Le coussin d’allaitement peut également servir à bébé pour sa sieste ou encore pour le garder dans le lit avec vous. Il vous suffit de recourber les côtés du coussin, et d’y mettre bébé.   

10Garder sa position habituelle

Il est conseillé de dormir dans sa position habituelle pendant la grossesse, à seule condition de s’y sentir toujours aussi bien qu’avant. Il ne faut pas essayer de trop bien faire, par exemple en voulant dormir sur le côté gauche, vous risquerez d’avoir un sommeil agité et donc d’être fatigué. Vous êtes les seules à vous connaître le mieux et à pouvoir placer le mieux le coussin de maternité. 

Conçu pour soulager et aider la femme enceinte durant sa grossesse et après l’accouchement, le coussin de maternité apparait comme un équipement indispensable pour améliorer son confort, et éviter l’augmentation de la fatigue. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.