Passez de l'oreiller au coussin d'allaitement pour bébé : meilleure offre et prix sur Babykare

Comment choisir un bon coussin de maternité ?

La grossesse est un moment clé dans la vie d’une future maman, et souvent la première, comme chaque première fois, amène son lot de questions et d’interrogations. Le choix des équipements de puériculture comme le coussin de maternité, de grossesse et d’allaitement fait souvent débat. Nous vous expliquons tout sur le coussin de maternité, comment le choisir et quels éléments sont à prendre en compte.
Quels sont les différents types de babyphone ?  Vous lisez Comment choisir un bon coussin de maternité ? 6 minutes Suivant Comment décorer la chambre de bébé?

La grossesse est un moment clé dans la vie d’une future maman, et souvent la première, comme chaque première fois, amène son lot de questions et d’interrogations. C’est à ce moment que les conseils de l’entourage, de la famille son si précieux pour anticiper les besoins d’une femme enceinte, pouvoir la soulager tout au long de la grossesse pour l’accompagner dans les meilleures conditions vers la naissance de son bébé. Le choix des équipements de puériculture comme le coussin de maternité, de grossesse et d’allaitement fait souvent débat. Nous vous expliquons tout sur le coussin de maternité, comment le choisir et quels éléments sont à prendre en compte.

 

Coussin de maternité : les formes et dimensions à privilégier pour cet oreiller indispensable


La forme d’un coussin de maternité est extrêmement importante car elle va permettre à la future maman de soulager ses douleurs lombaires, de reposer son ventre et de réduire le phénomène de jambes lourdes et donc obtenir un sommeil de qualité.

 

Coussin de maternité de type traversin : le plus polyvalent


La plupart des coussins de maternité ont une forme en traversin compactée. Ils sont plus flexibles que des formes parfois plus ergonomiques qui vont épouser les lignes du corps de la femme enceinte. Une forme de type traversin permet de faire évoluer son coussin de grossesse vers un coussin d’allaitement sans difficulté. Les parents, et même les proches pourront l’utiliser pour allaiter le bébé au biberon et la mère au sein en le positionnant autour de la taille.

Coussin de grossesse ergonomique : parfait pour les grossesses à risque

Traditionnellement, les futures mères utilisaient aussi un oreiller et un traversin pour répondre à l’ensemble de leurs besoins et soulager les douleurs du dos, ventre ainsi que les jambes lourdes. Effectivement, la forme en traversin répond à l’utilisation de la majorité des femmes enceintes. Mais pour les grossesses à risque, jumellaire, à risque de déclenchement prématuré, il est conseillé de choisir un coussin de grossesse en forme de banane, un peu plus large, et qui parfois est renforcé au niveau du ventre. Cela permet à la mère de se mettre en position latérale et de soutenir son ventre de femme enceinte pour prévenir des douleurs lombaires souvent ressenties sur les derniers mois de la grossesse avant la naissance du bébé. Ces oreilles spécifiques seront d’une grande aide pour trouver le sommeil plus facilement.

Coussin d’allaitement : pour allaiter en toute sérénité

Pendant la période d’allaitement après la naissance, le coussin d’allaitement vient en support des parents et des proches. Effectivement, une fois assis il vous suffit de la mettre au niveau de votre taille serré contre vous pour qu’il devienne un support à votre bras qui porte votre bébé. Cette aide est très précieuse, après une césarienne pour vous éviter des tensions importantes au niveau des cicatrices ou encore pour allaiter plus facilement des jumeaux. Ils sont souvent moins longs que des coussins de maternité en traversin et plus larges comme des coussins

 

Les points clés et composants à vérifier avant l’achat d’un coussin de maternité ou d’allaitement


Tout comme la plupart des produits et équipements de puériculture, les coussins de maternité ont évolué pour adopter des compositions qui prennent soin de la mère et du bébé tout comme de la planète. Les meilleurs ont des housses en coton déhoussables certifiés oeko-tex lavables en machine à 30 ou 60°. Cette housse amovible lavable en machine possède souvent un rembourrage en microbilles de polyuréthane expansée. Ces microbilles apportent à la fois le maintien et le confort nécessaire.
Comme nous l’avons vu, ces oreillers, coussins de maternité peuvent évoluer d’un coussin de grossesse après la naissance du bébé en un coussin d’allaitement. Il peut aussi devenir un magnifique tour de lit ou un cale bébé si votre coussin est doté d’un système d’attache aux extrémités.


Les marques de référence pour les coussins de maternité et d’allaitement


Un bon coussin de maternité au-delà de sa composition et de ses capacités évolutives doit évidemment correspondre aux besoins de chaque femme. Mais les meilleurs vont au-delà en apportant le côté esthétique. Effectivement, ses coussins d’allaitement peuvent être réutilisés par la suite comme objet déco, voire comme jouet par votre enfant. Des marques comme DoneByDeer ont opté par des formes d’animaux très esthétiques pour la déco de la chambre du bébé mais aussi pour qu’il puisse être utilisé pour une peluche géante ou un jouet par votre petit qui grandit.

Doomoo est une marque extrêmement appréciée des parents pour ses coussins de maternité avec un rapport qualité prix très recherché. Elle est spécialisée dans les équipements de positionnement de bébé et de la mère, de type coussin de maternité, cale bébé, matelas baignoire, etc. Cette expertise se traduit à travers son coussin de grossesse le Comfy big Tetra de Doomoo qui avec sa longueur de 190 cm est le plus grand de sa catégorie et conviendra parfaitement à toutes les mères. De plus, il possède une housse en tissu coton déhoussable et lavable avec fermeture zip disponible en plusieurs couleurs : rose, gris, bleu, etc.

En conclusion, il existe des coussins de grossesse de qualité variable avec un niveau de confort qui dépendra principalement de la longueur et du rembourrage en microbilles de votre coussin. Vous pouvez essayer dans un premier temps un combo coussin traversin pour caler votre corps avant de décider d’investir dans un coussin d’allaitement. Les prix varient globalement de 40 à 150€ dans la plupart des magasins physiques et des sites. Pour profiter d'offre sur ces produits très demandés, nous vous recommandons d’attendre les soldes ou les promos.