Tapis de jeu, tapis d'éveil ou tapis de parc pour bébé, découvrez comment le choisir ?

Quel tapis d'éveil choisir pour bébé ?

Les tapis d’éveil sont des indispensables sur toute liste de naissance. Ils permettent à votre bébé de s'amuser et de découvrir le monde toute en sécurité. Très souvent complétés pour une arche d'éveil, ils se veulent de plus en plus design et ergonomique. Découvrez comment choisir le tapis d'éveil qui vous convient avec nos conseils.

Les tapis d’éveil sont un élément essentiel à choisir pour attiser la curiosité de bébé, développer sa motricité, l’initié aux formes, aux couleurs et aux matières. En plus de l’amuser, un tapis d’éveil occupe votre enfant, le stimule et va aussi parfois servir de lieu pour son sommeil après une bonne séance de jeu. Il fait partie des produits idéals à placer dans votre liste de naissance. Mais comment choisir le tapis d’éveil qui conviendra le plus à vos besoins, à votre maison et à votre bébé ? 

Le format de votre tapis d’éveil : que devez-vous prendre en compte ?

Le format et la taille du tapis d’éveil pour votre enfant

La taille du tapis de jeu ou tapis d’éveil se doit être suffisamment grande pour permettre à votre enfant de se retourner et pouvoir faire quelques roulé-boulé. Lors de ces premiers mois, votre enfant va se limiter à une zone très petite, et s’amuser avec une arche d’éveil. Puis dès qu’il saura avancer à 4 pattes, il commencera à crapahuter et étendre sa zone de jeu.

Il faut donc penser à votre tapis d’éveil comme une zone de jeu réservé à votre enfant et qui va évoluer, et s’agrandir avec sa croissance. Évidemment, il existe des tapis de jeu de toute taille pour s’adapter aux différentes pièces, vous en trouverez des ronds à faible diamètre pour bébé, idéal pour les voyages et le transport. Mais aussi des formats en tapis de jeu puzzle que vous pouvez faire évoluer au fur et à mesure du développement de la motricité de votre enfant comme les dalles d'une salles de sport, de la marque Toddlekind qui permettent à votre bébé d'évoluer comme dans une salle de jeu et de passer d'une activité à une autre en toute sécurité. 

L’épaisseur d’un tapis d’éveil : une donnée de sécurité importante pour votre bébé

A prévoir aussi une épaisseur suffisante pour que votre bébé puisse chuter sans se faire mal. Les tapis d’éveil sont faits pour ça et la plupart du temps l’épaisseur est supérieur à 2 cm, voire 5 cm pour les meilleurs comme les tapis de parc de la marque Jollein, et ils sont réalisés de manière à que le rembourrage permette à votre enfant de chuter sans risque tout en s’amusant. Il sera toujours mieux d’ajouter un tapis sous votre tapis d’éveil si vous l’installer sur du carrelage pour contrebalancer la dureté du sol.

La qualité du tissu et de votre produit tapis d’éveil a un prix

Comme souvent la qualité du produit et donc le prix font partie des éléments de la prise de décision des parents pour leur bébé, tout comme les avis clients. Il en va de même pour les tapis d’éveil, les tapis d'éveil les plus chers sont réalisés le plus souvent avec des matériaux plus qualitatifs et respectent des normes plus élevées que la moyenne. Ils sont en tissu hypoallergénique respectant des normes Oeko-tex ou GOTS pour que votre bébé grandisse dans les meilleures conditions. Votre enfant va mettre à la bouche toute sorte d’objet, autant que votre tapis d’éveil soit le plus sain possible pour vous éviter de mauvaise surprise.

Un tapis d’éveil est aussi un tapis de jeu aux activités variées

Ces tapis d’éveil sont de véritables outils multifonction, et tout comme le coussin de maternité, il est important de comprendre qu’un tapis d’éveil peut rapidement devenir un tapis de jeux et d'activités dès que votre enfant grandira. En tant que parents, il faut donc anticiper ces changements et choisir des tapis d’éveil évolutif et facile d’entretien. Par exemple certains se lavent en machine à 30° et leur souplesse permet de les rentrer facilement dans une machine, d’autres se nettoient facilement avec un chiffon sec ou humide dépendant s’ils sont hydrophiles.

Le remue-ménage de votre enfant sur son tapis de jeu, s’il est posé sur un sol glissant risque de le faire bouger et devenir une zone risquée. Privilégier soit des tapis de jeu avec un côté antidérapant, soit installez-le sur une zone sans risque. Vous pouvez aussi y rajouter de l’antidérapant sous le tapis. En dehors d’une surface complètement lisse, certains tapis de jeu prévoient aussi des espaces pour accrocher des accessoires, des jouets ou les tétines de bébé. Si vous achetez une arche d’éveil avec le tapis ou que vous l'ajouter à votre liste de naissance pour préparer l'arrivée de bébé, vérifiez bien la taille de chacun des produits pour qu’il n’y est pas d’incompatibilité.

 

Des tapis d’éveil qui viennent parfaire la déco de la chambre de bébé

Aujourd’hui la déco de la chambre pour bébé est devenue centrale pour la plupart des mamans qui souhaitent donner le meilleur à leur enfant, tout en se faisant plaisir à décorer une chambre pleine de douceur et d’amour. La plupart des marques surfent actuellement sur la tendance, en mettant en avant un style plutôt scandinave, épuré et résolument moderne. Les roses et bleus sont plus pâles et pastels et se marient avec des coloris plus neutres, comme le vert d’eau ou des gris clairs. Le tapis de jeu joue un rôle tout aussi important que le berceau dans cet univers. Le tapis d’éveil s’accompagne souvent d’un parc pour bébé qui permet de délimiter l'espace et d’éviter les accidents. Vous pouvez assortir l'ensemble en choisissant parmi de une sélection de belles arches d'éveil en bois brut avec des jouets suspendus, des petits miroirs, des animaux avec textures, couleurs et des matières différentes.

Sur Babykare, nous avons décidé de mettre en avant les meilleures marques allemandes et danoises de produits de puériculture et petite-enfance comme Jollein, Toddlekin ou encore Kinder hop qui offrent des produits de qualité pour votre bébé, bien finis et avec un soin important donné aux détails.