Pour que le plaisir soit au rendez-vous, votre bébé doit être reposé et se sentir bien. Jouer avec papa ou maman, c’est génial ! Mais quand la couche est pleine, que tu as faim ou mal quelque part, c’est plus compliqué… Alors au moindre signe de fatigue ou d’inconfort, place à la sieste ou au repas !
Il existe plusieurs styles d’activités à proposer à bébé : tapis de jeux et d’éveil, livres d’éveil, porteurs, premier âge… Tous sont intéressants et apportent un + pour la croissance de bébé mais aussi pour que les parents en apprennent plus sur la manière dont bébé perçoit les choses. Quelque chose d’incroyable et de magique à découvrir quand on est parents, croyez-moi !
Bébé est un grand amateur de musique !
Bien avant que votre bébé puisse parler, il développe ses compétences auditives pour appréhender le langage. Avant de venir au monde, il est déjà habitué à vous écouter. Alors chantez-lui des chansons ! Les comptines ou la musique classique sont aussi un bon moyen de stimuler son audition, car les sons aigus ont tendance à capter leur attention.
Intégrer le chant lors des changes ou des repas est une bonne méthode pour pouvoir échanger avec lui, car il se concentrera sur vous et votre voix.
Observer l’art qui se trouve autour de lui
Dans les premiers mois de vie, les bébés ne voient pas les couleurs, mais en se concentrant sur des images très contrastées, ils développent leur vision et commencent à reconnaître quelques formes simples :
Le jeu des formes
Installez votre enfant sur vos genoux, montrez-lui les images d’un livre simple en noir et blanc avec des formes simples à assimiler. Il existe beaucoup de livres pour tout âge et donc facile à manipuler et intégrer pour les bébés. Vous verrez que cette première rencontre avec l’art est époustouflante, il suit du regard ce nouveau monde visuel qui s’offre à lui.
Ce jeu est très facile à faire avec les mobiles ! Installez un mobile de couleur noir et blanche au-dessus de son lit ou de son tapis d’éveil. En captant son attention, il accompagne également son développement sensoriel, son observation et sa concentration.
Superman
Couchez bébé à plat ventre sur vos avant-bras placés à l’horizontale. Balancez-le doucement ou bien marchez dans la pièce en le laissant observer le sol. Si vous avez des animaux, il va adorer les observer.
Un bébé dort la nuit sur le dos. Mais durant ses moments d’éveil, le fait de le positionner sur le ventre sur son tapis d’éveil est un très bon exercice pour l’aider progressivement à ramper, faire du quatre pattes, puis se tenir assis. Mettez également des jouets colorés sur le tapis d’éveil afin que son attention se porte dessus et qu’il apprenne à tourner sa tête sur les côtés.
Nez à nez
Approchez votre visage de celui de bébé, souriez-lui, tirez la langue, écarquillez les yeux, ouvrez grand la bouche, secouez la tête… En fait, amusez-vous ! Bébé adore observer les visages humains, mais il ne voit pas très bien à la naissance. C’est pour cette raison qu’il faut placer votre visage à environ 25 cm de son nez pour qu’il puisse vous voir clairement.
Miroir mon beau miroir
À partir de sa première semaine de vie, votre enfant apprend à reconnaître et imiter les gens. Mettez en scène une interaction à double sens.
Placez-vous devant le visage votre bébé et amusez-vous à lui tirer la langue, tout en expliquant tout haut ce que vous faites. Tu bâilles, je bâille, tu dis « aaaa », je dis « aaaa »… Imiter les sons et les expressions que fait bébé est une façon amusante et agréable de l’initier au principe de la communication et de favoriser son attachement avec vous. À mesure que votre bout de chou grandira, ce jeu deviendra encore plus amusant, car vous en viendrez à vous taquiner l’un l’autre, en inventant des mouvements que l’autre devra imiter.
Et rappelez-vous que chaque bébé est unique et se développe à son rythme !
Le toucher
Le toucher affectif
A travers le toucher affectif comme le massage, vous communiquez avec votre bébé, vous lui apportez détente et bien être. Vous allez découvrir un moyen ludique et complice pour interagir avec votre bébé en fonction de ses besoins : le stimuler, l’apaiser, soulager certains de ses maux.
Mais au-delà du toucher affectif, il existe plein d’autres jeux qui stimulent le toucher :
Bravo les pieds
Prenez les pieds de bébé quand il est couché sur le dos (par exemple, pendant le changement de couche) et tapez-les doucement ensemble en disant : « bravo, bravo, bravo ! »
La bicyclette
Bougez les jambes de bébé comme s’il était en train de pédaler sur un vélo. Il y a de fortes chances pour qu’il enregistre le mouvement et se mette à agiter les jambes n’importe comment !
La danse des bras
Levez les bras de bébé vers le haut, puis placez-les vers le bas. Ouvrez ses bras sur les côtés, puis ramenez-les sur sa poitrine en les croisant. Ce petit jeu va l’aider à prendre conscience de son corps.
Stimuler les sens avec des objets
Découverte de la matière
Caressez la main de bébé avec des jouets ayant différentes textures pour éveiller son sens du toucher : plume, tissu, plastique, bois, métal, végétal, éponge humide voire mouillé ou complètement de l’eau … Et objets de différentes formes : rectangulaire, rond, long, fin, grand, boites, cubes, ondulé, simple, complexe…
Le ballon
Accrochez une « balloune » au pied de bébé avec une ficelle. Dès qu’il va bouger sa jambe, le ballon va s’agiter et attirer son regard. Le ballon peut aussi être accroché à la poussette lorsque vous partez en promenade. Attention à ne pas laisser bébé sans surveillance avec une « balloune ».
De nouvelles odeurs
Développez l’odorat de bébé en lui faisant sentir différentes odeurs : orange coupée en deux, fleur, vanille, cannelle, banane, etc. Amusez-vous à observer ses réactions !
Bruit mystérieux
Placez bébé dans une pièce calme et amusez-vous à faire un son du côté droit de sa tête, puis du côté gauche pour l’inciter à tourner la tête. Observez sa réaction et variez les sources qui créent le bruit : papier froissé, hochet, votre voix…