Photo de jeu de construction pour enfant et bébé

Quand commencer les jeux d'éveil ?

Dès l'arrivée du bébé, il sera sensible à la musique, et ceux même dans le ventre de sa maman, plusieurs mamans font écouter de la musique à leur bébé pendant la grossesse, de ce fait il est important d'offrir à l’enfant de jouets avec de la musique, parmi les jouets que l' enfant doit avoir pendant les premiers mois, on trouve le jeux d'éveil, En revanche il est primordial de savoir à quel moment l’enfant a besoin de ce type de jeux et comment l’utiliser, découvrez dans cet article nos consignes à ce sujet
Où acheter le doudou de bébé ? Vous lisez Quand commencer les jeux d'éveil ? 4 minutes Suivant Quel lit parapluie choisir?

Dès la naissance du bébé, il sera sensible à la musique, et ceux même pendant qu’il est dans le ventre de sa maman, beaucoup de mamans font écouter de la musique à leur bébé pendant la grossesse, c’est pourquoi qu’il est indispensable de fournir à l’enfant de jouets avec de la musique, parmi les jouets que l' enfant doit avoir au courant de ses premières années, on trouve le jeux d'éveil, cependant il est important de savoir à quel âge l’enfant a besoin de ce type de jeux et comment l’utiliser, à travers cet article nous allons vous donner des consignes à ce sujet

C‘est quoi un jeu d'éveil? et à quoi sert-il?

Ce sont des jouets qui permettent de faire progresser le bébé pour le monde qui l’entoure, et d'attirer son attention et de développer ses sens, ce type de jouets va non seulement amuser bébé mais développer ses compétences physiques, émotionnelles ou psychosociales, vous pouvez également stimuler sa vision avec des couleurs clignotantes ou stimuler sa vision avec un téléphone coloré au-dessus de son lit, ce qui l'aidera à s'adapter à sa vision jour après jour.

Quand commencer à utiliser un jeu d'éveil?

l'âge de l’utilisation du jeu d'éveil dépend du type de jeu, car il existe des jeux d’éveils qui sont conçus pour être utilisés pendant les premiers mois, tandis que d’autres jeux sont faits pour être utilisés à partir de 1 an et plus.

 Entre 0-6 mois il est conseillé d’utiliser des peluches musicales, le trieur de forme ou des ballons  ce type de jeux vont stimuler la vue du bébé et lui apprendre à distinguer l'origine du son, et au fur et à mesure il pourra bouger sa tête puis son corps dans cette direction. Petit à petit, le bébé s'intègre dans le monde qui l'entoure. 

Dès l'âge de 8 mois il est recommandé d’utiliser des jouets de bains et le reste des jouets qu’il peut utiliser pendant les premiers 6 mois 

Entre 12-24 mois l’enfant sera capable d’utiliser des jouets polisseurs et porteurs, les bacs à sacs et les jouets de construction et ceux avec la surveillance des parents pour éviter que l’enfant avale un jouet ou qu’il se blesse

Entre 24-36 mois l’enfant commence à grandi et découvre de plus en plus de nouvelles choses, à cet âge là l’enfant pourra utiliser des poupées si il s’agit d’une fille, il peut également jouer avec des jouets d’imitation, des déguisements et tout le reste des jouets constructifs ou un enfant peut développer le cerveau d’un enfant.

Quelques conseils pour mieux utiliser les jeux d'éveils?

Le choix des jouets d'éveil est parfois un casse-tête pour les parents, il est donc important de choisir le jouet qui s’adapte à l'âge de votre bébé, les jouets d'éveil pour la petite enfance ne servent pas seulement à divertir votre tout-petit. Par le jeu, votre bébé peut développer ses 5 sens, ainsi que sa motricité, sa mémoire, son intelligence et sa personnalité.

Votre rôle est de fournir un environnement paisible et positif à votre bébé. dès sa naissance il est important de préparer vos premières sorties en famille, le sommeil de votre bébé, et comment gérer le voyage. À l'âge de 6-12 mois votre bébé va découvrir les muscles de ses doigts et apprend également à saisir et à faire tomber des objets. Pour l'encourager dans cette voie, il est conseillé de lui trouver des jeux d'éveil qui lui permettent de découvrir différentes thématiques  chaque instant de votre vie pour lui apprendre de nouvelles choses de manière amusante. L'heure du bain est un bon exemple, profitez alors des moments avec votre enfant et choisissez ce qu’il  y a de mieux pour votre bout de chou!