L'importance du doudou, le compagnon de vie de votre bébé

Où acheter le doudou de bébé ?

Le doudou est la troisième chose la plus importante pour bébé. Pourquoi troisième ? Car les deux premiers sont les parents, qui représentent le centre du monde de bébé. C’est le premier jouet de bébé, celui qui va l’accompagner à chaque éveil et aventure.

Qu'est ce qu'un lit parapluie ? Vous lisez Où acheter le doudou de bébé ? 9 minutes Suivant Quand commencer les jeux d'éveil ?

Le doudou, c’est l’incontournable et intemporel jouet transitionnel que votre enfant adopte dès la naissance ou plutôt entre 4 mois et 1 an. Son rôle est important, car il l’aide progressivement à explorer le monde en toute confiance. Le doudou, c’est le partenaire de vie d’un bébé en pleine croissance. Mais comment le choisir et où l’acheter ? Il en existe tellement que nous, les parents, nous retrouvons rapidement perdus quant aux critères de sélection du meilleur ami de notre bébé. Pas de panique, Babykare est là pour vous aider ! 

Comment bien choisir le doudou de son bébé ?

 

Doudou classique, original, plat, animal... la liste est longue. Vous trouverez forcément THE doudou qui deviendra la meilleure compagnie de votre bébé. Il y a d’abord les critères basiques qui concernent la qualité, puis les critères subjectifs, qui concernent l’esthétique de la peluche.

Votre enfant va passer beaucoup de temps avec son nouveau compagnon. Il ne faut se fier ni sur la qualité ni sur la sécurité mais plutôt s’assurer qu’il soit conforme aux normes NF et adapté aux tout-petits, car tous les modèles ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois. De plus, privilégiez un doudou sans piles. Enfin, le côté sain d’un doudou est plus que plaisant quand on sait qu’il sera collé 24/24 à notre bébé. Il faut donc penser à un doudou biologique, écologique.

Maintenant que l’on connaît les trois principaux critères de sélection, nous pouvons nous intéresser à d’autres points importants.

Douceur et simplicité

Ça paraît évident mais autant le rappeler : un doudou doit être… doux ! Certes, la matière (laine, lin, coton…) va être choisie en fonction de vos goûts, mais privilégiez l’hypoallergénique. Les premiers mois, évitez les doudous lumineux ou sonores. Choisir un doudou simple ne l’empêche pas d’être composé de jolies couleurs (rose, bleu, pastel, caramel, multicolore…) et de textures variées, qui plaisent autant aux filles qu’aux garçons.

La bonne taille

Choisissez un doudou à la bonne taille. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui : il doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…).

Vous verrez si le doudou n’est pas à la bonne taille grâce à des signaux de bébé :

  • Si bébé n’arrive pas à bien l’attraper ni le mâchouiller : il est trop petit.
  • Si bébé le rejette, tout simplement, cela voudrait dire que le doudou prend trop de place, notamment dans le berceau : il est trop grand.

Un doudou lavable


Dernier critère de poids : le doudou ou la peluche doit être lavable en machine, à 30° minimum… Comme il ne quitte jamais ou si peu votre enfant, lavez-le régulièrement. Une fois par mois est un bon rythme pour le nettoyer, tout en conservant son odeur si rassurante. S’il se salit plus vite, lavez-le plus souvent mais jamais plus de deux fois par semaine.

Doudou de secours : Pendant le lavage, optez pour le doudou de secours ! Si ce doudou n’égale pas le vrai doudou de bébé, expliquez-lui que le doudou va prendre un bain pour être tout beau. C’est aussi un bon moyen pour lui montrer que l’hygiène est un point important et que même les doudous passent par la case bain. Autre petite astuce : lavez-le pendant son sommeil, il n’y verra que du feu.

Trouvez le juste équilibre pour conserver sa douceur le plus longtemps possible, car un doudou rêche n’est plus vraiment un doudou. Le glisser dans une taie d’oreiller pour le laver peut permettre de moins l’abîmer. Certains doudous peuvent passer au sèche-linge, mais toujours à basse température.

Une autre astuce pour tuer microbes et bactéries : mettre le doudou au moins une heure au congélateur. Attention, ça dépanne occasionnellement, comme une issue de secours.

Les différents types de doudous

C’est votre enfant qui élira son rassurant compagnon. Vous pouvez lui proposer différents doudous à des prix très variés (de 10 à plus de 100 euros), car il ne va pas choisir en fonction du montant que vous avez investi pour le satisfaire, il peut très bien préférer le bon vieux doudou maison.

La peluche

  • Incontournable de l’univers du bébé, la peluche se décline à l’infini. Elle prend souvent la forme d’animaux (lapin, ours, girafe, renard, souris…), de personnages de dessins animés ou de livres. Dans son berceau, le bébé a ainsi l’impression d’être avec quelqu’un. 
  • Choisissez un modèle résistant et conforme aux normes.
  • Vérifiez la solidité des différents éléments, notamment des yeux, qui ne doivent pas s’arracher face aux assauts de votre tout-petit.
  • Privilégiez le coton, si possible biologique.
  • N’hésitez pas à en proposer plusieurs à votre enfant pour voir celle qu’il préfère.

A noter : certaines peluches sont des petites bouillottes. Après deux minutes au micro-ondes, on obtient un doudou chaud, sans risques de brûlures. Vérifiez là encore qu’il est adapté aux moins de 36 mois.


Les carrés de tissus ou doudous plats

  • Carrés de matières douces (coton, feutrine…)
  • Ils ont l’avantage d’être facilement manipulables par le bébé, qui peut jouer avec, le mettre en boule, le transporter…
  • Leur défaut, c’est leur « hygiène », car ils se salissent vite donc il faut le laver souvent.
  • Très élaboré ou simplement composé d’un doux bout de tissu, le doudou plat possède une petite tête de personnage, que bébé ne manque pas de tripoter ou mâchouiller à loisir.

Le doudou dentition ou hochet

Il existe des modèles qui sont équipés d’un morceau de caoutchouc ou de plastique adapté à la bouche du bébé.

La poupée de chiffon

  • Adaptée à tous, la poupée de chiffon reste un intemporel incontournable !
  • Elle est légère et moelleuse.
  • Souvent hypoallergénique et lavable en machine.

Un doudou maison

  • Le doudou peut être aussi « maison », fabriqué avec une taie d’oreiller, un bout de drap, un carré de coton ou de lin…

C’est votre bambin qui choisira lui-même. Certains enfants n’en éprouvent pas le besoin. D’autres, au contraire, en ont plusieurs, ou retrouvent le même sentiment de sécurité avec une tétine ou une boîte à musique… Restez toujours à l’écoute des préférences de votre bébé.

Le choix est fait ! Qu’est-ce qu’on fait, maintenant ?

Vous avez trouvé le bon doudou pour votre tout-petit. Il ne vous reste plus qu’à connaître certains tips pour éviter les drames.

  • Prévoyez un doudou de secours

Le doudou de secours permettra de le remplacer pendant le lavage ou en cas de perte. Attention, bébé n’est pas dupe, il ne se laissera pas berner, car l’odeur et la douceur peuvent indiquer à bébé que ce n’est pas le compagnon qu’il connaît. Pensez donc à laver aussi régulièrement le doudou de secours, pour éviter qu’il ne paraisse trop « neuf » à côté du doudou de votre enfant.

  • Limitez les risques


Si son doudou est unique, fait maison ou que vous n’avez pas pu acheter un autre doudou, il suffit de quelques mesures pour prévenir la perte du doudou, comme l’attacher aux vêtements de votre bébé ou à la poussette quand vous sortez. Pensez aussi à noter votre nom et numéro de téléphone sur l’étiquette, à condition de le réécrire à chaque lavage. Pendant les voyages, rangez-le dans un sac spécial doudou, qui évitera qu’il se salisse et le rendra moins facile à perdre.

Les doudous et peluches chez Babykare

Nous proposons une large gamme de doudous pour tous les âges, dont beaucoup sont certifiés Okeo-Tex ou GOTS et fabriqués avec des matières saines comme le coton bio. Certains sont aussi faits main. Il y en a pour de différentes catégories pour tous les prix.

Lors du premier achat de doudou, privilégiez un prix relativement bas, quitte à en prendre deux afin que bébé ait le choix.

Quand acheter le doudou de bébé ?

Comme pour tout achat, il y a des périodes dans l’année plus intéressantes que d’autres pour passer à l’acte. Parmi ces périodes, on retrouve les soldes ou d’autres évènements comme le Black Friday par exemple. C’est à ces moments de campagne de marque qu’il est intéressant pour nous d’acheter.

Certains sont de la team faire le shopping en magasin physique. Cela peut en effet être intéressant d’aller en magasin lorsqu’on a du mal à choisir et que le fait de pouvoir toucher et demander l’expertise à un employé aide pas mal. C’est tout aussi intéressant quand on ne cherche pas qu’une peluche mais qu’on regarde aussi les paniers à langer ou les pots pour bébé.

Cependant, ça reste derrière l’ordinateur que vous aurez les meilleures offres, puisque parfois la livraison est gratuite quand un évènement est en place ou que la commande est assez importante. De plus, sur les sites de puéricultures, vous avez aussi les avis des clients qui ont déjà reçu les articles, ce qui peut aider à comparer les meilleurs produits. Enfin sur internet, vous aurez aussi l’exclu sur des produits étrangers de très bonne qualité. Par exemple, chez Babykare nous avons beaucoup de nos peluches qui viennent des pays nordiques, reconnus mondialement pour leur qualité et leur identité respectueuse de l’environnement.