Quand laver le doudou de votre bébé ? nos conseils et bonnes pratiques pour les parents

Quand laver le doudou de bébé ?

Avoir un doudou est une étape par laquelle passent la plupart des enfants. C’est un objet de la plus haute importance dans la vie de votre enfant. Le doudou est un objet transitionnel qui à sa place dans l’évolution de bébé. Il va l’accompagner, le rassurer ou encore le faire grandir.

Avoir un doudou est une étape par laquelle passent la plupart des enfants. C’est un objet de la plus haute importance dans la vie de votre enfant. Le doudou est un objet transitionnel qui à sa place dans l’évolution de bébé. Il va l’accompagner, le rassurer ou encore le faire grandir.

Pas de panique si votre enfant n’a pas de doudou, ce n’est pas grave. C’est lui-même qui choisit son doudou et s’il en veut un. 

Les peluches trainent partout, au parc, chez les copains, à l’école, dans la rue, tombent de la poussette, ils se salissent rapidement. Les doudous accumulent donc à la surface, microbes et germes. Nous le savons tous, un bébé a tendance à mettre dans sa bouche tout ce qu’il a sous la main dont leur doudou. Il est nécessaire de laver régulièrement le doudou de votre enfant. 


Quand laver les peluches? 


Le doudou de votre enfant est de ce qu’il y a de plus précieux à ses yeux. Comparé aux autres jouets, le doudou n’est pas épargné, il est mordillé, écrasé, laissé par terre, traîné au sol, que ce soit à l’intérieur ou dans le jardin de la maison. Il n’est pas étonnant qu’il se salisse en un rien de temps. Il est impossible de le maintenir propre et souvent les enfants le préfèrent même de cette façon. Il est donc important de laver la peluche régulièrement. 


Quelques astuces pour laver le doudou de bébé.


Il est recommandé de commencer par éliminer les acariens et sources d’allergies potentielles. Pour cela, mettez le doudou de votre enfant dans un sac pour congélation et déposez le dans le congélateur pendant trois heures. Une fois le doudou bien froid, vous pouvez le passer en machine. Attention oubliez les lavages à 90° mais opter plutôt pour une machine à 30° voir 15°C.

Le doudou est un objet délicat, glissez le dans une taie d'oreiller ou dans un grand sac de sous-vêtement. Il est important de le protéger pour éviter que la peluche se blesse avec les fermetures éclairs ou encore les boutons des vêtements voisins. Le pire des drame sera de retrouver doudou abîmé ou même déchiré. Si la peluche de votre enfant comporte une boîte à musique, n’oubliez pas de l’enlever avant de passer le doudou en machine. 

Si la peluche de votre enfant ne passe pas en machine, ce qui peut arriver, vous pouvez le mettre dans un sac congélation, préalablement saupoudré de bicarbonate de soude. Effectivement certaines peluches comprennent un système pour favoriser le sommeil de votre enfant avec du bruit blanc. Laissez la peluche enfermée dans le sac pendant quelques heures. N’hésitez pas à secouer le sac de temps en temps. Au bout de ces quelques heures, brosser la peluche pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude. 

En ce qui concerne la lessive, nous vous conseillons d’utiliser la même lessive de façon à ne pas “dénaturer” l’odeur du doudou à laquelle votre enfant s'habitue. Attention doudou ne doit pas passer plus de deux fois par semaine en machine. Le sèche-linge est à bannir du processus. La peluche préfère largement être séchée sur l’étendoir.


Comment faire accepter à bébé de laver son doudou ?

Si votre enfant à l’habitude de se coucher avec son doudou, le fait de lui enlever, vous risquez d’affronter quelques crises. Pourtant il est important de le laver. Pour limiter les crises, nous vous conseillons d’apporter de la rassurance à bébé  avec une autre peluche ou d’opter pour un lavage en catimini. Dès que votre enfant ne l'a plus entre les mains ou la nuit, il est temps de passer le doudou au lavage. 

Si jamais votre enfant est plus grand, nous vous recommandons d’associer le lavage du doudou au bain du doudou. Comme lui, sa peluche doit se laver. Il est important d'expliquer à votre enfant pourquoi (microbes, maladies, poussières) sans pour autant en faire une phobique. 


Ainsi une fois tous les deux propres, ils seront prêts à se lancer dans de nouvelles aventures.