Réaliser la transition sein-biberon ? Nos conseils sur Babykare.fr

Comment bien réaliser la transition sein-biberon ?

Passer du sein au biberon est une étape importante pour les nourrissons et leurs parents. Cette transition peut être source de stress et d’angoisse aussi bien pour le bébé que pour la maman. Elle doit ainsi se faire en douceur et progressivement. Voici quelques conseils pour que le passage du sein au biberon se déroule bien.

Pourquoi est-il important de bien réaliser la transition sein-biberon ?

La transition du sein au biberon peut être une période difficile pour les bébés et les mères allaitantes. Il est important de la réaliser de manière à minimiser le stress et les difficultés pour les deux parties. 

Cette étape marque le changement de mode d’alimentation de bébé. Il est ainsi primordial de la réaliser correctement afin de ménager l’enfant à cette nouvelle habitude et pour lui éviter les problèmes de nutrition et de digestion. En passant petit à petit du sein au biberon, bébé aura le temps de s'habituer à la sensation de sucer une tétine en caoutchouc et à avaler du lait infantile.

Par ailleurs, une mauvaise transition sein-biberon peut entraîner une baisse de la lactation et une interruption de l'allaitement. Vous devez ainsi trouver un moyen de continuer à allaiter tout en introduisant le biberon de manière progressive. Un sevrage trop brusque ou mal géré pourrait aussi diminuer l’attachement entre le bébé et sa maman. Ce qui pourrait être source de frustration pour les deux parties.

Continuer la lecture +