Bébé dans son berceau, équipé d'une gigoteuse et surveillé par son grand frère

Comment faire dormir bébé dans son berceau la nuit ?

Le retour d'un bébé dans sa famille est un moment riche en émotions ! Il faut donc être bien préparé pour faire de ce moment le plus beau moment d'une vie. La chambre doit donc être prête avec un berceau pour accueillir bébé dans son lit, ensuite il ne vous reste plus qu'à savoir comment l'y faire dormir. Et pour cela, Babykare est à votre écoute et vous accompagne pour vous aider.

Après le retour de la maternité, votre bébé va passer le plus clair de son temps à dormir, en moyenne plus de 15 heures par jour. L'arrivée du bébé doit donc être optimale pour offrir à votre bébé ce dont il a besoin à son éveil. Le tout dans une pièce de vie confortable et sécurisé ! Le berceau apparaît donc comme le meilleur endroit où votre enfant se sentira bien et pourra se reposer. Mais il est tout de même important de faire attention à la position de sommeil de votre bébé, pour éviter tout risque comme le syndrome de la tête plate. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous donner nos conseils et astuces pour que votre bébé dorme correctement dans son lit.

 

Quelles techniques adopter pour faire dormir bébé ?

Pour prévenir la mort subite de son nourrisson et favoriser le meilleur sommeil possible à votre bébé, il est important de tenir compte de certains critères lorsque votre enfant dort dans sa chambre. En effet, le berceau est considéré comme le lit le plus adapté et le plus pratique après la naissance d’un enfant, mais il est recommandé de faire attention à certains points importants pour garantir un sommeil confortable et en toute sécurité.

Premièrement, la chose la plus importante à prendre en compte concerne la position de sommeil de votre bébé. Il est important de coucher votre enfant sur le dos, et non sur le ventre ou le côté, pour favoriser une meilleure respiration à votre bébé. Cela est d'autant plus utile pour sa santé, mais aussi pour éviter qu'il ne fasse mal aux bras. Lorsque votre bébé aura un peu grandi et qu’il commencera à se tourner, vous pourrez le changer de place et le mettre quelques minutes sur le ventre ou sur le côté au cours de la journée.

Ensuite, une chambre idéale pour la sieste et les nuits passe avant tout par une température adaptée à votre bébé, une pièce loin de la fumée dangereuse, des rideaux et d’un radiateur. Pour favoriser sa santé, vous pouvez vous équiper d’un ciel de lit pour protéger votre enfant. Un bon coin de sommeil passe aussi par un bon matelas, il doit être ni trop mou ni trop ferme et suffisamment épais pour que votre bébé puisse dormir sans risque.

Enfin, pour garantir un endormissement optimal dans son berceau, il est recommandé durant les premières nuits de mettre bébé seul dans son lit. Oubliez les couvertures, les oreillers et les jouets durant les premiers temps pouvant entraîner un risque d'étouffement ou un manque d’espace. Mais à l’inverse, vous pouvez tout à fait équiper votre bébé d’une gigoteuse ou d’une turbulette pour le couvrir durant la nuit. Si vous n’arrivez pas à percevoir la différence entre les deux, nous vous conseillons de lire cet article qui vous explique tout : Quelle différence entre une gigoteuse et une turbulette ? Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’ajouter un cale bébé ou un coussin anti-tête plate pour permettre à votre bébé de dormir sans risque.

La journée vous pouvait placer votre nourrisson dans un couffin pendant plusieurs minutes, notamment après l'allaitement ou tout simplement pour créer une routine différente pour son coucher en variant d'environnement.



L’utilisation d’un cale bébé ou d’un coussin anti-tête plate pour faire dormir bébé dans son berceau 

Même si la meilleure position pour faire dormir un bébé reste celle de se coucher sur le dos. Il est tout de même important de faire attention à ce qu’il ne reste pas trop longtemps dans cette position, et de les varier. Pour cela, de nombreux équipements ont été développés et conçus pour vous aider dans votre quotidien, et éviter notamment le syndrome de la tête plate : les cales bébé, les coussins anti-tête plate ou encore les nids de couchage.

En effet, utilisable dès la naissance ou dès le plus jeune âge de votre bébé, le cale bébé est un coussin qui va venir soutenir le corps et la tête de votre bébé. Sous forme de plan incliné de face ou de côté, ces coussins sont très utiles pour favoriser le sommeil de votre enfant, mais également pour éviter les risques comme le syndrome de la tête plate ou des chocs contre les bords du lit ou du berceau. Mais en plus de tout cela, le cale bébé apporte du confort et de la sécurité à votre bébé durant son sommeil.

C’est pour ces raisons et dans cette volonté que Babykare vous propose une sélection de différents modèles de cale-bébé et de coussin anti-tête plate. De différentes formes, tailles et matières, ces coussins sont certifiés Oeko-Tex et ont pour la plupart été conçus par la marque belge Doomoo. En effet, très soucieuse du confort et de la sécurité des bébés, mais aussi des parents, la marque a développé un large choix de modèles de cale bébé pour répondre aux besoins et aux attentes de tous les parents et les futurs parents. 




A “taille humaine”, le berceau est, selon nous et les professionnels de la petite enfance, le lit le plus pratique lorsque bébé vient de naître. C’est un espace restreint, aux bords hauts, qui permet de rassurer votre enfant car cela lui rappelle ses moments de vie dans le ventre de sa maman. Mais comme vous avez pu le voir, il est important de faire attention à certains points pour éviter des risques importants, voire mortels, pour votre bébé.