Ciel de lit unisexe avec support au sol, pour décorer la chambre de votre bébé et le protéger

Quel ciel de lit bébé pour une fille ou un garçon ?

Un ciel de lit est pratique et esthétique. Dans un premier temps, un ciel de lit sert à protéger votre enfant. Il va protéger votre bébé de la poussière, car au lieu de se poser sur lui, celle-ci va plutôt se coller à sur la toile du ciel de lit. Un ciel de lit permet aussi de le protéger des insectes (moustiques, guêpes…) pendant la nuit. Dans ce cas, il faut que le ciel de lit soit de bonne taille pour envelopper parfaitement tout le lit. Et selon le tissu pour lequel vous optez, il peut ou non donner une ambiance tamisée

Lorsque l’on pense à la décoration de la chambre de son enfant, il peut arriver que l’on oublie de décorer certains espaces. Avez-vous pensé à décorer les alentours du lit ? Et si vous vous laissiez tenter par un ciel de lit pour le confort de votre enfant et l’embellissement de la pièce.

 

Pourquoi installer un ciel de lit pour bébé ?

Même si nous vous avons fait un article spécial sur l'intérêt d'installer un ciel de lit pour bébé que nous vous invitons à consulter, nous voulions tout de même vous refaire un point sur l'importance d'un ciel de lit dans la chambre de bébé. 

Ce voile, qui se positionne à la tête du lit, permet de créer une atmosphère unique propice au repos. Il en existe de tout style pour satisfaire toutes les envies.

Un ciel de lit est pratique et esthétique. Dans un premier temps, un ciel de lit sert à protéger votre enfant. Il va protéger votre bébé de la poussière, car au lieu de se poser sur lui, celle-ci va plutôt se coller à sur la toile du ciel de lit. Un ciel de lit permet aussi de le protéger des insectes (moustiques, guêpes…) pendant la nuit. Dans ce cas, il faut que le ciel de lit soit de bonne taille pour envelopper parfaitement tout le lit. Et selon le tissu pour lequel vous optez, il peut ou non donner une ambiance tamisée.

Cet accessoire permet également d’habiller le berceau ou le lit de vos enfants. Un ciel de lit permet de créer un véritable cocon, en procurant à votre bébé une sensation de bien-être et de sécurité.

La qualité du tissu joue sur le rendu final. Si vous optez pour des matières naturelles telles que le lin ou le coton, vous aurez une bonne tenue du tissu et un joli rendu qui durera dans le temps. Si le ciel de lit est uniquement décoratif, il est important de vérifier si le tissu est respirant. En effet, même si vous ne le fermez que très rarement, il se peut que la chaleur s’accumule à l'intérieur et risquerait de créer de l’inconfort pour votre enfant.

 

Comment choisir le ciel de lit adapté pour bébé ?

Vous avez envie de transformer la chambre de votre petite fille en château de princesse ou encore la chambre de votre petit garçon en cabane dans la savane ? Maintenant c’est possible. Pour choisir le ciel de lit idéal pour votre enfant vous devez :

Déterminer le style que vous souhaitez pour votre ciel de lit

Souvent un ciel de lit est accordé aux couleurs et thèmes de la chambre de votre enfant. Il existe des ciels de lit transparents, blanc, coloré, opaque et de différentes formes.

Un ciel de lit n’est pas obligé d’être au-dessus d’un lit ou d’un berceau. Vous pouvez l’installer dans un espace de jeux, au-dessus d’un tapis. Par exemple, attachez-le dans un endroit dégagé de la chambre, et votre enfant en fera son petit château fort ou sa maisonnette. Il y a plusieurs années, le ciel de lit était réservé aux petites filles. La population y voyait seulement un côté féminin, qui était impossible à transmettre aux garçons. Aujourd’hui, cela a changé, de nombreux ciels de lits sont unisexes et s’adaptent aussi bien dans la chambre de fille que d’un garçon. Différentes couleurs sont maintenant disponibles comme du rose, du bleu, ou encore du jaune, et des couleurs plutôt neutres. 

Un critère à ne pas négliger lors de la sélection de vos ciels de lit, le mode de fixation. Nous vous avons même rédigé un article sur la manière de fixer un ciel de lit.

Il existe trois fixations de ciel de lit. Tout d’abord le plus connu est celui qui se place au plafond ou au mur. Ensuite, celui qui s'accroche au lit de votre enfant. Et pour finir, le plus simple, il a un support qui se pose au sol, ce qui évite d’avoir à faire des trous dans les murs ou plafonds. Il est très pratique et permet de le déplacer partout, au-dessus d’un parc, partout dans votre maison ou encore dans votre jardin, si vous avez un ciel de lit moustiquaire, pour protéger votre enfant des insectes.

Vérifier la taille du ciel de lit en fonction de vos attentes de ce dernier. Pour la sécurité de votre enfant nous vous déconseillons de choisir un ciel de lit avec un voile très long. Ils sont souvent très lourds et risquent plus facilement de tomber sous leur poids.

 

 

Un ciel de lit sert aussi comme espace de jeu pour les enfants. En effet, bien qu’il soit reconnu comme accessoire de lit décoratif, il fera un endroit ludique génial pour passer de bons moments. Un ciel de lit est une idée plaisante qui en fonction de son type de voiles peut faire une petite cabane d’amusement, son rôle sera similaire à une tente de jeu ou un tipi enfant.