Ciel de lit : quelle utilité dans la chambre de bébé ?
Un ciel de lit est l’un des innombrables accessoires que l’on peut retrouver dans la chambre d’un enfant. Il s’agit d’un large tissu installé en hauteur, au-dessus d’un berceau et pouvant l’entourer. Il est généralement suspendu soit sur le mur, soit sur le plafond, mais d’autres modes de fixation peuvent être proposés en fonction des modèles.
Cet accessoire est avant tout utilisé pour la décoration de la pièce. Il donne un effet lit à baldaquin au berceau. Il peut aussi faire office de tente s’il est disposé avec un tapis de jeux et des coussins ou même un matelas à langer. Il permet de créer un petit espace personnel cosy pour le bébé. Le ciel de lit garantit également la sécurité de bébé durant son sommeil. Ce voile peut être utilisé comme moustiquaire et protège bébé du vent ou encore des rayons du soleil.
Le ciel de lit est un accessoire multifonction qui garantit le bien-être du bébé. Il est un excellent cadeau de naissance si vous êtes en panne d’idées. Il faudra toutefois choisir le bon modèle, la bonne taille et la bonne couleur.
Quels critères pour bien choisir la couleur d’un ciel de lit bébé ?
Faut-il réellement s’attarder sur la couleur d’un ciel de lit bébé ? Oui, car il en va de l’harmonisation de la chambre de votre bébé. La couleur a une grande importance, non seulement pour la décoration, mais aussi au niveau de l’ambiance de la pièce. Les couleurs que vous choisissez peuvent avoir un effet sur l’humeur de l’enfant. Prenez ainsi le temps de bien sélectionner la teinte du ciel de lit de la chambre de bébé.
Le choix de la couleur d’un ciel de lit bébé dépend de plusieurs critères :
- Les envies : certains parents choisissent en fonction du sexe du bébé : le rose pour une petite fille et le bleu pour un petit garçon. D’autres préfèrent s’orienter vers des couleurs neutres pour avoir une certaine harmonie avec la déco.
- Le berceau : vous pouvez par exemple assortir le ciel de lit au berceau ou à la couverture. Prenez aussi compte du matériau du berceau.
- Les murs : le choix doit être bien pensé surtout si les murs sont recouverts de papier peint. Voyez également l’accord avec les rideaux.
- La matière : le tissu dans lequel est fait le ciel de lit peut avoir une influence sur le choix de couleur. Pour un ciel de lit en coton ou en lin, le blanc, le beige et le marron sont les teintes les plus utilisées.
Chez Jollein, les ciels de lits sont disponibles dans différentes couleurs : blanc, bleu, rose, doré, bicolore, à motifs… La détermination de la bonne couleur dépend de l’ensemble des éléments de la chambre de l’enfant. Gardez aussi en tête la finalité du ciel de lit. S’il est utilisé pour protéger bébé de la lumière du soleil ou des luminaires, choisissez une couleur moins vive.
En quelle couleur choisir votre ciel de lit bébé ?
Comme les adultes, les bébés et les enfants sont, eux aussi, sensibles aux couleurs. Celles-ci stimulent leur esprit et influencent leurs émotions et leurs comportements. La couleur que vous adopterez pour l’espace de repos de bébé doit ainsi être bien étudiée.
Opter pour le blanc est une valeur sûre. Elle offre de la clarté et de la fraîcheur à la chambre de bébé, et s’associe parfaitement à tous types de déco. Le blanc réduit la fatigue oculaire et a des effets apaisants, favorisant ainsi le sommeil.
Pour la chambre d’une petite princesse, le rose est la couleur de prédilection de la plupart des parents. En fonction du tissu du ciel de lit, vous pouvez aussi jouer sur des teintes pastel. La lavande, le lilas ou le mauve est idéal pour une fille.
Pour un garçon, le bleu est évidemment la première nuance qui nous vient à l’esprit. Choisissez la bonne teinte de bleu pour créer une ambiance chaleureuse. Pour changer, le vert menthe est aussi une couleur parfaite pour la chambre d’un garçon. Doux et léger, il apporte de l’élégance à la décoration.
Si vous avez opté pour une chambre toute blanche, vous pouvez vous permettre des teintes plus marquées pour le ciel de lit. Cela apportera une touche de gaieté dans la pièce. Saumon, beige, ocre, jaune… les possibilités sont multiples. Évitez toutefois les teintes trop agressives ou trop brillantes.
La couleur du ciel de lit de votre bébé aura un impact sur l’ambiance de la chambre. Au-delà de l’aspect esthétique, prenez en compte l’influence des couleurs sur l’enfant. Pour plus de sécurité, optez pour les couleurs pastel qui sont à la fois douces et chaleureuses. Si vous êtes plutôt confiant en matière de décoration d’intérieur, vous pouvez oser des teintes plus prononcées. N’oubliez juste pas qu’il s’agit d’une chambre d’enfant !