L’utilisation de la chaise haute est une grande étape de la vie d’un bébé. Cela signifie qu’il sait déjà se tenir assis et commence à manger à table avec toute la famille. La chaise haute est un gage de confort, de sécurité et d’autonomie pour bébé. Pour les parents, cet accessoire est pratique pour surveiller l’enfant, tout en profitant du repas. Suivez nos conseils pour choisir la bonne chaise haute.
À partir de quel âge doit-on utiliser une chaise haute pour bébé ?
Les parents ont la plupart du temps recours à la chaise haute lorsque bébé commence à s’asseoir tout seul. Les enfants n’évoluent pas tous à la même vitesse : certains développent leur motricité plus vite ou plus lentement que d’autres. Mais généralement, un bébé est capable de s’asseoir comme un grand à partir de l'âge de six ou huit mois. Si à cette période, il ne tient pas encore assis, ne forcez pas les choses. Il pourrait avoir des problèmes de dos ultérieurement. Laissez-le s’asseoir naturellement en fonction de son développement psychomoteur.
Entre six à douze mois, les muscles de son dos et ceux de son cou se développent progressivement. Il commence ainsi à redresser son buste et à maintenir sa tête. Il peut alors se tenir assis, plus ou moins sans soutien, et bouger la tête à son aise pour observer ce qu’il y a autour de lui.
Le passage à la chaise haute est une grande étape pour bébé comme pour les parents. Pour ces derniers, il marque un changement dans la logistique des repas : les bras sont notamment plus libres. Pour le bébé, il est signe d’évolution et d’intégration dans la vie familiale. Il quitte sa poussette et son transat pour passer à table avec les grandes personnes.
Pour quel modèle de chaise haute opter ?
Il existe sur le marché différents modèles de chaises hautes. S’agissant d’un accessoire indispensable pour le bon développement d’un enfant, les fabricants ont mis au point des produits adaptés à tous les âges. Le choix dépendra de vos besoins, du poids du bébé, mais aussi du prix du siège.
La chaise haute fixe
La chaise haute fixe est un modèle classique et standard, facile d’utilisation. Généralement en bois, elle a l’avantage d’être très solide et garantit le confort de bébé. Chez Childhome, vous pourrez retrouver des chaises hautes en bois design avec tous leurs accessoires. La chaise haute fixe peut être munie d’une tablette et un coussin peut y être intégré pour améliorer l’assise de bébé. L’inconvénient de ce modèle est qu’il ne peut être transporté, car il n’est pas pliable. Son utilisation est réservée à un endroit fixe.
La chaise haute réglable
La chaise haute réglable est généralement faite en plastique, avec des pieds en métal. Sa hauteur peut être réglée en fonction de celle d’une table ou de vos besoins. Ce modèle est particulièrement adapté aux voyages puisqu’il peut se plier et rentrer dans le coffre d’une voiture. Vous n’aurez plus de problème pour rendre visite à la famille, faire des sorties ou partir en vacances. La chaise haute réglable peut être démontée, ce qui facilite son entretien, notamment pour le lavage.
La chaise évolutive
Ce type de siège pour bébé est l’un des plus avantageux et il est très apprécié par les parents. Cette chaise haute accompagne les enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de trois ans. Ergonomique, elle s’adapte à la taille du bébé : elle peut faire office de transat et peut se transformer en chaise haute ou même en fauteuil. La chaise haute évolutive est réglable en hauteur comme en largeur et son dossier peut prendre une position droite ou inclinée. La tablette et le repose-pieds sont, eux aussi, ajustables.
Quels critères pour choisir une chaise haute ?
Choisir la bonne chaise haute pour bébé est indispensable pour assurer son confort et son développement. Lors de l’achat du siège, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le respect des normes : comme tous accessoires de puériculture, le produit doit suivre des normes de sécurité définies : la NF EN 14988-1+A1 et la NF S54-007 notamment ;
- La sécurité : cette chaise impliquant une position en hauteur, elle doit impérativement comporter un harnais de sécurité à 3 ou 5 points ;
- Le poids du bébé : pour choisir le bon modèle, fiez-vous au poids du bébé et non à son âge ;
- Le confort : pour que bébé mange tranquillement, il doit être assis confortablement. L’assise doit être stable et le dossier suffisamment haut pour soutenir l’enfant.
- Les accessoires : en fonction des modèles, certains accessoires comme la tablette, le coussin amovible ou des jeux d'éveil peuvent être inclus.
- La matière : pour des questions écologiques et de santé, le bois est la matière par excellence. Les modèles en bois sont toutefois peu ergonomiques ;
Pour faciliter la tâche des parents à l’heure du repas, la chaise haute est un outil indispensable. Le choix du modèle dépend des goûts et des besoins, mais la chaise haute évolutive semble être une excellente option. Si elle est d’une grande aide, la chaise haute est aussi une grande source de danger. La plupart des chutes des bébés se font sur cet accessoire. Lors de l’achat de votre chaise haute, au-delà de l’esthétique, mettez un point d’honneur sur la sécurité et le confort de bébé.