L’arche (ou portique d’éveil) est un accessoire de puériculture très apprécié par les parents. Accompagnant le plus souvent le tapis d’éveil, cet objet permet de stimuler bébé dès ses premiers mois. En bois, en plastique, en tissu… l’arche d’activités existe sous différentes sortes et formes. Comment la choisir ?
Qu’est-ce qu’une arche d’éveil ?
L’arche d’éveil est un arceau, généralement en bois ou en plastique, qui permet de suspendre les différents jouets de bébé. Cet accessoire est habituellement utilisé pour amuser l’enfant quand il n’est pas dans les bras de ses parents. Mais plus qu’un jouet, les arches d’activités stimulent l’esprit des enfants. Elles sont d’ailleurs recommandées dans la pédagogie Montessori. Les portiques d’éveil apprennent en effet au bébé à s’éveiller à son rythme, et ce, de manière autonome.
Cet équipement, incontournable pour le développement de bébé, est simple d’utilisation. En fonction du modèle, il suffit de le poser à terre, sur un tapis d’éveil, ou de le fixer à une poussette ou un transat. Chez Babykare, nous disposons d’une panoplie d’arches d’éveil, sous différents modèles, formes et coloris. Des marques comme Kids Concept proposent les meilleurs modèles de portiques, aussi beaux que pratiques, et surtout, sécuritaires.
Pourquoi utiliser une arche d’éveil ?
Une arche d’éveil peut être utilisée dès la naissance du bébé jusqu’à ses quatre mois. Elle peut être placée aussi bien au niveau des mains que des pieds. Vous aurez à y accrocher sur votre arche différents objets, jeux et accessoires qui pourraient stimuler un enfant. Favorisez à cet effet les couleurs, les formes, les matières… car bébé pourra les regarder et les toucher selon ses envies. Le choix des jouets dépendra de l’âge de l’enfant.
L’utilisation d’un portique d’éveil présente de nombreux avantages, pour les enfants comme pour les parents. Pour ces derniers, il est avant tout un gage de tranquillité, mais aussi de repos. Cet équipement permet de divertir bébé, avec ou sans la présence de quelqu’un à ses côtés, et en toute sécurité. Vous pouvez ainsi le laisser sur un tapis, sur le dos, au-dessous du portique et vaquer à vos occupations un moment. Pour l’enfant, l’arche fait office d’activité ludique, intellectuelle, physique ou encore sensorielle.
Comment choisir l’arche de bébé ?
Les arches d’activités sont l’un des articles de puériculture les plus populaires chez les parents. Vous trouverez sur le marché une grande variété de ce produit, des formes aux couleurs. Le choix du bon modèle de portique dépendra de nombreux critères, dont l’âge du bébé, mais aussi la qualité et le prix. Vous êtes de nouveaux parents et l’arche d’éveil figure dans votre liste de naissance ? Voici un guide pour choisir l’arche adaptée à votre enfant.
Lorsqu’il s’agit de produits concernant les bébés, la matière est l’un des principaux critères à prendre en compte. Les arches existent en différentes matières, souples et rigides. Il est préférable de s’orienter vers un portique en bois, qui sera plus sain pour le bébé et plus stable. Le dispositif ne risquera pas de tomber sur le bébé s’il tire dessus. Les portiques d’éveil Montessori répondent parfaitement à ce critère. En plus d’être écologique, ils permettent de stimuler bébé à son rythme.
À la naissance, il vaut mieux ne pas trop stimuler le bébé. Évitez ainsi les arches surchargées : un à deux jeux au maximum suffisent pour commencer. Pour une meilleure expérience, privilégiez de mobiles en noir et blanc insonores. Lorsque bébé aura pris connaissance de son arche, vous pourrez diversifier les jouets, les activités et les couleurs. Pour une meilleure adaptabilité, optez pour un portique d’activité à jouets amovibles. Vous pourrez changer les accessoires en fonction du développement de l’enfant. Il vous sera également plus facile de laver les jouets.
Lors de l’achat de l’arche, prêtez attention à son système de fixation. Préférez les portiques qui se fixent à n’importe quel support : vous pourrez l’installer partout et divertir bébé à tout moment. Par ailleurs, vérifiez que le matériel garantit la sécurité de votre nourrisson. Pour trouver les meilleures arches pour bébé, fiez-vous aux avis d’autres parents et à la note qu’ils ont attribuée aux différents modèles. Il vous sera plus facile de faire le tri sur la multitude de produits disponibles.
L’arche pour bébé est un élément indispensable pour assurer le divertissement, mais aussi la stimulation d’un nouveau-né. Si son choix est avant tout une question de goût, il est important de prendre en compte la sécurité de l’enfant, mais surtout, les éléments composant l’accessoire. Pour trouver le portique d’éveil adéquat, tournez-vous vers les magasins spécialisés.