Le berceau, un équipement indispensable pour les premiers mois de bébé pour l'apaiser et l'endormir facilement

Quel berceau choisir pour la chambre de bébé ?

Choisir un berceau pour son bébé n'est pas chose facile, ce choix doit répondre à des critères spécifiques pour opter pour le meilleur berceau possible. Pour cela, vous avez le choix parmi une multitude de modèles : berceaux à roulettes, pliables, cododo, en rotin...

Dès la naissance de votre bébé ou au retour de la maternité de maman, votre bébé aura besoin d’un lit dans lequel il pourra se reposer et faire ses nuits. Si le lit à barreaux est intéressant pour votre enfant, le berceau reste le plus adapté pour accueillir bébé à sa naissance. Qu'il soit pliable, cododo ou même en bois, le berceau plus petit en termes de taille et est équipé de matelas sur les bords offre un confort et une sécurité pour le sommeil de bébé mais aussi pour les parents.

Mais entre les différents modèles de berceaux qui existent, comment choisir le plus adapté à vos besoins ? C’est pourquoi dans cet article toute l’équipe vous donne ses conseils pour choisir le meilleur berceau possible.

 

Comment choisir le berceau pour le sommeil de son bébé ?

Vous l’aurez compris, le berceau est un choix indispensable pour les premiers mois de vie de son bébé. Utilisable dès la naissance jusqu'à 6 mois environ de votre petit bout de chou, ce lit de naissance est idéal et pratique pour installer confortablement son enfant, mais aussi pour sa sécurité pendant son sommeil.

Il existe donc de nombreux modèles bien différents les uns des autres et à des prix raisonnables, que nous allons vous détailler plus précisément par la suite ; mais lorsque vous choisissez le berceau de votre enfant il est nécessaire de tenir compte de certaines fonctionnalités pour avoir un berceau de qualité et ainsi faire le meilleur achat que vous pourrez.

Le berceau de votre futur enfant doit être confortable et cela passe par un bon sommier et un bon matelas. Le sommier doit avant tout être le plus plat et rigide possible, pour supporter le poids de votre petit. Au niveau du matelas, celui-ci doit être ferme et épais et si possible certifié Oeko-Tex et hypoallergénique. C’est bien plus important comme gage de qualité mais aussi pour la santé et la sécurité de votre bébé. En général, un matelas est intégré lors de l’achat du berceau ; mais si celui-ci ne vous convient pas vous pourrez privilégier un matelas aux mêmes dimensions que le précédent pour éviter tout risque pour votre bébé.

Le produit que vous choisirez doit surtout permettre à votre bébé de dormir correctement, pour l’occasion nous avons rédigé un article sur les manières de faire dormir bébé dans son berceau.



Les différents types de berceaux pour bébé

Maintenant que vous savez sur quels critères vous basez lors du choix de votre berceau, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous ira le mieux. En effet, pour les berceaux aussi il existe une multitude de modèles et de produits différents, dans une volonté de satisfaire aux mieux les besoins des parents et futurs parents.

En premier, vous pouvez retrouver les berceaux standards ou à roulettes. Ils offrent une structure fixe avec généralement une fonction balancelle. Cela permet d’apaiser votre bébé quand il pleure ou lorsqu’il s’agite. Ce type de berceau est très pratique car ils sont facilement déplaçables d’une pièce à une autre, et la fonction balancelle peut être automatisée. En plus, ce type de berceau est évolutif pour le transformer en véritable lit lorsque bébé grandira.

Ensuite, vous avez le choix avec le berceau pliable, ou nomade, qui est d’une grande utilité lorsque vous manquez de place. Ils sont légers, peu encombrants et peuvent être facilement transportés d’une pièce à une autre, ou même lors de voyage.

Si lors des premières nuits vous ne voulez pas être séparés de votre bébé, vous pouvez opter pour le lit ou berceau cododo. Grâce à son rebord amovible, son système d’attaches à votre lit parental et à ses nombreuses fonctionnalités, le berceau cododo est idéal pour partager les nuits avec bébé. C’est également très pratique pour allaiter bébé sans se déplacer ou garder un œil sur son enfant s’il a des soucis médicaux.

Enfin, et l’un des plus emblématiques, vous pouvez retrouver le berceau en bois, en osier ou même en rotin. Ce type de berceau, très design et tendance, a pour but de répondre à tous les goûts et d’embellir la chambre de votre bébé. En plus, ils répondent aux mêmes besoins que les précédents, soit d’apaiser bébé durant son sommeil et de lui fournir le meilleur lit pour ses nombreuses nuits et repos.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix parmi une large sélection de modèles, il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre ! Et si vous souhaitez embellir cet espace de nuit, vous pouvez y ajouter un ciel de lit, une peluche musicale ou tout autre accessoire pour décorer la chambre de bébé. N'oubliez pas non plus qu'un couffin peut aussi être une alternative dans votre espace salon, et qu'il est important d'équiper uniquement bébé d'une gigoteuse lorsqu'il est dans son berceau.