Qu’est-ce que l’emmaillotage ?
Langer un nourrisson, c’est l’emmailloter dans un linge, généralement un lange, une couverture ou un drap, pour l’apaiser. L'emmaillotement peut être particulièrement utile pour les bébés qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui sont agités, car il peut les aider à se calmer et à se sentir en sécurité. En effet, la technique le fera se sentir comme dans le ventre de sa maman.
Pour les nouveaux parents, l’emmaillotage peut paraître perturbant et intimidant les premières fois. Il implique d’immobiliser le corps de l’enfant : ses bras et ses jambes sont enveloppés dans le lange, limitant ainsi ses mouvements. L’emmaillotement peut se faire dès la naissance jusqu’à ce qu’il commence à savoir se retourner sur le ventre, c’est-à-dire vers l’âge de 4 à 6 mois.
Cette pratique se fait particulièrement la nuit, pour ne pas nuire au développement de la motricité du nourrisson. Il n’a en effet pas besoin de trop bouger durant cette période. L’on pourrait ainsi craindre que cette méthode risque d’irriter bébé ou encore de l’étouffer, mais si elle est bien réalisée, elle apporte de nombreux bienfaits.
Pourquoi emmailloter bébé ?
L’emmaillotage est une technique ancestrale, qui a quelque peu été délaissée depuis les années 70. Mais ces dernières années, la pratique a le vent en poupe. Elle est idéale pour faciliter le dodo et pour bien d’autres choses. Les bienfaits de l’emmaillotage sont multiples :
- diminuer les troubles du sommeil : il peut arriver que la nuit, un nourrisson se réveille en sursaut tout en agitant (réflexe de Moro) car il a l’impression de tomber dans le vide. En étant enveloppé, ce type de sensation diminuera considérablement.
- donner de la sécurité à l’enfant : dans son lange, bébé retrouvera la même sensation que celle dans l’utérus de sa mère. Il aura chaud et se sentira plus en sécurité et en confort.
- apaiser les coliques : l’emmaillotage offre une légère pression sur le ventre de bébé et réduit les maux.
Si le geste est bien réalisé, l’emmaillotage peut faciliter la tâche des parents pour les nuits et les siestes. Cette méthode doit ainsi être bien maîtrisée pour avoir les résultats escomptés. Un mauvais emmaillotage peut entraîner suffocation, luxation de la hanche ou peut augmenter la température corporelle de l’enfant.
Comment langer correctement en toute sécurité ?
L’emmaillotage n’est pas compliqué, mais nécessite une certaine pratique, surtout pour les nouveaux parents. Pour vous guider, demandez les conseils d’un professionnel de santé, comme le pédiatre ou la sage-femme. Il vous donnera les bonnes techniques pour réaliser correctement chaque geste. Vous pouvez également vous aider de vidéo pour apprendre les bases de l’emmaillotement. Mais voici quelques petits tuyaux pour commencer.
Cette technique se fait par étape :
- étalez le lange à plat et rabattez le coin supérieur de sorte à former un triangle, la pointe vers le bas
- posez-y bébé sur le dos, bien au milieu
- ramenez le côté gauche sur lui et coincez le sous son dos
- remontez le bas du lange sur ses pieds
- rabattez l’autre côté sur lui et coincez le au-dessous de lui
Pour que bébé se sente bien, veillez préalablement à ce qu’il n’ait pas trop chaud dans le lange. Généralement, les enfants emmaillotés ne portent rien ou quelque chose de léger en dessous. Lorsque vous rabattez les côtés du tissu sur lui, veillez à ne pas trop serrer : vous risquez de mettre trop de pression sur ses poumons et sa hanche. Utilisez un lange adapté à la taille du bébé pour éviter de trop tirer ou de faire plusieurs tours. Enfin, choisissez la bonne matière pour les langes.
Langer bébé est une pratique courante qui facilite la vie de nombreux parents. Il offre confort et sécurité au nourrisson à l’heure du dodo. Avec les bonnes techniques, l’emmaillotage est bénéfique, aussi bien pour le bébé que pour les parents. N’hésitez pas à demander de l’aide les premières fois.