Découvrez la différence entre les congés maternité et paternité sur Babykare.fr

Différences entre congés paternité et maternité  ?

Accueillir un enfant est un grand événement pour les parents. Il nécessite toutefois un temps de préparation et d’adaptation. Raison pour laquelle la loi a prévu des dispositifs pour permettre aux parents de prendre du temps libre pour s'occuper de leur enfant nouveau-né ou adopté. Le congé de maternité et le congé de paternité en font partie. Malgré tout, ces dispositifs ne sont pas identiques.

Congé de maternité et de paternité : les différences

Le congé parental est un droit accordé à tous les parents de nouveau-né ou d’enfant adopté. La mère et le père peuvent bénéficier de ce dispositif qui permet d’avoir du temps pour s’occuper d’un enfant. Néanmoins, il existe plusieurs différences entre les congés de la mère et ceux du père :

  • la durée : le congé de maternité est obligatoire et dure 16 semaines, dont 6 semaines obligatoires avant la date prévue d'accouchement. Le congé de paternité, quant à lui, dure 25 à 32 jours calendaires, qui doivent être pris dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant.
  • l’objectif : le congé de maternité a pour objectif de permettre aux mères de se reposer et de s'occuper de leur bébé pendant la période post-partum. Le congé de paternité, quant à lui, a pour objectif de permettre aux pères et aux partenaires de femmes qui viennent d’accoucher de participer activement à la prise en charge de l'enfant et de soutenir leur conjoint pendant la période post-partum.
  • Continuer la lecture +