Congé de maternité et de paternité : les différences
Le congé parental est un droit accordé à tous les parents de nouveau-né ou d’enfant adopté. La mère et le père peuvent bénéficier de ce dispositif qui permet d’avoir du temps pour s’occuper d’un enfant. Néanmoins, il existe plusieurs différences entre les congés de la mère et ceux du père :
- la durée : le congé de maternité est obligatoire et dure 16 semaines, dont 6 semaines obligatoires avant la date prévue d'accouchement. Le congé de paternité, quant à lui, dure 25 à 32 jours calendaires, qui doivent être pris dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant.
- l’objectif : le congé de maternité a pour objectif de permettre aux mères de se reposer et de s'occuper de leur bébé pendant la période post-partum. Le congé de paternité, quant à lui, a pour objectif de permettre aux pères et aux partenaires de femmes qui viennent d’accoucher de participer activement à la prise en charge de l'enfant et de soutenir leur conjoint pendant la période post-partum.
- les indemnités journalières : le père et la mère salariés d’un nouveau-né ont tous deux droit à des indemnisations. Celle de la mère est de 95,22 euros par jour maximum, celle du père 89,03 euros par jour maximum. Les deux sont soumises à une déduction de 21 % de charges.
- le délai pour prévenir l’employeur : pour le congé de maternité, aucun délai n’est fixé. La future mère devra juste fournir un certificat médical attestant sa grossesse. Pour le congé de paternité, le futur papa devra prévenir son employeur au moins 1 mois avant la date prévisionnelle de l’accouchement. Pour bénéficier de ses congés et de ses indemnités, il devra fournir plusieurs documents tels que la copie intégrale de l’acte de naissance ou celui du livret de famille.
Il est à préciser que le congé de maternité est réservé uniquement aux mères biologiques. De même, le congé de paternité est accordé exclusivement aux pères biologiques. Le congé parental, quant à lui, est accordé aux parents biologiques ou adoptifs. Celui-ci n’est pas forcément lié à la naissance d’un enfant, contrairement aux congés de maternité et de paternité.
Le congé de paternité ou comment valoriser la place du papa
Le congé de paternité est un sujet qui suscite de plus en plus d'intérêt ces derniers temps. Il existe plusieurs raisons à cet engouement. Il s’agit d’une mesure qui vise à soutenir les pères dans leur rôle de parent et à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.
Le congé de paternité peut avoir des effets bénéfiques sur la famille. Il peut aider les pères à mieux connaître et à établir des liens avec leur enfant. Ils pourront ainsi renforcer la relation avec l’enfant et contribuer à une meilleure équité dans les tâches de soins et de garde des enfants au sein du couple.
Enfin, le congé de paternité peut aussi avoir des avantages pour les employeurs. En permettant aux pères de prendre un congé pour s'occuper de leur enfant, les employeurs peuvent contribuer à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle de leurs employés.
S’il était auparavant de 11 jours, le congé de paternité est dorénavant fixé à 25 jours en France. Dans certains pays comme la Norvège ou la Suède, les congés de paternité sont plus longs et mieux indemnisés. D’autres pays, comme les États-Unis, ne proposent pas de congé de paternité du tout.