Découvrez nos tapis d'éveil sur Babykare.fr

En quelle matière acheter un tapis d'éveil ?

Premier terrain ludique pour un bébé, le tapis d'éveil est un grand allié des parents. Comme tous accessoires de puériculture, il doit être choisi avec soin pour le confort et la sécurité de l'enfant. Nos conseils pour trouver la matière idéale de votre tapis d'éveil.

Le tapis d’éveil est un accessoire qui se retrouve très souvent dans une liste de naissance. Plus qu’un simple jouet, cet objet participe grandement au développement d’un bébé sur de nombreux plans. Bien choisir le tapis d’éveil de votre enfant est donc très important. Vous vous posez des questions sur les critères de choix de cet accessoire, notamment sur sa matière ? Voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous aider.

Pourquoi adopter un tapis d’éveil ?

Pour les jeunes parents, les accessoires de puériculture sont de véritables énigmes. Tel objet est-il indispensable ? Où l’acheter ? Comment le choisir ? Beaucoup de questions trottent dans nos têtes à l’accueil d’un bébé. Parmi les objets de puériculture les plus répandus, il y a le tapis d’éveil. À quoi sert-il exactement ? Faut-il absolument s’en procurer un ?

Le tapis d’éveil, comme son nom l’indique, est un accessoire qui contribue à l’éveil et à la stimulation des bébés. Ce petit matelas, en tissu, en mousse ou en plastique, est destiné à accueillir bébé en position allongé. Il peut être installé sur le lit, à même le sol ou dans un parc à jouets. Le tapis d’éveil peut accueillir bébé dès la naissance jusqu’à l’âge de quatre ans, voire plus avec un modèle évolutif. Il est idéal pour divertir un enfant lorsqu’il n’est pas dans les bras de l’un de ses parents. Il peut également servir de matelas à langer.

Il s’agit d’un objet multifonction qui sert principalement aux activités des enfants ; ce sera d’ailleurs son premier terrain de jeux. Les tapis d’éveil s’accompagnent généralement d’une arche sur laquelle sont suspendus différents jouets tels que des hochets, un petit miroir, des livres en tissu… Cet espace de jeu permet à votre enfant de développer sa motricité en toute sécurité. Il y découvrira l’utilité de ses mains et ses pieds, et éveillera sa curiosité et ses sens. Il pourra même y apprendre à se mettre sur le ventre, à ramper et pourquoi pas y faire ses premiers pas. Les modèles de tapis d’éveil Montessori sont particulièrement efficaces pour apprendre et observer de manière ludique.

Tapis d’éveil : comment choisir la bonne matière ?

Le tapis d’éveil est un élément important pour le développement des enfants. Il est donc important de faire le bon choix pour assurer le confort et la sécurité de bébé. L’un des critères à prendre en compte absolument lors de l’achat d’un tapis d’éveil est sa matière. Étant en contact avec la peau de l’enfant, elle doit être la plus saine possible.

Le tissu est la matière la plus recommandée, car il offre douceur et confort au bébé. Privilégiez des tissus 100 % naturels tels que le coton. Ils représentent moins de risque d’allergie pour les enfants en bas âge, mais ils sont aussi plus agréables au toucher. Tournez-vous notamment vers les tissus Oeko-Tex. Les prix peuvent être assez élevés, mais au vu de la sécurité qu’ils garantissent, cela en vaut la chandelle. Découvrez sur Babykare.fr une large sélection de tapis d’éveil adaptés aux tout-petits, garantis non toxiques et à prix doux. 

Le modèle en mousse est également très répandu sur le marché. Il procure un confort optimal au petit utilisateur et surtout, il prévient des chocs. Contrairement au tapis d’éveil en tissu, il peut être installé sur un sol dur. Il est idéal pour les bébés qui bougent beaucoup et qui commencent à ramper. Il est plus sécurisant. Attention toutefois de bien vérifier la composition de la mousse. Veillez à ce qu’elle ne contienne pas de composants chimiques et toxiques.

Hormis le confort et la sécurité, le choix de la matière du tapis dépend aussi d’autres critères, notamment l’entretien. Préférez une matière qui va à la machine pour faciliter votre tâche. Étant un terrain de jeu pour votre enfant, le tapis d’éveil peut être amené à se salir très rapidement et très souvent. Privilégiez ainsi une matière résistante et simple à entretenir. Pour encore plus de facilité, vous pouvez acheter un tapis d’éveil imperméable !

Prenez également en compte le transport du produit. Le tapis d’éveil n’est pas uniquement à utiliser dans la chambre de bébé, il peut s’installer partout, dans le jardin comme sur la plage ou dans un parc de jeu. Si vous sortez fréquemment de la maison avec votre bébé, optez pour un modèle qui puisse entrer dans un sac à langer par exemple. Il vous sera plus facile de le transporter.

Le tapis d’éveil est l’un des objets phares de la pédagogie Montessori. Il permet à l’enfant de développer sa motricité et ses sens cognitifs en toute sécurité et en toute autonomie. Pour assurer le bien-être de bébé, assurez-vous de choisir une matière naturelle, hypoallergénique et surtout, non toxique. À part la matière, veillez aussi à choisir la bonne taille et la bonne couleur. Ces éléments sont importants pour stimuler bébé.